Réalisé en un temps record et malgré des contraintes importantes, ce chantier, d’un montant de 7,1 millions d’euros, a été livré dans les délais impartis grâce à l’efficacité et à l’implication de l’ensemble des intervenants et entreprises, pour la plupart issus de la Région.
C’est sur un site où se dresse une chapelle classée du XIIe siècle que le Club et son Centre de formation devaient s’installer. Une présence qui a conditionné le projet conçu par Aurélie Raoult, architecte à Thonon, en collaboration avec le cabinet lyonnais Stéphane Giraud.
Cette réalisation a mobilisé, autour de l’entreprise générale Giletto (filiale régionale de Vinci), de nombreuses entreprises, savoyardes et partenaires de l’ETG FC pour plusieurs d’entre elles. En étroite collaboration, les sociétés thononaises VEKA, Tec’Wind et VMA Fenétrier VEKA ont ainsi créé, fabriqué puis mis en œuvre l’ensemble des 200 menuiseries (portes et fenêtres PVC) des futurs locaux du Club.
Un grand chelem mené tambour battant par tous les professionnels investis dans ce match contre la montre...
3.200 m2 de bâtiments réalisés de concert en un temps record
Le projet du maître d’ouvrage du Club de Football ETG FC (Ligue 1) comprenait la construction d’un Centre de formation de 1.600 m2 répartis sur quatre niveaux, la création de 1.200 m2 de vestiaires, dans un bâtiment indépendant de plain-pied et la réhabilitation d’un corps de ferme de 400 m2 en salles de presse et de musculation.
Le chantier a été suivi de près par les Architectes des Bâtiments de France (ABF), en raison de la présence sur le terrain du Château et de la chapelle du XIIe siècle Saint-Étienne de Blonay, classée à l’Inventaire des Monuments Historiques. Il importait également de concevoir une architecture différenciante pour les nouveaux bâtiments (forme, couleur), dégageant parfaitement le Château. Les vestiaires devaient harmonieusement s’intégrer dans le paysage, ne pas empiéter visuellement sur la façade et ne pas être visibles de la route.
Enfin, l’ensemble des réalisations, se devait d’être conforme aux règles de sécurité habituelles (sécurité incendie, accessibilité), préoccupations environnementales (récupération des eaux pour arrosage automatique des terrains, entretien de la pelouse) et à la Réglementation Thermique 2005. C’est le bureau Veritas d’Annecy qui a suivi le déroulement de ce chantier.
Dès le début des travaux, en juin 2012, une contrainte d’un an a été imposée pour leur réalisation. En effet, le Centre de formation du Club de l’ETG FC et sa quarantaine de stagiaires, jusque-là installés à Publier, devaient quitter les lieux, avant l’été 2013, pour laisser la place à un projet d’aménagement du Conservatoire du littoral et venir s’installer quelques kilomètres plus loin, sur le domaine du Château de Blonay.
À ce planning serré s’est ajoutée la contrainte du respect d’un budget limité à 7,1 millions d’euros, auquel a dû se plier, entre autres, Stéphane Leguay, dirigeant de Giletto, Entreprise Générale du bâtiment. « Lors de l’inauguration, Frédéric Thiriez, président de la Ligue de Football Professionnel, nous a félicités pour la qualité de cette réalisation qui atteint généralement des budgets situés entre 10 et 20 millions d’euros », précise l’entrepreneur.
Patrimoine, robustesse... Un chantier et plusieurs défis à relever
S’adaptant aux délais, au budget et aux exigences architecturales du projet, VEKA, le fabricant Tec’Wind et l’installateur VMA Fenétrier VEKA, partenaires depuis 1989, se sont attelés ensemble au projet pour concevoir, fabriquer sur mesure et poser sur ce site d’exception les 200 baies, fenêtres et portes de sécurité et de sortie en PVC. « La conception était très importante, raconte Marc Defoly, dirigeant de Tec’Wind et VMA Fenétrier VEKA. À partir de plans de façade à respecter rigoureusement pour des raisons d’environnement sensible, nous devions concevoir des menuiseries fonctionnelles, à la fois pratiques et extrêmement résistantes. »
La robustesse des menuiseries du Centre de formation était en effet imposée par les fortes sollicitations quotidiennes envisagées pour ce type d’équipement collectif. En parallèle, « l’ensemble des huisseries a été réalisé en un mois, soit un temps très court », précise Marc Defoly.
Des équipements conjuguant esthétique et performances techniques
Les profilés VEKA SOFTLINE 70 ont été choisis pour fabriquer les menuiseries, baies, fenêtres mais aussi l’ensemble des portes de sécurité et portes de sortie, en bicoloration plaxée. En effet, sur les conseils des ABF, un plaxage gris anthracite pour l’extérieur a été conseillé pour les menuiseries, l’intérieur restant blanc.
En collaboration avec le Service Technique de VEKA, Tec’Wind a fabriqué sur mesure les 200 huisseries en PVC, répondant à de hautes performances thermiques [Uw de 1,1 W/(m2.K)] et assorties d’un double vitrage feuilleté très résistant (SP10) et faiblement émissif.
Les ouvrants de l’ensemble des baies vitrées - certaines dépassant 10 m2 - ont par ailleurs été équipés de renforts en acier galvanisé.
Un ensemble d’équipements sportifs conciliant confort et qualité du cadre de vie
Cédric Pourprix, responsable du Centre de formation est particulièrement satisfait du rendu et de la fonctionnalité des menuiseries PVC, dont la couleur gris anthracite vient rythmer l’ensemble des façades crépies en grésé beige. L’esthétique générale du bâtiment est ainsi très réussie.
Inaugurée le 2 décembre 2013, en présence de Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de Football Professionnel, cette réalisation d’exception héberge désormais les Roses, joueurs de l’ETG FC, anciennement surnommés les Croix de Savoie, et leurs jeunes espoirs. Les performances thermiques des menuiseries ont déjà pu être testées et appréciées, tout comme leur fonctionnalité et leur facilité d’entretien.
Les entreprises savoyardes qui ont brillamment relevé ce défi, en se mobilisant pour la réalisation de ce chantier, espèrent désormais être sélectionnées pour participer au projet de rénovation du château, afin de poursuivre cette belle aventure collective.
www.veka.com