Sauvegarde de l’architecture rurale
Mécénat pour la réhabilitationcdu Presbytère de Lantenne-Vertière (25)
Exemple majeur de l’architecture rurale du Doubs, le projet de réhabilitation du presbytère de Lantenne-Vertière vise à concevoir un lieu de mixité et d’échanges.
Le futur presbytère rénové sera ainsi le lieu d’accueil d’une maison d’assistantes maternelles, de logements type T2 destinés à la location, mais également d’une salle associative et d’une médiathèque associée à un espace muséographique.
Le coût global du projet de réhabilitation du presbytère est estimé à 1 200 000 euros pour une surface d’environ 545 m2.
En apportant sa contribution à cette réhabilitation et plus particulièrement à la réalisation des 450m2 de couverture, aux côtés de l’entreprise de couverture Lazerat, les tuileries Aléonard soulignent leur engagement dans la protection du patrimoine pour un habitat respectueux de l’homme et de son environnement.
Un soutien d’autant plus important que le projet se situe sur les terres mêmes de sa grande sœur Koramic, autre marque du groupe et anciennes tuileries Migeon, dont le site de production est implanté sur la commune de Lantenne-Vertière depuis plus de 350 ans.
Afin de formaliser ce partenariat, Monsieur Thierry Malesieux, Maire de Lantenne-Vertière, Monsieur Paul Bacchetta, Délégué régional de la Fondation du Patrimoine et Monsieur Francis Lagier, Président du groupe Wienerberger ont procédé à la signature du partenariat et à une visite de chantier Le jeudi 22 mai à 11h sur le site du presbytère – Lantenne-Vertière (25).
Descriptif du projet Réhabilitation du Presbytère Lantenne-Vertière
L’historique
Le presbytère et son site sont un bel exemple d'architecture rurale de caractère dans le Doubs au XIX" siècle.
La composition du presbytère équilibre harmonieusement l'espace bâti et ses abords ; néanmoins, celui-ci est inoccupé depuis quelques années : les lieux, en l'état actuel, ne sont pas dans la capacité de loger ou d'accueillir du public.
C'est dans cette logique que la commune a choisi de reconvertir le presbytère.
Le projet vise à concevoir et à réhabiliter le presbytère et son site en un lieu de mixité et d'échanges.
Le projet
La commune désire s'inscrire dans la continuité de l'image d'un patrimoine bien restauré, digne et respectueux des espaces, des matériaux et des savoirs constructifs qui ont forgé l'identité du village.
Elle a donc fait appel à l'aide du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement pour monter cette opération.(CAUE)
Le programme architectural d'environ 545 m2 comprend :
- Une Maison d'Assistantes Maternelles.
- Trois logements type T2 destinés à la location
- Une salle associative.
- Une médiathèque conviviale associée à un espace muséographique.
On y rendra hommage à deux hommes : l'abbé Jean Garneret, qui y séjourna des années 1930 aux années 1990, dessinateur de talent connu régionalement, fondateur de plusieurs musées et Albert Migeon, industriel et rénovateur de la Saline d'Arc-et -Senans.
Un appel au mécénat populaire et d'entreprise a été lancé avec le concours de la Fondation du Patrimoine afin que chacun puisse contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine.
Dans ce cadre le groupe Wienerberger, marque Aléonard a consenti au couvreur un tarif exceptionnel sur les tuiles, ainsi qu’une contribution financière remise à la Fondation du Patrimoine.
Le projet global de réhabilitation du presbytère est estimé à 1 200 000 euros. La commune a sollicité le soutien financier des collectivités territoriales et de l'Etat.
L'aide de la Fondation du Patrimoine concerne les travaux extérieurs : les toitures, les façades et les menuiseries, dont le montant des travaux est estimé à 192.596 euros environs.
La toiture
Lazerat Charpentes 11 Grande Rue, 25410 Corcelles-Ferrières
Surface : 440 m2
Tuiles Aléonard Patrimoine rouge de mars
Les partenaires du projet
- La Mairie de Lantenne-Vertière
- Le Conseil Général du Doubs
- Le Conseil Régional de Franche-Comté
- L’Etat
- La Fondation du Patrimoine
- La Tuilerie Aléonard – Groupe Wienerberger
Les intervenants
Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Doubs (CAUE)
Les Maîtres d’œuvre
- SCP Architectes AMIOT LOMBARD
- Digitale Paysage
- Acte-Eco
- B.E.T Bellucci
- Santini Ingenierie
Les Entreprises
- Accobat T.P Terrassement – VRD – Espace Verts
- Ortelli Gros œuvres –enduits extérieurs
- Lazerat Charpente bois et couverture
- Virot Menuiseries extérieures
- SARL Maignan Menuiseries intérieures – agencement
- Filippi Plâtrerie – Peinture
- Lo Piccolo Carrelage – Faïence
- Entreprise 2MA Ascenseur
- Entreprise Demouge Plomberie – Sanitaires – Chauffages ventilation
- Entreprise Voirin - Denoix Electricité
www.wienerberger.fr