En attendant, Expoprotection se penche sur ce que sont devenus, deux ans plus tard, les technologies et entreprises présentes lors de l'édition précédente.
Start-up EXPOPROTECTION 2016 : que sont-elles devenues ?
La société Qowisio, présentait pour la toute première fois en France sur Expoprotection 2016 son offre qui depuis s'est étoffée. L'entreprise qui compte aujourd'hui une vingtaine de personnes dont six ingénieurs développeurs au service Recherche & Développement, est spécialisée dans la fourniture de bout en bout de solutions connectées.
3 questions à Frédéric Mortier, Directeur Commercial de Qowisio
Comment est née votre technologie ?
Entre 2009 et 2016, nous avons travaillé essentiellement en Afrique et au Moyen-Orient pour les principaux opérateurs téléphoniques. Nous installions pour ces clients des réseaux sans fil à faible consommation énergétique afin d'envoyer de l'information sur de courtes distances. Ensuite, nos clients nous ont demandé de développer une technologie capable d'envoyer des données sur de longues distances. C'est ainsi qu'est née notre technologie. Six ans plus tard, et grâce à une levée de fonds de 10 millions d'euros, nous avons été parmi les premiers à lancer en France notre propre réseau bas-débit dédié à l'internet des objets (IoT).
En quoi consiste votre offre et comment est-elle segmentée ?
Nous fournissons des solutions de bout en bout qui reposent sur notre réseau bas débit longue distance couplé à des capteurs et des applications mobiles et web. Le marché de l'IoT est de plus en plus mûr. Nous avons segmenté notre offre en différents marchés : la Smart City, le Retail et le Smart Building. Sur ce dernier marché, notre offre, baptisée Citelio, permet aux bailleurs et autres gestionnaires de bâtiments de remonter des alarmes et des données techniques. Par exemple, la température des logements ou des bureaux. Depuis 2016, nous avons déployé plusieurs dizaines de milliers de capteurs.
Sur quoi porte votre dernière nouveauté ?
Depuis le début d'année, nous proposons un Tag de présence permettant au gestionnaire de savoir si la prestation de service a bien été délivrée en temps et en heure. À l'aide de son téléphone, le prestataire tague un badge de présence qui permet de l'identifier et d'indiquer l'heure où il a démarré son intervention. Le tag a la taille d'une pièce de deux euros. On peut en mettre à chaque étage, à côté d'une chaudière ou de tout autre équipement.
Dans la série « Que sont-elles devenues » retrouvez l'entreprise CerbAir : cliquez ici.
Le Village Start-up Expoprotection 2018 continue de s'agrandir…
L'espace dédié au repérage et à la découverte de solutions inédites en matière de prévention des risques compte, à ce jour 15 Start-up, dont 8 nouvelles qui viennent d'intégrer le Village :
- Human Mechanical Technologies, avec un exosquelette permettant de transférer le poids porté par les bras directement sur le bassin. Entièrement mécanisée à l'aide de ressorts, l'innovation réside dans le fait que l'aide est la même sur une distance verticale. Lors des manipulations il n'est donc plus nécessaire de forcer vers le haut comme vers le bas.
- Ellcie Healthy, avec une paire de lunettes à Intelligence artificielle pour prévenir des risques d'endormissement au volant et/ou de chute.
- Aquilae, avec un logiciel associant des algorithmes d'intelligence artificielle, permettant de répondre aux problématiques des opérateurs de vidéosurveillance (colis abandonnés, bagarre, maraudage, intrusion, suivi de personnes…).
- One Drone, avec des systèmes drones permettant l'inspection de bâtiment (tuyaux, tunnels, égouts), l'aspersion (contre les nuisibles en toiture) ou encore le traitement d'insectes (type chenilles processionnaires) dédiés aux professionnels du bâtiment et de la toiture et supprimant le risque de chute.
- My Brain Technologies, avec un casque audio équipé de capteurs encéphalographiques capable de suivre l'activité du cerveau en temps réel tout en guidant l'utilisateur dans des exercices de relaxation calibrés sur son activité cérébrale.
- Heropolis, avec une solution digitale et sécurisée visant à améliorer la sécurité des personnes, par l'émission d'alertes enrichies émises à partir d'un smartphone à un superviseur central intervenant terrain.
- Crisalyde, avec une solution d'accompagnement à la gestion de crise de A à Z, sous forme d'abonnement, réalisé par des professionnels expérimentés comprenant 2 applications innovantes de rappel de personnel et de simulation des réseaux sociaux.
- XXII Group, avec des solutions logicielles intelligentes d'analyse de flux vidéo, en temps réel : détection de comportements inhabituels, de chutes, contrôles d'accès, entrée su zone à risque….
Retrouvez toutes les Start-up inscrites : cliquez ici.
Inscriptions au Village des Start-up Expoprotection 2018 :
Kilian BERTHOMIEU, Attaché commercial
01.47.56.24.75 / kilian.berthomieu@reedexpo.fr