Le Grand Jury a également accordé une mention spéciale à Cheminées Poujoulat dans la catégorie transversale « Bien Vivre dans la Ville en 2050 » pour cette solution d'adaptation aux installations VMC gaz. La remise des prix se déroulera lors de la prochaine édition du salon Interclima du 3 au 6 octobre 2022, qui fera son retour à la Porte de Versailles à Paris
Seule solution sur le marché pour le remplacement d'un appareil VMC-Gaz par une chaudière performante (THPE) à condensation

Plusieurs centaines de milliers de logements collectifs sont équipés de chaudières gaz sur VMC-Gaz en France, un équipement en vogue dans les années 1980.
Depuis septembre 2015, la Directive européenne Éco-conception exige un rendement de plus en plus élevé pour les équipements gaz, imposant le recours à l'installation de chaudières à condensation.
Mais avec un problème de taille à résoudre pour les professionnels : adapter les anciens conduits de VMC-Gaz qui ne supportent pas les effets induits des générateurs THPE.
Déjà fort de plusieurs solutions permettant la rénovation et l'adaptation des conduits collectifs et individuels, qu'il s'agisse de l'évacuation des produits de combustion ou de la ventilation (Airflue Rénovation, Rénoshunt, 3CE P Multi+), Cheminées Poujoulat dévoile une nouvelle innovation : Réno VMC-Gaz.
Ce système, unique en son genre à ce jour, permet de remplacer un appareil VMC-Gaz peu performant par une chaudière THPE à condensation dans les logements collectifs, en vue de réaliser des économies d'énergie.
Il est constitué de conduits de fumées individuels en acier inoxydable et d'un terminal monté en toiture sur chaque colonne d'évacuation pour évacuer les produits de combustion et fournir l'extraction d'air nécessaire à la ventilation des logements.
Réno VMC-Gaz est une solution brevetée en attente d'une validation d'ATEx.
Facilité et rapidité de mise en œuvre
Réno VMC-Gaz se distingue également par le fait que le système s'appuie sur le cadre technique existant.
À la clé : des travaux limités, une vitesse de mise en œuvre réduite et moins de gêne pour les habitants. Et bien entendu, la VMC est conservée dans les logements.
Dernier atout : l'installation peut être individualisée, logement par logement, un facteur primordial dans le cadre d'une copropriété !
Réno VMC-Gaz sera disponible à partir de fin 2022.
Une innovation à découvrir sur le stand de Cheminées Poujoulat - Pavillon 3 / Stand F112 - lors du salon Interclima du 3 au 6 octobre 2022, ainsi que sur l'espace Innovation Batimat situé au coeur de Pavillon 1.