Premier parc d’activités à étages développé par SEGRO en France, il a été conçu pour offrir davantage d’espace, de volume et de modularité à ses occupants.
Situé à 25 minutes de Paris et de l’aéroport Paris-Orly, il bénéficie d’un secteur dynamique grâce à un accès rapide aux autoroutes A12, A13 et A186. Ce parc est par ailleurs situé dans le Pôle SQY High Tech de 300 hectares, dédié à la haute technologie et à l’innovation.
Ce bâtiment unique offre une véritable polyvalence et permet ainsi d’accueillir un grand éventail d’entreprises, quel que soit leur taille et leur secteur d’activité : il est adapté à la fois à du stockage, de la préparation de commandes ou d’autres activités productives légères. Cette flexibilité répond aux exigences des besoins logistiques de notre époque et permet d’offrir des solutions pour des entreprises engagées sur l’ensemble du territoire.
Aujourd’hui, 70% de la surface du parc est désormais occupée, 10 mois après la livraison du bâtiment en août 2023. Picnic, le supermarché en ligne à succès également installé au SEGRO Parc des Petits Carreaux, Rougnon, expert dans les métiers du génie thermique, et Vinted Go, plateforme de seconde main en ligne et également locataire au SEGRO Park Le Thillay, font notamment partis des clients locataires du parc.
Le second atout du parc est sa qualité́ architecturale, caractéristique des bâtiments SEGRO. Les façades, conçues avec des matériaux nobles, confèrent aux locaux d’activités une esthétique soignée comparable à des bâtiments tertiaires, et donne aux espaces une allure épurée et résolument moderne. Cette fusion de matériaux insuffle à l’ensemble une esthétique contemporaine et minimaliste, façonnant une atmosphère à la fois élégante et fonctionnelle.
Ce bâtiment se distingue également par ses excellentes performances en matière environnementale, témoignant de l’engagement de l’entreprise à promouvoir une croissance bas carbone. Le SEGRO Park Élancourt est certifié BREEAM « Excellent », récompensant une conception qui a pris en compte de nombreux critères environnementaux, tels que la gestion de l’énergie, de l’eau, la valorisation des déchets, l’accès à des transports durables ou le niveau de pollution du site. La présence d’espaces verts est très forte, avec l’aménagement d’environ 16.000 m² d’espaces paysagers (soit plus que la surface locative) et la végétalisation de la toiture, garantissant une véritable qualité de vie sur le site. Le site bénéficie également d’un parking d’environ 190 places, dont 20% sont pré-équipées de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
80 emplois directs et indirects ont été créés sur le territoire à ce jour grâce à l’arrivée des premières entreprises sur le parc.
Pour Laurence Giard, Directeur Général de SEGRO France : « Dans un monde où le foncier se raréfie et où la demande pour des espaces situés en zones urbaines et périurbaines ne cesse de croitre, les bâtiments à étages émergent comme une solution novatrice pour répondre à ces défis complexes, tout en évitant d’artificialiser des terrains supplémentaires. Nous nous positionnons aujourd’hui en tant qu’acteur leader et pionnier dans ce paysage en mutation. Avec des projets multi-étages en France et au Royaume-Uni, nous avons démontré́ notre engagement envers l’innovation et la création d’espaces logistiques adaptés aux besoins du futur. Le SEGRO Park Élancourt incarne ainsi notre vision avant-gardiste, et nous continuerons à développer des solutions similaires lorsque l’environnement local est adapté, afin de façonner l’avenir de la logistique et des villes. »
Pour Gabriel Franc, Directeur Général du GROUPE FRANC ARCHITECTURES: « Nous avons entrepris une démarche avant-gardiste avec un projet de parc d’activités à étages. Cette initiative privilégie la verticalité comme solution innovante pour maximiser l’utilisation du foncier tout en préservant l’environnement. Le projet se distingue par sa configuration unique, rompant avec la tradition de l’étalement horizontal. La verticalité est conçue pour répondre aux impératifs des nouvelles lois d’orientation urbaine (ELAN), tels que la préservation des espaces verts, la réduction de l’artificialisation des sols, et l’optimisation de l’évolutivité du site et du bâtiment au fil du temps. L’enjeu architectural consiste à intégrer justement les principes fonctionnels (cour camion à l’étage, rampe et accès) dans un volume harmonieux et bien proportionné. Ce projet pionnier redéfinit les normes des bâtiments d’activités en milieu urbain, offrant une solution verticale qui allie ingéniosité architecturale et technique constructive, respect de l’environnement et bien-être des utilisateurs. En intégrant la nature dans sa conception, il ouvre la voie à une nouvelle ère de développement urbain durable. »