Pourquoi ce nouvel événement ?
Catherine Rousselot : Nous avons souhaité créer RENODAYS car nous nous sommes rendu compte qu’il n’existait que très peu de rendez-vous consacrés à cette vaste question de la rénovation des logements. Pour nous, il manquait un événement au cours duquel l’ensemble des acteurs concernés, qu’ils soient publics ou privés, puissent se rencontrer pour faire avancer les choses. La rénovation globale et performante est en effet un sujet sur lequel les professionnels comme les particuliers s’interrogent, et à juste titre, tant les réglementations et obligations ne cessent d’évoluer.
Pour savoir si notre intuition était bonne, nous avons mené une grande enquête auprès des acteurs publics et privés. Il s’agissait de savoir quelles seraient, selon eux, les meilleures solutions à mettre en place pour que les choses avancent concrètement et que les freins soient levés. Sur la base de tous ces entretiens, nous avons co-élaboré un évènement unique par son format, par le nombre et la diversité des personnalités présentes. Renodays est véritablement conçu comme un espace de parole qui favorise les rencontres, l’échange et les débats et qui, nous l’espérons accélérera la rénovation globale et performante des logements pour permettre que les objectifs fixés, notamment en ce qui concerne la réduction des émissions carbone, soient atteints.
Qu’est-ce qui différencie RENODAYS d’un salon ?
Catherine Rousselot : Nous avons souhaité que RENODAYS ne se présente pas comme un salon classique. C’est une sorte d’hybride entre salon, forum, espace de démonstration. Il y a bien entendu des stands mais nous avons surtout privilégié les espaces de prise de paroles. RENODAYS compte 6 espaces qui reprennent les grandes thématiques liées à la rénovation énergétique : Comprendre la réglementation et Résoudre les problèmes, Comprendre les attentes des habitants, Découvrir les solutions performantes, Rencontrer la nouvelle génération, Apprendre des territoires et acteurs engagés, Renovation Tech. Sur tous ces espaces, différents formats se succèderont : workshops, meet-ups, masterclass, pitch des start-ups…
Un septième espace, Renotalks, aura pour thème principal : « Engagés pour le climat, les citoyens et l’emploi ! » et proposera 13 sessions abordant 12 thématiques, soient plus de 10 heures d’échanges durant 2 jours.
A qui s’adresse-il ?
Catherine Rousselot : 5.000 visiteurs sont attendus. Nous nous adressons à tous les acteurs professionnels concernés par la rénovation : institutionnels, industriels, pouvoirs publics, distributeurs, collectivités, artisans, maitres d’œuvre et d’ouvrage, fédérations, professionnels de l’immobilier, gestionnaires de copropriété. Cela se voit aussi dans la programmation, très complète et qui regroupe des intervenants de tous horizons : les acteurs de la filière bien sûr, mais aussi des économistes, des politiques, des sociologues, des chercheurs, des climatologues, des élus politiques….
Quel est l’intérêt d’y participer ?
Catherine Rousselot : Venir à RENODAYS, c’est la garantie de trouver des réponses à toutes les questions liées à la rénovation globale et performante. C’est une occasion unique de rencontrer l’ensemble des parties prenantes et d’échanger ensemble. RENODAYS abordera toutes les problématiques : réglementations, emplois et formation, financements… Nous n’excluons aucun sujet, même les plus sensibles comme la fraude par exemple.
RENODAYS montrera aussi des choses très concrètes. Ainsi, Dorémi organisera des ateliers de démonstration sur l’Espace Mise en pratique. Des sessions de 30 minutes dédiées à l'étanchéité à l'air, à la pose de menuiserie et de ventilation double-flux seront proposées. Un zoom sur le confort thermique d'été est également au programme. Dorémi assurera aussi l’animation d’un « Serious Game », un jeu ludique et informatif ayant pour thématique la rénovation performante sous tous ses aspects.
Stop à l’Exclusion Énergétique sera aussi présent et a choisi de profiter de RENODAYS pour lancer sa Fresque de la Précarité Énergétique. Cette démarche unique et ambitieuse est le résultat de la feuille de route Scénario 2030, élaborée par les membres du collectif Stop à l’Exclusion Énergétique qui a pour objectif d’éradiquer l’exclusion énergétique en France d’ici à 2030. Des sessions sont prévues sur RENODAYS, chaque jour, à 11h, 14h, 15h30 et 17h.
Combien d’exposants seront présents ?
Catherine Rousselot : 143 participants et exposants seront présents à RENODAYS. Nous sommes très heureux de la mobilisation qui s’est créée autour de cette première édition et de la diversité des entreprises et des personnes qui seront là les 12 et 13 septembre. Nous avons la chance de pouvoir compter sur la présence des pouvoirs publics et des services publics de l'habitat et du logement, de plus de vingt organisations professionnelles, des délégataires CEE, des industriels, des distributeurs, des éco-organismes, des énergéticiens, des diagnostiqueurs, des bureaux d’étude et de contrôle, des organismes de formation, des entreprises générales de construction et rénovation, des organismes de financement, banques et assurances, des négociants, des société de services, des solutions techniques et smart Home, des start-ups.