Logo Batinfo.com

BIOSYS

Etalans, France Blocs de béton de chanvre Fabricant de produits et matériaux

Créée en 1963, la société Vieille Matériaux débute dans la fabrication de blocs de béton. C’est en 1975 que la société développe son activité et devient également négociant en matériaux de construction sur Etalans et sa région. Cette entreprise familiale, toujours à l’écoute des besoins du marché et à la recherche d’innovation lance en 2017 leurs gamme « BIOSYS » qu’ils ont développé en collaboration avec le dernier cimentier français, le groupe Vicat.

Biosys est un système constructif breveté révolutionnaire, composé de blocs de béton de chanvre qui se montent à sec et qui servent de coffrage à une structure poteau/poutre en béton, sans isolation complémentaire.

Il concilie de façon avantageuse le confort de vie (régulation de l'humidité, déphasage, absorption acoustique, qualité de l'air, etc.), la rapidité et la simplicité de mise en œuvre, l'écoconstruction, un prix attractif et un bâtiment non énergivore.

Ce système avec sa haute teneur en matière biosourcée et son faible impact carbone s'inscrit pleinement dans l'obtention de labels type "bâtiment biosourcé" ou E+ C-.

A noter, ce système est le premier système constructif en béton de chanvre certifié par le CSTB.

Aucune formation ni équipement particulier n'étant nécessaire, le BIOSYS permet à toute entreprise de maçonnerie de répondre à la demande grandissante des maîtres d'ouvrage sur les produits naturels et respectueux de l'environnement et des usagers.