Le siège rénové de la profession Bâtiment et Travaux Publics en Auvergne-Rhône-Alpes est un modèle de rénovation énergétique. Bâtiment bas carbone à énergie positive, il est doté d’une façade bioclimatique, d’un chauffage-rafraichissement en géocooling, d’un système de récupération d’eaux de pluie pour l’arrosage et l’eau sanitaire, de l’infiltration des eaux pluviales en pleine terre, d’une toiture photovoltaïque conçue comme une 5e façade…
Vitrine des savoir-faire et métiers de la construction, le bâtiment rénové voit l’amélioration des flux au rez-de-chaussée pour un meilleur accueil des entreprises, en réponse à la fréquentation de ses services, en hausse.
Norbert Fontanel, président de la Fédération BTP Rhône et Métropole, Samuel Minot président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes et René Coiro, président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes et leurs partenaires ont inauguré le siège rénové de la Maison du BTP, en présence de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de Christophe Guilloteau, président du Conseil départemental du Rhône, Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon, de Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne et sa première adjointe Agnès Thouvenot, déléguée à la transition écologique, la ville durable, l'urbanisme et l'habitat, et de 750 participants.
Olivier Salleron, président de la FFB, et Alain Grizaud, président de la FNTP, Bruno Arcadipane, président Action Logement Groupe et vice-président du MEDEF en charge des adhérents participaient également, ainsi que de nombreux élus et décideurs locaux et nationaux.
Une maison commune pour accueillir et accompagner les entreprises de la construction
Les trois organisations professionnelles et leurs partenaires se partagent les 5.800 m² du bâtiment réhabilité, où un travail de restructuration majeure a été mené au rez-de-chaussée, avec une gestion des flux entièrement repensée autour de l’accueil et du service aux entreprises : nouvel accès, espace dédié aux adhérents et nouvel auditorium.
- L’entrée, dorénavant située à l’angle des avenues Galline et Condorcet, s’ouvre sur un large parvis, accessible par un escalier monumental et par une nouvelle rampe que dissimule le traitement paysager du site. L’accueil des personnes à mobilité réduite a été facilité ;
- Le nouvel auditorium : excentré, il libère ainsi, en partie centrale du bâtiment, un vaste espace de forum. Ce forum permettra l’organisation d’évènements et pourra accueillir des expositions ou des rencontres ;
- L’espace adhérents, situé le long de la façade principale à côté de l’entrée, offre un accès direct et rapide à de nouveaux usages, le rendant ainsi totalement autonome.
Une offre de service globale pour des réponses aux entreprises facilitées, et des besoins en hausse
A l'intérieur, des bureaux abritent une centaine de collaborateurs des trois organisations professionnelles et leurs partenaires.
Bâtiment et Travaux Publics Rhône et Métropole
Norbert Fontanel, président de la fédération BTP Rhône et Métropole, met l’accent sur les services de proximité et de conseils personnalisés aux adhérents « qu’une équipe de 30 personnes leur apporte en matière de : droit social, droit des marchés publics et privés, droit des assurances, droit de la construction, droit fiscal, environnement, formation, apprentissage, technique et prix, emploi, cession et transmission, prévention, hygiène et sécurité, handicap au travail… ». La fédération départementale compte 850 adhérents, dont 50% d’artisans, représentant les deux tiers des salariés dans le département dans tous les métiers du BTP.
Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes
« Les femmes et hommes entrepreneurs qui franchiront les portes de cette maison du bâtiment et des travaux publics y trouveront toutes les fonctions support nécessaires au développement de leur entreprise. Avec une équipe de 9 personnes dont 5 à Lyon et 4 à Clermont-Ferrand, nous les accompagnons au quotidien à chaque étape, sur les questions économiques, sociales, fiscales, juridiques et environnementales, avec la proximité pour priorité !", indique René Coiro, président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes qui représente 1.476 entreprises spécialisées en travaux routiers, terrassement, installation de réseaux électriques et de canalisations, génie civil et qui emploient 39.100 salariés.
Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes
« Ce bâtiment, réalisé par et pour les entreprises du bâtiment, est une formidable démonstration en matières de réhabilitation et de rénovation énergétique. Vitrine de nos métiers et de nos savoir-faire, la Maison du Bâtiment et des Travaux Publics est le point de convergence de tous les acteurs économiques et politiques qui participent à l’acte de construire et d’aménagement du territoire » a déclaré Samuel Minot, président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes. La fédération régionale composée d’une équipe de 12 collaborateurs, apporte son expertise dans les domaines de la politique bâtiment régionale, de l'emploi, formation, promotion des métiers, technique-métiers, environnement et innovation, en soutien des 11 fédérations départementales du BTP.
« Le bâtiment répond aussi aux exigences de modernité, fonctionnalité et modularité afin d’accompagner la hausse de fréquentation des lieux ! » soulignent les trois présidents de fédérations. « Les espaces ont été pensés pour pouvoir organiser des déjeuners de groupe, les sessions de formation de nos adhérents et les consultations avec nos collaborateurs. »
Accompagnement du besoin en financements, assurance et des projets d’innovation
La Maison du BTP est aussi le lieu où les entreprises peuvent trouver les partenaires de leur développement dans les domaines du financement avec BTP Banque, de l’assurance avec L’Auxiliaire et de l’innovation avec le pôle de compétitivité infra2050 et le cluster Indura.
Assurance - Assureur mutualiste des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics, L'Auxiliaire propose aux entrepreneurs une gamme complète d'assurances professionnelles aux entreprises du BTP en matière de responsabilité civile et décennale, assurance engins de chantier, assurance locaux professionnels et pertes d'exploitation, assurance des risques cyber...
Elle propose également aux professionnels de la construction, à leurs collaborateurs et leur famille toute une gamme en assurances de personnes (épargne, retraite, santé et prévoyance, obligations professionnelles…). L'Auxiliaire, qui vient de fêter ses 160 ans, compte 15.000 clients. Après avoir inauguré en mai 2022 son nouveau siège dans le 6e arrondissement de Lyon, l’agence L’Auxiliaire de Villeurbanne accueillera les entrepreneurs à la Maison du BTP, avec une équipe de 20 personnes dédiées.
Financement - BTP Banque accompagne depuis plus de 100 ans ses clients sur leurs besoins de trésorerie, le financement de leur exploitation et la délivrance des cautions nécessaires à la réalisation de leurs marchés publics et privés.
Avec une équipe de 12 personnes composée de 4 gestionnaires de clientèles, 4 chargés d’affaires Entreprises, d’une directrice de centre d’affaires, d’un expert en promotion immobilière, d’une experte flux et d’une animatrice de réseau, le centre d’affaires BTP Banque Lyon parmi les 40 que compte le réseau BTP Banque national, couvre les départements de l’Ain, du Rhône, de la Drôme et de l’Ardèche.
Innovation - avec le pôle de compétitivité infra2050 des infrastructures et de l’aménagement des territoires, tout projet d’innovation peut être accompagné, depuis l’idée jusqu’à l’accès au marché. En partenariat avec l’Etat et les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, infra2050 contribue à l’existence d’appel à projets dédiés à la filière. L’accompagnement apporté par l’équipe infra2050 composée de 12 personnes permet de renforcer l’excellence des projets ; et le label attribué par infra2050 favorise l’accès aux financements français et européens.
Les entreprises peuvent aussi être accompagnée par le Cluster Indura. Dédié aux infrastructures durables, il rassemble les acteurs économiques, techniques et scientifiques issus du monde des infrastructures de transport et de l’énergie autour d’un objectif commun : développer ensemble des solutions innovantes répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels.
Une façade bioclimatique qui préserve l’architecture originale
Ce bâtiment emblématique, à l'origine siège du Syndicat des Entrepreneurs, dessiné en 1968 par les architectes Genton, Dussud et Rostagnat, est un fleuron du patrimoine architectural de Villeurbanne (69).
Parti pris architectural, urbanistique et paysager
Avec pour ligne directrice de préserver l’architecture originale tout en rendant ce bâtiment de 5.800 m2 plus performant sur le plan énergétique, le parti pris a été à la fois architectural, urbanistique et paysager. Il s’agissait pour le cabinet AFAA Architecture à Lyon (69) retenu, de répondre à de nouvelles fonctionnalités structurantes, et aux enjeux variés :
- Enjeu de développement durable et de confort : revoir le système de chauffage, l’isolation thermique et la ventilation du bâtiment ; rendre le bâtiment plus connecté ;
- Enjeu de fonctionnalités et de praticité : créer des espaces de passage pour les adhérents et des espaces privatifs ; aménager un point information, documentation, bibliothèque numérique dans un environnement convivial ; disposer de plus d’espaces modulables ; augmenter le nombre de salons pour les déjeuners de groupes ; créer des places de stationnement pour les véhicules électriques et un local à vélos ;
- Enjeu architectural et de design : repenser l’accueil dès l’entrée dans le bâtiment ; repenser l’accès au bâtiment pour unifier le flux des personnes valides et celui des personnes à mobilité réduite ; améliorer l’usage des terrasses ; donner au bâtiment une dimension de modernité.
Une façade bioclimatique
Légère et transparente, la double façade bioclimatique accroît les performances tout au long de l'année grâce à la conception des surfaces vitrées : en hiver, elle permet un gain de température de 4° à 6° sur les parois extérieures du bâtiment. En été, elle diminue le besoin de froid d’environ 60% et la consommation d’énergie de 47%.
L’adjonction de cette seconde peau a permis de conserver 60% de surfaces vitrées. Les espaces de bureaux sont ainsi restés particulièrement ouverts et lumineux. Au dernier étage, l’enveloppe protège les terrasses et les salles de restauration du vent et des intempéries.
Restructuration innovante et respectueuse de l’existant
La réalisation de la nouvelle enveloppe thermique a tiré parti du mode constructif d’origine, de manière à ne pas altérer l’étanchéité à l’eau et à l’air du bâtiment. Et la double façade est supportée par une nouvelle structure béton pré-contrainte qui vient renforcer le plancher du 5e étage.
Composée comme une cinquième façade, la toiture accueille les tourelles de désenfumage, la ventilation de la cuisine habillée en caillebotis laqués, ainsi que des panneaux photovoltaïques et des panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire de la cuisine.
Une grande diversité de solutions mises en œuvre
Afin de réduire au maximum l’empreinte carbone du bâtiment sur sa durée de vie, tout en recherchant à réduire les charges sans faire de compromis sur le confort des utilisateurs, plus d’une trentaine d’entreprises intervenantes ont mis en œuvre une grande diversité de solutions :
- Protections solaires extérieures fixes (coursives en caillebotis) et mobiles (stores toile).
- Ventilation naturelle par ouverture possible des fenêtres, qui favorise le confort l’été et la qualité d’usage pour les collaborateurs, y compris la nuit grâce à la double peau pour participer au rafraîchissement naturel nocturne.
- Intégration importante de la végétation sur la dalle du rez-de-chaussée.
- Système de thermofrigo-pompes sur eau de nappe fonctionnant prioritairement en géocooling pour assurer le chauffage et le rafraîchissement des locaux.
- Plafonds rayonnants favorisant le confort, réduisant les consommations et limitant la maintenance.
- Installation de ventilation revue en double flux avec récupération d’énergie sur l’air extrait.
- Luminaires LED associés à un système de gestion optimisé en vue de réduire au maximum la consommation.
- Installation d’une production d’électricité photovoltaïque (d’une puissance de production de 86KWc) permettant d’atteindre le niveau BEPOS Effinergie 2017.
- Equipements hydro-économes et une récupération d’eaux de pluie pour l’arrosage et les chasses d’eau.
- Infiltration totale des eaux pluviales à la parcelle pour limiter l’impact sur les réseaux publics.
- Système constructif bas carbone avec l’intégration massive du bois : structure bois de la double peau, vêture des allèges bois, platelage des balcons en bois, aménagement extérieur bois…
- Matériaux biosourcés comme le bois brut et l’isolation en laine de bois.
- Matériaux sains pour une meilleure qualité de l’air et le bien-être des occupants.
- Gestion d’un chantier à faibles nuisances adapté à un milieu urbain dense.
Démarrés en 2021 les travaux ont été exécutés par des entreprises adhérentes de la fédération BTP Rhône et Métropole pour un montant total de l’opération (honoraires et travaux) de 13 millions d’euros HT. Exemplaire du point de vue énergétique et environnemental, la rénovation de ce bâtiment des années 60-70 en fait une vitrine du savoir-faire local.
Les acteurs du projet
- Maîtres d’ouvrage : BTP Rhône et Métropole, FFB AURA, FNTP
- Architectes : AFAA Architecture à Lyon (69)
- AMO : Amoland à Voiron (38)
- Maître d’œuvre d’exécution : EXEE à Lyon (69)