Pour répondre efficacement à ces enjeux, Hager lance une nouvelle gamme complète de détecteurs de plafond pour les logements individuels, les bâtiments résidentiels et tertiaires. Ces nouveaux détecteurs présentent deux avantages majeurs :
- un design astucieux qui les rend plus discrets et plus faciles à poser
- une technologie performante, compatible LED avec une sensibilité accrue de détection de présence et/ou de mouvement
En plus de contribuer à une meilleure gestion de l’énergie, cette nouvelle gamme procure un meilleur confort d’éclairage et plus de sécurité pour les utilisateurs du bâtiment.
*Source ADEME – 2021
Une gamme complète
Les nouveaux détecteurs de plafond Hager permettent de couvrir tous les usages du bâtiment, avec des références de détection de 6 à 20 mètres, incluant aussi des références spécifiques pour les grandes hauteurs et les couloirs, ainsi que des modèles encastrés ou en saillie.
Une technologie performante
Grâce à la technologie zéro-crossing intégrée aux relais de puissance de cette nouvelle gamme, la commutation est parfaitement assurée, même pour les charges LED. Cela permet d’assurer de manière fiable le premier niveau de gestion et d’automatisation performant de l’éclairage dans les bâtiments résidentiels comme tertiaires.
Avec sa technologie multicapteurs la nouvelle gamme de détecteurs Hager assure une détection parfaite sur l’ensemble de la zone de détection affichée sur le produit.
Les nouveaux détecteurs Hager offrent une sensibilité décuplée pour une détection affinée et optimale. À noter : pour offrir une efficacité optimale, dès les références d’entrée de gamme, les versions mini et 20 m intègrent à la fois une détection de présence et de mouvement.
Un design discret et astucieux
Fidèles à l’ADN de la marque Hager, ces détecteurs ont été conçus pour tenir compte et apporter une réponse technique aux contraintes métiers des installateurs.
Résultat : une solution innovante avec des pattes de fixation brevetées Hager, beaucoup plus sécurisante et facile à mettre en oeuvre.
Une fois posés, ces détecteurs se font extrêmement discrets, grâce à leur design monobloc épuré et dénué de collerette. Une version mini est également disponible, idéale pour les zones nécessitant un résultat invisible.
Pour aller plus loin dans le pilotage de l’éclairage
Pour aller plus loin dans l’automatisation et le confort d’éclairage, la nouvelle gamme de détecteurs Hager proposent des versions KNX et DALI 2 apportant des possibilités plus larges de gestion (variation, scénarios, colorimétrie, puissance, température du blanc…)
Pour l’extérieur, la gamme intègre des solutions pour détecter le passage de personnes et piloter les éclairages : des projecteurs LED incluant détection et éclairage, des détecteurs seuls permettant de déclencher d’autres éclairages.
Pour l’intérieur, les interrupteurs automatiques compatibles avec les gammes d’appareillage mural gallery et essensya permettent d’automatiser les éclairages à l’entrée et à la sortie des zones de passage ou dans les espaces communs.
Contexte environnemental et réglementaire
En France, le secteur du bâtiment représente 20 % des émissions de gaz à effet de serre. L’éclairage quant à lui représente plus de 10 % de la consommation annuelle totale d’électricité. La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) en vigueur depuis le 1er janvier 2022 donne la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie.
Dans ce contexte environnemental et réglementaire, les contraintes notamment sur la gestion de l’éclairage deviennent une priorité pour les bâtiments, résidentiels et tertiaires.