De 2008 à 2022, le gouvernement chinois a construit des sites de compétition et des installations ultramodernes pour les Jeux olympiques d’été et d’hiver. Comme la pompe à eau est considérée comme l’équipement important des sites sportifs, Wilo, le premier fabricant mondial de pompes à eau et de systèmes de pompes à eau, a également contribué aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver !
L’anneau national de patinage de vitesse « Ice Ribbon » est le site emblématique de la principale zone de compétition des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, et c’est également le seul site de compétition sur glace nouvellement construit.
Pour obtenir une couverture complète de tous les sports de glace tels que le patinage de vitesse, le patinage de vitesse sur piste courte, le patinage artistique et le hockey sur glace, l’Anneau national de patinage de vitesse est conçu comme un site entièrement sur glace, couvrant une surface de glace de 12 000 mètres carrés, également le plus grand d’Asie. L’immense surface de glace est faite du « matériau le plus respectueux de l’environnement », le réfrigérant au dioxyde de carbone, établissant une nouvelle référence pour les Jeux Olympiques en termes de protection de l’environnement et de durabilité.
Wilo fournit des solutions de pompage pour le Capital Gymnasium
Le Capital Gymnasium a commencé à être rénové le 16 novembre 2018 et a été officiellement achevé le 25 décembre 2020. Construit en 1968, il est en activité depuis 53 ans. Aujourd’hui, il a la capacité d’accueillir toutes les compétitions de patinage de vitesse sur piste courte et de patinage artistique, où un total de 14 médailles d’or sont décernées.
Le patinage artistique et le patinage de vitesse sur piste courte nécessitent une température et une dureté différentes pour le plancher de glace, et ce changement doit être effectif en deux heures. Face à ces exigences, l’équipe de conception a mené des recherches et des discussions approfondies avec les experts en fabrication de glace du Comité d’organisation olympique, et a finalement adopté la nouvelle technologie de refroidissement direct transcritique au dioxyde de carbone respectueuse de l’environnement dans le système de fabrication de glace de la grande patinoire, fabriquant ainsi de la glace de manière rapide et uniforme.
Grâce à des installations avancées de récupération de la chaleur, la chaleur est réutilisée sur les lieux de la compétition pour chauffer l'eau destinée à l'arrosage de la glace et à la rotation des déshumidificateurs, etc., réalisant ainsi l’utilisation de la chaleur résiduelle et réduisant considérablement les coûts d’exploitation ultérieurs. Lors de la conversion de la température de surface de la glace, la puissance de refroidissement de l’unité de réfrigération est contrôlée en temps réel, grâce au capteur de température, tandis que la glace est arrosée avec de l’eau chaude pour assurer la conversion rapide de la température de la surface de la glace.
Wilo a démontré son extraordinaire capacité technique lors des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin, notamment en contribuant au projet de reconstruction et d'extension du Capital Gymnasium. Wilo a fourni d'excellentes solutions de pompes à eau pour différents sous-systèmes du Capital Gymnasium :
- Salle de déshumidification du site, salle de l'unité d'injection directe de l'air conditionné : 12 pompes centrifuges horizontales à aspiration en bout Wilo-GIGA N.
- Salle de bains du sous-sol : 2 dispositifs de relevage des eaux usées
- Installations d'évacuation des eaux usées et de fonte de la glace pour chaque salle des machines : 16 pompes submersibles eaux usées Wilo-FAG ; 7 armoires de commande de support Wilo-COR
Centre national de motoneige et de luge
En plus d'entreprendre les deux projets des Jeux olympiques d'hiver ci-dessus dans le secteur des bâtiments commerciaux, Wilo Chine a également obtenu des commandes dans le secteur de l'eau municipale. En 2018, Wilo a entrepris le projet de dérivation de l'eau de neige et d'approvisionnement centralisé en eau dans la zone de compétition de Yanqing des Jeux olympiques d'hiver de Pékin.
Les Jeux olympiques d'hiver de Pékin comptent trois zones de compétition, et la zone de compétition de Yanqing est celle qui compte le plus de nouveaux sites, et elle est également considérée comme la zone de compétition ayant la période de construction la plus courte, le plus de difficultés et le niveau le plus élevé dans l'histoire des Jeux olympiques d'hiver. Il y a deux sites de compétition dans la zone de compétition : le Centre national de ski alpin et le Centre national de motoneige et de luge.
Les deux sites de compétition nécessitent un grand volume de glace artificielle et de services d'enneigement. La source d'eau est principalement fournie par le réservoir de Foyukou dans le district de Yanqing, qui est adjacent à la zone de compétition. L'eau est acheminée du réservoir de Foyukou vers un petit réservoir situé à l'intérieur de la zone de compétition via la station de pompage située à l'extérieur de la zone de compétition, puis pompée vers le réservoir de retenue via la station de pompage. Enfin, les trois autres stations de pompage alimentent en eau les équipements d'enneigement de la zone de compétition.
La pompe multicellulaire horizontale segmentée Wilo-RSPH, un produit de la série de transport d'eau claire sur de longues distances de Wilo, est appliquée au projet de station de pompage d'entrée d'eau de première classe pour la fabrication de neige et la dérivation de l'eau et la source d'approvisionnement en eau centralisée dans le district de Yanqing des Jeux olympiques d'hiver.
Wilo fournit un total de 11 pompes multicellulaires RSPH pour ce projet. Les pompes multicellulaires RSPH de différents modèles ont une hauteur de refoulement maximale de 499 m et un débit maximal de 430 m³/H h.
La pompe centrifuge multicellulaire horizontale Wilo-RSPH est une pompe à eau à haut rendement énergétique.
Wilo a testé les performances de chaque pompe de manière exhaustive. Le projet nécessite une courte période de construction et un délai de livraison urgent. En moins de cinq mois, Wilo mobilise tous ses services pour livrer les produits dans les temps, ce qui prouve la force de Wilo sur le marché de l'eau municipale.