La sensibilité artistique et la vision clé en main de l’architecte, lui ont permis de mener à bien ce projet, de son enveloppe à la décoration intérieure. Cette maison contemporaine se distingue par son jeu de transparence, révélé par les larges fenêtres et baies coulissantes toute hauteur (2,80 m) TECHNAL*. Leurs emplacements ont été pensés pour créer un dialogue entre les différentes façades et offrir à chaque ambiance intérieure une mise en scène extérieure unique.
Par exemple, le salon donne un point de vue sur une fontaine en façade Nord, et s’ouvre généreusement sur le patio et la piscine au Sud grâce aux coulissants LUMEAL. Il échange même avec la partie nuit par le biais des fenêtres verticales SOLEAL, mettant en lumière une sculpture chère aux propriétaires.
Leurs oeuvres d’art sont totalement insérées dans l’écriture architecturale au même titre que le paysage extérieur. Qu’ils se reposent au coin du feu ou dînent entre amis dans la salle à manger, qu’ils soient dans la salle de bain ou dans leur chambre parentale, les occupants profitent de véritables tableaux grandeur nature.
Les menuiseries aluminium TECHNAL apportent également du rythme à l’ouvrage et estompent avec subtilité la frontière entre dedans et dehors. Cette continuité visuelle est renforcée par les coulissants SOLEAL à galandage et les rails enchâssés à fleur de sol qui confèrent une écriture épurée.
Des espaces qui se font écho…
En nivelant les espaces, l’architecte a conçu trois parties successives. Les deux premières, en amont du paysage, ponctuent la zone de vie principale, conçue de plain-pied en relation avec l'univers outdoor. La troisième partie marque le rez-de-chaussée, semi-enterré et comprenant les pièces techniques, la salle de jeux et un bureau ouvert sur le parking.
Axe de symétrie de l'ensemble de la villa, la piscine en prolongement linéaire au centre du U, crée une médiane parfaite. De chaque côté, les pièces de jour et de nuit, imaginées comme un dialogue, embrassent l'espace extérieur orienté vers le Sud. L'objectif était de concevoir une villa contemporaine, emmenée par une vision fonctionnelle et une lecture simple.
La vêture en panneaux de bois composite insère les châssis fins des fenêtres et baies coulissantes afin de ne laisser visibles que les vitrages et offrir ainsi des lignes esthétiques minimalistes. Leur teinte naturelle gris beige s’accorde avec la façade blanche.
…tout en assurant un confort intérieur
Pour favoriser le confort des occupants, l’architecte a réalisé des casquettes en façades afin de maîtriser les apports lumineux dans les pièces de vie. La structure béton s’habille d’une vêture en panneaux de bois composite blanc. Ces deux éléments sont séparés par une lame d’air tempérée afin d'éviter les ponts thermiques importants. Durant l’hiver, cette façade ventilée permet de conserver un confort thermique intérieur et de réduire les consommations d’énergie. En période estivale, elle limite la surchauffe et les besoins en rafraîchissement.
Fiche chantier
- Chantier : Maison individuelle dans la périphérie lyonnaise (69)
- Maître d’ouvrage : Privé (69)
- Architecte : Laurent Guillaud-Lozanne - www.guillaudlozanne.com
- Aluminier agréé Technal : DECOTECH SAS - www.decotech-alu.fr
- Descriptif du chantier : Construction d’une villa en « U » de 280 m². Ses jeux de transparence, grâce aux menuiseries TECHNAL, offrent à chaque ambiance intérieure une mise en scène extérieure spécifique. En nivelant les espaces, l’architecte a créé trois parties successives. Les deux premières, en amont du paysage, ponctuent la zone de vie principale, conçue de plain-pied en relation avec l'univers outdoor. La troisième partie marque le rez-de-chaussée, semi-enterré et comprenant les pièces techniques, la salle de jeux et un bureau ouvert sur le parking.
- Particularités du chantier : Maison qui épouse le terrain en forte déclivité.
- Produits technal et avantages : 52 m² de fenêtres SOLEAL et 34 m² de baies coulissantes SOLEAL et LUMEAL
- Finesse des profilés et design minimaliste
- Larges ouvertures toute hauteur (2,80 m) et rails enchâssés à fleur de sol pour les baies, et galandages pour les solutions SOLEAL qui estompent la frontière dedans/dehors et offrent des jeux de transparence
- Teinte naturelle qui s’accorde avec la vêture en panneaux de bois composite blanc
www.technal.com