Cette crise laissera des traces profondes dans notre société, comme l'a rappelé Emmanuel François dans son discours de remerciements. Si la période actuelle nous démontre la nécessité d'être connecté, partout et à tout moment de nos vies, elle enjoint aussi à une réflexion globale et invite à nous réinterroger sur nos manières de construire et d'habiter la ville, de travailler, d'enseigner, de nous déplacer, de nous soigner, à l'ère du numérique et dans un contexte global de bouleversements climatiques, qui vont aller en s'accentuant. Enfin, il a tenu à rappeler que, justement, accompagner tous les acteurs dans cette transition numérique et environnementale est, de fait, la mission que la SBA s'est assignée.
Résultats des élections
A l'issue d'un vote - à distance - les 7 membres du bureau ont été élus ainsi que les 40 membres du Conseil d'administration. Le Bureau est ainsi composé de :
- Président : Emmanuel François, EnOcean GmbH, reconduit
- Vice-président Smart Building : Sebastien Meunier, ABB
- Vice-président Smart City : Ella Etienne-Denoy, GREEN SOLUCE
- Vice-président Smart Home : François-Xavier Jeuland, NT Conseil
- Secrétaire général : Olivier Gresle, ENGIE Solutions
- Vice-présidents délégués : Catherine Moulin, CERTIVEA ; Benjamin FICQUET, ICADE ; Christian Rozier, URBAN PRACTICES
- Secrétaire général délégué : Philippe Metzenthin, G-ACTIV
- Trésorier : Valentine de Lajarte, PARTAGER LA VILLE
Le Conseil d'administration a été élu parmi 7 collèges (Micro entreprises ; TPE ; PME ; ETI ; Grands Groupes ; Collectivités et Associations et Membres d'Honneur), pour un mandat de trois exercices. Parmi eux, 11 administrateurs ont été reconduits et 29 intègrent nouvellement le CA qui compte désormais 27 hommes et 13 femmes. La liste totale du nouveau Conseil d'administration est disponible sur le site de la SBA.
« Depuis sa création, la SBA a adopté une approche fédératrice encore unique au monde. Notre mission est d'accompagner tous les acteurs en place dans leur transition numérique, conjointement à leur transition énergétique, faire émerger de nouveaux acteurs, établir le terreau pour de nouveaux écosystèmes s'appuyant sur de nouveaux systèmes et de nouveaux modèles économiques, » explique Emmanuel François, Président de la SBA. « Je suis très heureux d'accueillir ce CA renouvelé et élargi. Il est rajeuni, féminisé et encore plus diversifié. C'est la preuve du dynamisme et de la représentativité de la SBA. »
« Nous sommes convaincus qu'il est absolument indispensable de tendre vers une ville qui soit non seulement durable sur le plan environnemental, mais aussi inclusive sur le volet sociétal et enfin résiliente. » Ella Etienne-Denoy, Vice-président Smart City
« Le secteur du bâtiment représente encore aujourd'hui plus de 40% de la consommation énergétique en France, il y a donc un enjeu de décarbonation et donc autour de l'énergie : avec des impacts climatiques sur lesquels on va revenir, j'en suis sûr, pendant toute cette décennie. » rappelle Sébastien Meunier, Vice-président Smart Building
« Je suis convaincu que la SBA est crédible, voire incontournable, pour jouer un vrai rôle de catalyseur dans cette phase de massification du marché du logement connecté » explique François-Xavier Jeuland, Vice-Président Smart Home.
Organisation de la SBA
La SBA prépare sa présence à l'international avec des jalons déjà posés en Suisse, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Belgique. Pour la première fois, un Advisory Board a été créé avec la nomination de Marc Daumas, Directeur Général d'Aire Nouvelle, ENGIE Solutions, comme président. Il sera composé de 10 membres et aura pour missions principales de soutenir l'action de l'association en apportant son expertise et son réseau, de donner son avis sur les grandes questions d'orientation stratégique et d'être garant du respect de la déontologie et de l'éthique au sein de l'association. La SBA porte toujours des commissions dont l'objectif est de contribuer à la réflexion prospective et collective sur l'évolution des usages, des solutions et des marchés dans le but de bâtir des cadres de référence pour accompagner la filière, comme Ready2Services, aujourd'hui certifié par Certivea dans le tertiaire et par Bureau Véritas dans le résidentiel, ou le cadre de référence BIM-4Value pour la numérisation des bâtiments.
Grandes priorités pour la SBA
En tant qu'association loi de 1901 dont l'unique but est le bien commun, la SBA compte continuer à porter sa mission toujours plus loin via :
- une croissance continue du nombre de membres – aujourd'hui, près de 400, et plus de 600 depuis l'intégration de la FFD - entreprises et organisations venant de l'ensemble des filières ;
- un travail collaboratif avec les Organisations Professionnelles et les institutions
- porter les conditions d'un déploiement massif du digital à l'échelle des bâtiment jusqu'aux territoires ;
- guider les collectivités dans cette transition et porter à la connaissance des Maires un guide pratique du numérique pour répondre à leurs engagements électoraux ;
- et accompagner la transition numérique du secteur tout entier.