Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 37.000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et d’Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), annonce la réhabilitation de 204 logements – 99 logements de la Tour et 105 autres répartis sur 5 bâtiments d’habitation collectifs – au sein du quartier la Verrerie à Reims.
Réalisés dans le cadre d’une vaste opération de rénovation, ces travaux permettront d’améliorer le cadre de vie et le confort des locataires ainsi que la performance énergétique de l’habitat qui passera – entre autres – par la décarbonation de l’énergie grâce à un système de pompes à chaleur collectives. A l’issue des travaux, l’étiquette DPE de classe D passera à A, avec une réduction des consommations estimée à environ 60 %.
Une réhabilitation exemplaire en matière de performances thermiques
Débutés en juin 2022, les travaux de réhabilitation – en milieu occupé – de la Tour et des divers bâtiments situés Allée Adolphe Cambien, rues des Essillards, Roger Foucry et Saint-Léonard ont pour objectif premier d’améliorer l’isolation thermique des 204 logements. Pour cela, la façade des logements sera ravalée via la pose par l’extérieur d’un isolant en laine de roche de 30 cm d’épaisseur et les menuiseries extérieures seront remplacées par des menuiseries en PVC triple vitrage avec des volets roulants électriques intégrés. La réfection complète de l’isolation et de l’étanchéité des toitures est aussi prévue.
Les systèmes de chauffage et de ventilation sont également concernés par les travaux de rénovation. Des pompes à chaleur haute température air-eau seront installées sur chaque toiture pour alimenter les 105 logements des différentes barres et quatre autres viendront remplacer la chaufferie au gaz des 99 logements de la Tour. Plurial Novilia prévoit en outre l’installation d’une petite pompe à chaleur pour réchauffage du bouclage de chauffage dans la Tour et d’un système de ventilation hygroréglable basse pression pour assurer le renouvellement de l’air dans les 204 logements. Pour assurer une distribution de chauffage et d’eau chaude indépendante dans chaque appartement, des modules thermiques – dont la production de chaleur est centralisée – viendront remplacer les chaudières individuelles à gaz actuellement présentes dans les bâtiments collectifs.
Grâce à ces travaux, les logements qui présentent actuellement une étiquette DPE de classe D passeront à une étiquette A, avec une réduction des consommations estimée à environ 60% en moyenne. Un gain important pour les locataires dans un contexte de forte hausse du coût de l’énergie.
Embellissement du cadre de vie et amélioration du confort d’habitat
De nombreux autres travaux sont actuellement réalisés en vue d’améliorer le cadre de vie et le confort d’habitat. Ces derniers concernent les portes techniques des halls de chaque immeuble qui seront remplacées, tout comme les portes en bois des caves de la Tour. Pour assurer la tranquillité et la sécurité des locataires, les interphones présents au sein des appartements de la Tour laisseront place à un système de visiophonie. En extérieur, le soubassement de la Tour sera rénové dans le but d’assurer la parfaite étanchéité de la partie la plus exposée de la façade.
Afin que les résidents puissent profiter d’un espace extérieur, des balcons métalliques seront créés – à chaque fois qu’il sera possible de le faire – sur les immeubles collectifs et les premiers étages de la Tour.
Une centrale photovoltaïque sera installée sur la toiture de la Tour et des immeubles pour assurer l’alimentation électrique d’une partie des espaces communs. A ce titre, des travaux de mise en sécurité électrique seront réalisés et les porte-fusibles remplacés.
Par ailleurs, des travaux sont effectués à l’intérieur des logements, notamment le remplacement des équipements sanitaires – lorsque nécessaire – et la création de salles de douche adaptées au public senior logeant au sein des appartements concernés.
La fin des travaux est estimée pour le premier trimestre 2024.
Une stratégie globale d’accompagnement des besoins des collectivités et des attentes des habitants
Acteur fortement engagé dans la rénovation de son patrimoine, Plurial Novilia a consacré en 2022 pas moins de 70 millions d’euros pour la réhabilitation ainsi que l’entretien de son parc immobilier. Le bailleur rémois a finalisé la majeure partie du travail de réhabilitation de son parc le plus énergivore : si quelques étiquettes F et G restent encore à traiter (537 logements concernés à ce jour contre 3.928 en 2016), tous les projets ont été initiés et seront finalisés d’ici 2025. Le travail est d’ores et déjà bien avancé pour les étiquettes D et E qui doivent tous être réhabilités pour 2030.
Plus largement, le bailleur poursuit son travail d’adaptation et d’amélioration de son patrimoine, avec à la fois un travail sur l’enveloppe thermique et l’isolation des bâtiments, mais aussi sur l’accessibilité, le confort, la sécurité et les équipements intérieurs. En 2022, ce sont 930 logements qui ont été traités par isolation thermique extérieure (ITE). À partir de 2023, ce sont 1.300 logements, en moyenne, qui seront valorisés par la même méthode.
Enfin, Plurial Novilia s’inscrit dans une démarche active de raccordement aux réseaux de chaleur urbains : plus de 2.400 logements ont été raccordés sur Reims, au sein des quartiers Châtillons et Croix-du-Sud notamment, permettant ainsi aux locataires de bénéficier d’un meilleur confort thermique et d’une consommation maîtrisée.