BUILDERS Ecole d’ingénieurs intègre depuis de nombreuses années les enjeux de la construction durable au centre de son enseignement et de ses programmes de recherche. Ses laboratoires ont ainsi développé un pavé drainant à base de co-produits coquilliers, apportant une solution à trois problématiques majeures : la préservation des ressources naturelles non renouvelables, la gestion de l’eau pluviale et la lutte contre les ilots de chaleur en milieu urbain. Ce projet a donné lieu au dépôt d’un brevet.
ALEGINA, créée en 2018 en Vendée, transforme les coquilles d’huîtres en des matériaux et produits innovants, allant d’une porcelaine unique et prestigieuse équipant les belles tables de France jusqu’à une gamme complète de pavés perméables coquiller bas carbone, adaptés à tout type de circulation, distribués d’ores et déjà dans toute la France.
Depuis quelques semaines, les habitants de Maulévrier peuvent fouler un revêtement innovant, déployé sur une zone de 900 m², sur la place publique Emilie Chacun, capable de drainer les eaux de pluie et de restituer de la fraîcheur en cas de fortes chaleurs grâce à l’emploi de pavés perméables et rafraîchissants.
Un matériau durable et innovant couvert par le brevet FR3029199 déposé en juin 2015 par BUILDERS Lab auprès de l’INPI sous l’intitulé « fabrication d'éléments de construction en béton contenant des coquillages concassés, auto drainante et mécaniquement résistants ». Ce brevet donne lieu à un accord de licence pour la France à travers lequel ALEGINA et BUILDERS Ecole d’ingénieurs entendent accélérer l’émergence de matériaux et de produits de construction durables. L’accord vient en conclusion des discussions engagées entre les deux parties autour de ce brevet et de son exploitation.
Développer la commercialisation des pavés contenant des coquillages concassés
Avec cette signature, ALEGINA reconnaît le travail investi par BUILDERS Ecole d’ingénieurs par la mise en place d’une licence, point de départ d’une collaboration voulue « constructive, efficace, équilibrée », respectant les intérêts de chacun et favorisant le développement et le déploiement de produits de construction durables. De son côté, BUILDERS Ecole d’ingénieurs reconnait la qualité de la R&D conduite par ALEGINA, son savoir-faire industriel et sa capacité à répondre aux besoins exponentiels en matière de sols urbains perméables, et voit sa propriété intellectuelle confortée en scellant un partenariat de nature à favoriser la mise en œuvre concrète de ses technologies.
Au-delà du brevet BUILDERS Ecole d’ingénieurs et de l’accord de licence, les deux partenaires posent les bases d’une collaboration élargie quant à leurs activités de recherche, d’innovation et de développement, en s’ouvrant réciproquement leurs besoins et moyens de formation et d’enseignement, et leurs réseaux d’acteurs et de partenaires.