Ce beau projet qui dispose d'une charpente et d'une ossature bois en pin laricio approvisionnés en circuit court par des entreprises de la région avec du bois local provenant de forêts certifiées PEFC pour leur gestion durable, est une construction innovante et engagée en faveur de l'équilibre forestier.
Pour la 1ère fois, la liste des lauréats comprend un projet certifié PEFC, l'auvent de l'école d'Evisa, en Corse, récompensé dans la catégorie Aménagement Extérieur. « Microprojet de grande envergure », il est l'un des premiers ouvrages en bois certifié PEFC pour sa charpente et son ossature bois selon le guide PEFC de « certification de projet de construction ».
JeanJacques Gianni, maire de la commune d'Evisa et maître d'ouvrage du projet, explique : « La forêt en Corse est un enjeu majeur pour le territoire et la certification PEFC nous permet de mettre en valeur le patrimoine exceptionnel qu'elle représente. Le projet de l'auvent d'Evisa en est la preuve : il nous a permis de lutter contre la désertification de notre village en contribuant à l'économie locale, à la promotion d'emplois locaux, à l'animation et à la cohésion de la vie locale. D'autres villes corses pensent reproduire notre démarche pour leurs propres projets de construction à venir ».
L'ouvrage, qui mixe avec brio intégration paysagère et choix stylistique est un hommage à la Corse. Deux essences ont été utilisées : du châtaignier et du pin laricio. La totalité du pin laricio provient de la forêt communale d'Evisa, certifiée PEFC pour sa gestion durable. Ils ont été sciés et charpentés dans un rayon de 30 km afin de privilégier les circuits courts et de valoriser les artisans locaux. Le choix d'essences locales raconte à la fois le lien entre les Corses et leurs forêts et la valeur symbolique de cet auvent imaginé pour l'école du village. Reliant les enfants et les adultes à leur environnement et à la nature toute proche, l'auvent d'Evisa témoigne d'un savoir-faire ancien et d'une volonté de respecter, valoriser et protéger les forêts corses.
« La possibilité d'utiliser du bois local certifié a été un argument déterminant pour la commune dans la réalisation de l'auvent d'Evisa. Valoriser les ressources naturelles de la commune corse, les savoir-faire et les entreprises locales, tout en respectant le juste équilibre entre toutes ces dimensions économiques, écologiques et sociétales, rendent ce projet d'autant plus innovant et inspirant. Nous espérons que la construction d'Evisa va permettre une prise de conscience pour générer chez les pouvoirs publics locaux l'envie de donner une plus grande ambition au matériau bois et à nos forêts en Corse » détaille Christophe Felder, Directeur territorial de l'ONF Corse.
Pour Paul-Emmanuel Huet, Directeur Exécutif de PEFC France, « la certification de projet PEFC atteste de l'utilisation de bois certifié PEFC pour tout ou partie d'une construction ou d'une rénovation. Elle garantit que toutes les parties impliquées dans la réalisation d'un projet de construction ou de rénovation en bois ont mis en application les principes de traçabilité du bois de la chaîne de contrôle PEFC. Ainsi, la certification de projet PEFC permet de garantir que les matériaux bois mis en œuvre dans une construction sont issus de forêts gérées durablement et de sources responsables ». L'auvent d'Evisa devrait ouvrir la voie à d'autres projets certifiés PEFC dans le secteur de la construction bois.