KONE a ainsi été sélectionné pour remplacer 14 escaliers mécaniques existants des halls 2 et 3 d’Orly Ouest. Ce projet de remplacement complet des équipements est l’occasion pour KONE d’installer pour la première fois en France des escaliers mécaniques de dernière génération, les KONE TravelMasterTM 110 et KONE TransitMasterTM 120, équipés de la nouvelle technologie d’entraînement KONE Direct DriveTM : une réponse performante et optimale pour fluidifier les déplacements.
Des défis a relever
Le chantier de remplacement des escaliers mécaniques des halls 2 et 3 d’Orly Ouest s’inscrit dans un vaste programme engagé par Aéroports de Paris pour offrir aux voyageurs en correspondance des prestations de qualité.
Dans le cadre de cette métamorphose, KONE avait deux principaux challenges à relever :
- la mise en œuvre des 14 escaliers mécaniques devait se réaliser de nuit et sur une durée totale de 8 semaines (comprenant la désinstallation des équipements devenus obsolètes et l’installation des nouveaux) pour réduire les désagréments dus aux travaux pour les voyageurs.
- La prise en compte de la faible hauteur sous plafond compliquant l’accessibilité aux zones des travaux.
- L’environnement d’accès à l’aérogare lui-même qui n’est pas dimensionné pour la manutention de pièces de 10 tonnes et de 13m de long.
Une sécurité maximale des usagers
Pour assurer les déplacements en douceur et en sécurité, les escaliers mécaniques proposent des éléments de signalisation et des alarmes audibles qui signalent le sens de déplacement pour guider au mieux les passagers.
En parallèle, le système d’entrainement KONE Direct Drive™ supprime l’utilisation d’une chaîne d’entrainement, augmentant la fiabilité de l’installation et réduisant les contraintes de maintenance.
Des escaliers mécaniques eco-efficients pour Orly ouest
Aéroports de Paris a développé des solutions techniques pour maîtriser les consommations énergétiques de ses terminaux : au cours des dernières années, l’ensemble des éclairages de sécurité des terminaux d’Orly Ouest ont été remplacés par des LED, les écrans d’affichage quant à eux s’éteignent automatiquement lorsque l’aéroport n’accueille plus de passagers. Aéroports de Paris, qui place le développement durable et les économies d’énergie au cœur de ses préoccupations, a naturellement choisi des équipements de dernière génération éco efficient pour répondre à ses besoins.
KONE a ainsi installé des escaliers mécaniques équipés du système d’entraînement KONE Direct Drive™ dont l’éco-efficience permet 20% d’économie d’énergie par rapport aux autres solutions existantes.
Le variateur de fréquence intelligent de conception permet, quant à lui, d’optimiser les modes de fonctionnement et de réduire la consommation d’énergie : les escaliers mécaniques se mettent à l’arrêt en l’absence de présence d’usagers. Une gestion particulièrement appréciable dans les infrastructures disposant de conditions de circulation variables telles que les aéroports.
Un design attrayant
Au-delà des performances techniques, les escaliers mécaniques KONE TravelMasterTM 110 et TransitMasterTM 120 bénéficient d’un large choix d’habillages pour une intégration parfaite à l’architecture de l’aéroport.
Les solutions d’éclairage des plinthes et de la main courante par LED ou encore les signalisations apportent une finition fonctionnelle, simple et élégante au design de l’escalier mécanique tout en orientant les passagers.
Les escaliers mécaniques sont résistants, éco-efficaces et optimisés pour les centres de correspondance. Ils sauront ainsi offrir aux passagers de l’aéroport d’Orly Ouest des déplacements agréables, fluides et en toute sécurité, même dans les conditions de trafic les plus exigeantes.
www.kone.fr