Pour la réalisation du premier bâtiment d'archives à énergie positive en France, le maître d'ouvrage a choisi d'isoler la toiture et les parois enterrées avec JACKODUR Jackodrain et JACKODUR KF 300, des isolants à base de polystyrène extrudé.
Sélection de produits
À lire également
-
Vérand’Art, dévoile une nouvelle création
-
À Lille, Nacarat signe la vente des bureaux et surfaces commerciales de City’Zen à Eurosic
-
MIZU : Le plus petit bâtiment bois certifié passif au monde
-
Nacarat et Odalys signent le protocole de prise de bail de la tour Saint Jean à Bordeaux
-
Jackon Insulation isole une maison passive près de Rennes
-
Spie batignolles TPCI livre le hangar destiné à recevoir le pré-assemblage du cryostat
-
Complexe Sportif du campus Trivaux-Garenne de Clamart (92), une charpente courbe d’envergure
-
Près de 700 portes métalliques techniques mises en œuvre sur le Nouveau Stade Vélodrome de Marseille
Actualités populaires
-
Devis gonflés et imprécisions dans les audits, face à la fraude à MaPrimeRénov' les nécessaires visites sur place
-
La reprise continue dans l'immobilier ancien, mais la remontée des prix inquiète
-
PLF2026 : La CAPEB dénonce le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et appelle les sénateurs à réagir
-
Immobilier neuf : taux stables et coup de pouce gouvernemental favorisent les primo-accédants
Publi-rédactionnel
-
Quel revêtement de sol choisir pour un garage ?
-
Automatisez votre éclairage en fonction de la luminosité ambiante avec les interrupteurs crépusculaires
-
Douceur du bois en hiver, soins d’Owatrol®
-
La maison intelligente entre dans une nouvelle ère : Homematic IP Wired allie stabilité, sécurité et flexibilité

Situé dans le centre de Lille, le bâtiment des Archives départementales du Nord, construit dans les années 1970, ne permettait plus de conserver convenablement ses trésors. Le projet d'un nouveau centre d'archives a été lancé en 2009 et confié à l'entrepreneur Norpac, filiale de Bouygues Construction. Ce bâtiment de 7 étages, d'un coût de 33 millions d'euros, répond désormais aux nouvelles normes incendie et présente des performances énergétiques exceptionnelles. Grâce à ses 300 m² de panneaux photovoltaïques et sa toiture végétalisée, le nouveau bâtiment consomme 12kW/m2/an, dont 2 seulement pour le chauffage. Il produit chaque année un surplus d'électricité annuel d'environ 3 000 kWh.
Au cours du chantier, le maître d'œuvre a opté pour un changement majeur dans l'isolation du bâtiment. Les panneaux isolants de 25 cm en polystyrène expansé, prévus en phase de conception, ont été remplacés par du polystyrène extrudé de 32 cm d'épaisseur (? de 0,036 W/mK) pour atteindre une meilleure résistance thermique de 8,60 m2K/W. Les 18 simulations thermiques dynamiques ont ainsi permis d'affiner les choix techniques lors de la conception : 22 cm en façade, 32 cm en toiture et 25 cm en sous-sol.
JACKODUR est un isolant thermique haut de gamme fabriqué en mousse de polystyrène extrudé (XPS), particulièrement résistante. Il est stable dans le temps, résistant à l'humidité et imputrescible. La gamme complète JACKODUR affiche des valeurs lambda minimales, y compris pour les très fortes épaisseurs. Il garantit par conséquent une isolation optimale. Grâce à sa technique multicouche brevetée, JACKON Insulation peut se prévaloir aujourd'hui d'être le seul fabricant d'isolants thermiques XPS au monde proposant des panneaux de 320 mm d'épaisseur. Le procédé d'isolation thermique Jackodur bénéficie d'un avis technique du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et de certificats ACERMI (Association pour la certification des matériaux isolants).
Pour combiner une isolation par l'extérieur et un drainage de qualité, le maître d'ouvrage a choisi le système JACKODUR KF 300 Jackodrain. Cet ingénieux panneau isolant intégré répond aux exigences de la norme DIN 4095. Composé d'un élément en mousse de polystyrène extrudé (XPS) et d'une nappe à excroissance non-tissée, Jackodrain assure la continuité de l'isolation par l'extérieur, ainsi que le drainage des eaux d'infiltration vers le drain situé en pied d'ouvrage. Les ponts thermiques sont ainsi évités. Cette double fonction permet de réaliser une économie considérable lors de la pose. JACKODUR KF 300 Jackodrain est disponible avec différentes épaisseur variant de 40 à 320 mm, et présente une résistance à la compression de 300, 500 et 700 kPA. Enfin, plusieurs options de finitions des bords existent : feuillures alternées, surface isse ou rainures-languettes.
Pour la réalisation d'une toiture inversée, une isolation résistante à la compression était indispensable. Les panneaux isolants en polystyrène extrudé (XPS) JACKODUR KF 300 Standard, résistants à une compression de 300 kPA, ont été directement posés sur le revêtement d'étanchéité. Une protection optimale contre les influences extérieures.


