C'est quoi les coulisses ?
C'est une opération portes ouvertes et gratuite organisée par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) qui propose aux visiteurs - scolaires et grand public - de découvrir « en vrai » des chantiers de toutes sortes et de toutes tailles (hôpitaux, musées, collèges, immeubles de bureaux et de logements, maisons individuelles, piscines, …) et à diverses étapes d'avancement des travaux. La 16ème édition aura lieu cette année les 11, 12 et 13 octobre.
Pendant 3 jours, près de 200 chantiers et ateliers exceptionnellement ouverts partout en France
Quels sont les objectifs ?
- Faire découvrir aux jeunes et au grand public ce qui se cache derrière les palissades de chantier et ainsi, contribuer à gommer les préjugés généralement véhiculés autour de la profession ;
- susciter des vocations auprès des jeunes ;
- favoriser les échanges entre les visiteurs et les professionnels de la construction, des hommes et des femmes impatients de parler de leurs métiers !
Chiffres clefs
- Environ 75 000 participants et près de 200 chantiers et ateliers à visiter chaque année ;
- Près de 1 230 000 visiteurs et près de 4 000 chantiers et ateliers depuis 2003.
Pourquoi venir ?
Parce que c'est une occasion unique de :
- découvrir le secteur du Bâtiment de façon concrète ;
- rencontrer des hommes et des femmes bâtisseurs passionnés par leur métier ;
- se forger sa propre opinion sur le bâtiment ;
- s'informer sur des métiers d'avenir, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Infos pratiques
Comment participer aux « Coulisses du Bâtiment » ?
Tout simplement en contactant la Fédération du département concerné, organisatrice des visites. Pour les coordonnées, rendez-vous sur www.ffbatiment.fr
Quels sont les horaires ?
La plupart des chantiers et ateliers sont ouverts de 9h à 17h. Tous les détails sur les chantiers et ateliers à visiter sont à retrouver sur le site Internet www.coulisses.ffbatiment.fr.
Quelle tenue faut-il porter ?
Une tenue pratique et des chaussures plates sont vivement conseillées. L'équipe organisatrice remet à chaque visiteur un casque (obligatoire) à son arrivée. Il faut éviter les chaussures à talons, les tongs, les robes ou les jupes, peu adaptées aux visites. Et oui, les chantiers et ateliers sont des lieux de travail où des règles de sécurité doivent être respectées !
Les visites sont-elles payantes ?
Non, l'accès aux visites est totalement gratuit.
Florilège de chantiers et ateliers a visiter
Piscine Tournesol Roger Mercier (Bruyères dans les Vosges)
Restauration d'une piscine "Tournesol" labellisée "Patrimoine du XXème siècle". Les travaux prévoient de conserver la structure ovale tout en modernisant les équipements. La piscine Tournesol est un modèle de piscine issu d'un programme national de construction de piscines de type industriel, qui a entraîné la construction de 183 piscines de ce type en France à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Elles ont presque toutes disparues aujourd'hui.
Site ouvert aux scolaires le vendredi 12 octobre de 09h00 à 12h00
Zoo refuge La Tanière (Nogent-le-Phaye en Eure-et-Loir)
Construction d'un bâtiment destiné à l'accueil des éléphants dans le futur zoo refuge La Tanière.
Site ouvert le jeudi 11 octobre de 08h30 à 16h30
Polyclinique Francheville (Périgueux en Dordogne)
Extension de la clinique de la ville avec un bâtiment de 7 niveaux répartis sur 7.300 m². C'est l'un des plus gros chantiers de la ville. A noter : la construction, au sous-sol, d'un bunker destiné à accueillir l'accélérateur de particules. Celui-ci est réalisé avec des murs en béton très dense pour bloquer les radiations. Leur épaisseur va jusqu'à 1.90 mètre. Un ouvrage assez exceptionnel !
Site ouvert le jeudi 11 et le vendredi 12 octobre de 09h00 à 16h30
Centre de recyclage des déchets du BTP (Saint-Paul à La Réunion)
Découverte d'un centre de recyclage des déchets du BTP à Saint-Paul, comprenant aussi bien la réception des matériaux, le tri mécanique, le déferraillage mécanique, etc. Pour les professionnels, ce site leur permet de devenir des éco citoyens actifs, d'être acteurs de la préservation des ressources naturelles et de garantir le développement durable.
Site ouvert le vendredi 12 octobre de 08h00 à 16h00
Collège Lucie Aubrac (Montévrain en Seine-et-Marne)
Construction d'un éco-collège de 800 élèves (7.547 m² et 27 salles de classes). Ce futur équipement répondra aux exigences de l'éco-quartier grâce à une démarche environnementale très ambitieuse : certification HQE (Haute Qualité Environnementale) - niveau excellent - et application de la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012), qui encadre la consommation énergétique des bâtiments neufs.
Site ouvert le jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 09h00 à 16h30
Palais des sports Georges Pompidou (Montauban dans le Tarn-et-Garonne)
Vaste chantier de réhabilitation avec, pour objectif, de créer un ensemble sportif d'environ 8000 m² de surface bâtie autour de 4 pôles : gymnique et acrobatique - sports de duel - sports collectifs - musculation, fitness et sport pour tous. Ce complexe proposera ainsi des activités en intérieur et en extérieur. Le projet s'appuie sur les équipements existants qui seront rénovés et prévoit la construction de 3.500 m² d'infrastructures nouvelles.
Site ouvert le jeudi 11 octobre de 09h00 à 16h30
La Grande halle de la SMN (Colombelles dans le Calvados)
Reconversion d'un ancien atelier électrique industriel en un lieu dédié aux initiatives créatrices. Dans ce vaste bâtiment articulé en deux nefs, la grande nef constituera un lieu de rencontres et d'échanges et la petite nef accueillera des bureaux. A noter : ce chantier est réalisé grâce à la technologie BIM via la maquette numérique et à base de matériaux de réemploi. Ce programme applique la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012), qui encadre la consommation énergétique des bâtiments neufs.
Site ouvert le jeudi 11 octobre de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
Musée Henri Martin (Cahors dans le Lot)
Réhabilitation et extension du musée Henri Martin de la ville. Grâce à cette réorganisation, le nouveau musée s'étendra sur 1.800 m² et accueillera également une salle de réunion, des espaces administratifs. Des salles d'ateliers pédagogiques sont également prévues. Ces travaux devraient durer deux ans, avec une ouverture prévue pour l'année 2020.
Site ouvert le jeudi 11 octobre de 09h00 à 17h30
Parc Blandan (Lyon dans le Rhône)
Création d'un parc public, de son mobilier urbain, de ses cheminements pour les piétons, des garde-corps, de l'éclairage, des escaliers... Le tout sur plus de 3 hectares ! C'est un chantier complexe avec énormément de types d'éclairages différents, car chaque endroit du site a une ambiance précise. Les luminaires sont créés tout spécialement pour le parc. Situé sur le site de l'ancienne caserne, ce nouveau lieu de vie s'annonce comme un élément incontournable du patrimoine local.
Site ouvert le jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 09h00 à 16h00
Nouvelle patinoire (Dunkerque dans le Nord)
Construction d'une nouvelle patinoire avec une aire de glace olympique de 60 x 30 mètres) et une aire de glace ludique (42 x 20 mètres). De nombreux espaces de services et de restauration sont aussi prévus : bar, espace de réception, cafétéria et boutique.
Site ouvert le vendredi 12 octobre de 08h30 à 16h00
Caserne de Reuilly (Paris dans le 12ème)
Réhabilitation de cet ancien site historique de 2 hectares construit au 17ème siècle et rénové au 19ème. Ce vaste programme de réaménagement est réparti sur plusieurs lots. Cette visite concerne les lots D et E avec la construction de logements, de bureaux et de commerces. A noter : le bâtiment ancien sera conservé.
Site ouvert le vendredi 12 octobre de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
D'Une rive à l'autre (Neuilly dans les Hauts-de-Seine)
Construction de 284 logements : 181 en accession et 103 logements sociaux au cœur de l'île de la Jatte. Ce projet sera finalement le plus grand projet de logements réalisé à Neuilly. A noter : ce chantier respecte la charte chantier propre. Côté innovation, la technologie 3D a été utilisée pour la structure.
Site ouvert le vendredi 12 octobre de 08h00 à 16h30
Objectif 15.000 bâtisseurs
Après huit d'années de baisse quasi continue, l'activité du bâtiment s'est redressée en 2016 (+2 % en volume) et en 2017 (+5%). Pour 2018, le secteur s'affichera encore en croissance, bien que sur un rythme moins rapide.
Après avoir perdu 180.000 postes salariés et intérimaires en équivalent-emploi à temps plein depuis 208, le retournement de l'activité a permis au bâtiment de créer à nouveau de l'emploi en 2017. Pour 2018, la création de 30.000 nouveaux postes est attendue. Toutefois, les difficultés de recrutement font peser une incertitude sur la capacité à atteindre un tel objectif.
Les entreprises de la FFB s'engagent à recruter des jeunes des quartiers prioritaires et des demandeurs d'emploi.
Face à cette problématique, la FFB a signé cet été un protocole d'accord avec Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et son secrétaire d'État, Julien Denormandie, avec, pour objectif, de favoriser l'accès aux entreprises du secteur à 15.000 jeunes et demandeurs d'emploi issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Tous les métiers et toutes les fonctions sont concernés par ce dispositif.
Les contrats de travail seront soit des contrats d'apprentissage, soit des contrats de professionnalisation, avec en ligne de mire un emploi plus stable.
Comment identifier les candidats ?
Les ministères du Travail et de la Cohésion des territoires vont mobiliser les acteurs du service public de l'emploi et les réseaux associatifs en lien avec les Conseils régionaux et départementaux pour identifier les jeunes et demandeurs d'emploi qui veulent intégrer ce vaste programme de recrutement.
Le Président de la FFB, Jacques Chanut, qui est à l'origine du projet, se félicite : « La FFB est particulièrement fière de s'engager dans l'opération des 15.000 bâtisseurs. Notre organisation professionnelle prend à cœur son rôle fédérateur et est prête à accueillir les femmes et les hommes qui veulent préparer leur avenir professionnel dans notre secteur d'activité ».
Pour rappel, les entreprises du secteur participent depuis toujours à l'accueil et à l'intégration des publics en difficulté, éloignés du monde du travail, et accueillent des demandeurs d'emploi et des jeunes sans qualification.
Pour en savoir plus sur les métiers du bâtiment, les formations et les filières : www.lebatiment.fr