Batinfo : Pouvez-vous revenir sur l'histoire de Wedge Institute ?
Hassad Mouheb : Avant de devenir en 2008 un centre de formation dédié aux diagnostics immobiliers puis à l'efficacité énergétique, nous étions un bureau d'étude et cabinet de diagnostics immobiliers (de 2005 à 2008) puis face à la demande de nombreuses personnes en reconversion ou à la recherche d'un emploi cherchant à se former sur le terrain, l'idée est venue en 2008 à se consacrer entièrement à la formation à ces domaines (diagnostic et efficacité énergétique). D'abord basés dans le grand Est, nous nous sommes implantés progressivement dans toute la France pour aujourd'hui pouvoir être capable de former aussi bien en formation continue, alternance/apprentissage et VAE sur les villes de : Paris, Lille, Caen, Nantes, Reims, Metz, Strasbourg, Lyon, Aix-en-Provence, Nice, Toulouse et Bordeaux, et sommes leader en formation sur ces thématiques avec 1500 stagiaires formés par an.
Batinfo : Qu'en est-il de l'entreprise aujourd'hui ?
Hassad Mouheb : Aujourd'hui leader en formation sur ces activités, nous nous développons uniquement sur les métiers dits "émergents" et sanctionnés par des diplômes reconnus par l'État ou des qualifications professionnelles. Nous accordons beaucoup d'attention sur la pratique et la mise en œuvre du savoir-faire théorique acquis en salle de formation par du terrain grâce à des formats "bootcamp" . Nous souhaitons ainsi répondre à un besoin de marché à savoir fournir aux recruteurs des profils opérationnels dès la fin de leur cursus de formation. Étant encadrés par un professionnel du secteur durant leur bootcamp, le futur employeur n'a plus à se soucier de la maîtrise pratique du candidat. Pour répondre aux besoins de marchés de l'audit énergétique incitatifs et réglementaires, où les qualifications RGE études et mon accompagnateur rénov de l'anah sont requise, nous avons développé un cursus AMO (assistance à maîtrise d'ouvrage), suivant le prérequis du candidat, sanctionné par un titre professionnel reconnu par l'état de niveau BAC+2 de chef de projet en rénovation énergétique ou d'expert en efficacité énergétique des bâtiments de niveau BAC +5. Dans ces cursus le stagiaire saura réaliser des DPE pour les biens d'habitation (individuels ou collectifs), réaliser un DTG (diagnostic technique global) et PPT (plan pluriannuel de travaux); Devenir RGE études, Reconnu accompagnateur rénov auprès l'ANAH et réaliser des audits incitatifs et réglementaires. Un vrai tiers de confiance pour les consommateurs dans le cadre d'un projet de vente d'un bien immobilier ou de sa rénovation énergétique.
Batinfo : Quels sont vos projets pour l'avenir ?
Hassad Mouheb : Nous avons comme projet d'accélérer l'apprentissage et l'alternance, en effet les domaines du diagnostic et de l'efficacité énergétique requiert de plus en plus de compétences et les examens se durcissent au fur et à mesure des évolutions des textes réglementaires. Il devient de plus en plus dur de répondre à ces exigences sur des formats "courts" de formation continue. Poursuivre le développement de la pratique sur le terrain par des partenariats avec des entreprises qui recrutent pour les formations continues. Nous développons également des nouvelles formations dédiées à l'installation des systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables, c'est un nouvel axe de développement.
Batinfo : Comment envisagez vous le futur pour Wedge ?
Hassad Mouheb : Nous envisageons de nouvelles implantations géographiques et la création de plateformes pédagogiques. Nous tenons absolument à développer le maximum de pratique dans nos formations afin de répondre aux besoins des marchés. Nous développons aussi notre chaîne "WEDGE TV" dédiée aux témoignages de nos stagiaires mais aussi nos interventions télévisées et émissions dédiées au décryptage de l'actualité liée à la transition énergétique comme "le grand débrief de la transition énergétique" car notre mission pédagogique n'est pas limitée à nos apprenants, nous avons aussi une mission pédagogique auprès du consommateur qui se retrouve souvent perdu dans les méandres de la réglementation.