Le nouveau Centre Culturel « Les Fuseaux » de Saint-Dizier accueillera son premier spectacle le 19 septembre prochain. Ce dernier est composé d’une salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 1 130 personnes assises et 2 000 debout, d’une salle polyvalente de répétition et une troisième consacrée aux musiques actuelles avec un studio d’enregistrement.
Imaginé par l’architecte Nicolas Michelin, « Les Fuseaux », à l’image de son profil effilé, se veut un ouvrage « singulier, remarquable, mais qui sait aussi rester discret ». L’agence SOPREMA ENTREPRISES de Reims a réalisé en intégralité l’enveloppe très technique de ce centre.
Un bâtiment intégré au nouveau paysage urbain
Situé entre le centre-ville et le quartier Vert Bois de Saint-Dizier, le Centre Culturel se présente comme une forme souple et allongée. L’ouvrage, contemporain, en aluminium et acier, prend place au milieu des lignes végétales de son environnement et accompagne parfaitement le développement urbain et culturel de la ville. Il se présente ainsi comme le nouveau signal à l’entrée nord de l’agglomération.
Le Centre se décompose en cinq fuseaux :
- Hall festif avec les loges ;
- Trois fuseaux centraux correspondant à la salle de spectacle et ses espaces dédiés ;
- Un dernier fuseau dédié au hall d’accueil, à la salle polyvalente et à la salle de musique actuelle.
Pour répondre au dessin architectural du projet tout en courbe et cintrage, l’agence rémoise de SOPREMA ENTREPRISES a déployé tout son savoir-faire et son expérience. Avec une moyenne de 10 poseurs pendant une année, le chantier a en effet représenté un véritable enjeu technique.
Une toiture complexe formée de cinq courbes
Totalisant plus de 3 000 m², la toiture du bâtiment est réalisée avec un système de panneaux souples en aluminium, Kalzip®, permettant de répondre aux contraintes techniques. La couverture est ainsi composée de cinq courbes en fuseaux, de différentes hauteurs et reliées au sud de l’ouvrage sur une même ligne horizontale.
Pour les équipes de SOPREMA ENTREPRISES, l'architecture cintrée, conjuguée à une pente oscillant entre 78 et 137 %, a largement contribué à la complexité de la mise en oeuvre de la toiture. Les panneaux aluminium, pouvant atteindre 40 mètres de longueur, ont exigé une manipulation très précise du fait de la pente. « La couverture Kalzip® est arrivée sur le chantier par bobine, elle a ensuite été pliée en U puis cintrée directement sur chantier », explique Ismaïl Polat, conducteur de travaux à l’agence SOPREMA ENTREPRISES de Reims.
Des façades dorées au soleil
De par l’architecture du bâtiment, la mise en oeuvre des façades a commencé une fois la couverture achevée.
La façade principale, qui vient en continuité de la toiture, est réalisée en panneaux composites aluminium, Reynobond®. L’enjeu de la pose de cette dernière, pour les équipes de SOPREMA ENTREPRISES, a résidé dans l’alignement des joints horizontaux et verticaux des panneaux Reynobond® et Kalzip®, chacun ayant une trame de 500 mm, mais avec la particularité que les panneaux Kalzip® s’élargissent sous l’effet du cintrage. L’ensemble forme un auvent arrondi et concave jouant avec l’ombre et la lumière.
Les autres façades du Centre Culturel reçoivent 1 600 m² de lames clin en acier Gascogne®, complétées par des ventelles de type Hélice®. Les lames ont été tracées et découpées une à une sur le chantier afin de suivre avec précision le plan de l’architecte. Les 350 m² de ventelles ont été mis en oeuvre avec des pattes intermédiaires pour donner un effet de pliure et de continuité avec la façade Gascogne®.
L’ensemble de l’enveloppe est ainsi rythmé par la lumière. D’aspect quasiment gris, elle se dore à mesure de l’intensité du soleil, jusqu’à devenir éblouissante.
Un ouvrage sur-mesure
« Le Centre Culturel est un chantier unique, très délicat à réaliser. Toute notre expertise et notre rigueur ont été nécessaires pour anticiper les problématiques de pose et apporter les solutions adéquates », explique Ismaïl Polat. SOPREMA ENTREPRISES a en effet travaillé de concert avec l’agence d’architecture afin d’obtenir le résultat attendu. Plusieurs essais, recalages et adaptations ont ainsi été faits avant de passer à la réalisation, notamment la façade inclinée qui a représenté le défi le plus important de l’ouvrage.
Les intervenants du chantier
- Maître d’ouvrage : Ville de Saint-Dizier
- Maître d’oeuvre : Agence Nicolas Michelin & Associés
- Couverture et bardage : SOPREMA ENTREPRISES – agence de Reims
www.soprema-entreprises.com