Révélateur d'innovations et fort des résultats atteints par les start-up présentes lors de l'édition précédente, le salon est en train de composer son espace dédié à la découverte de solutions inédites.
Le Village des Start-up Expoprotection 2018 permettra aux visiteurs et peut-être futurs investisseurs ou utilisateurs de repérer les jeunes pousses du secteur de la prévention des risques. De nombreux projets sont soumis à l'organisation qui a déjà sélectionné près d'une dizaine de start-up, parmi lesquelles :
- Jungle VR, avec des formations en réalité virtuelle sur les aspects HSE QSE pour l'industrie et le BTP : Chasse au risque - consignations électriques, fluides, mécaniques - sécurité incendie… avec IA (Intelligence Artificielle) intégrée, les formations, sur mesure, sont pédagogiquement adaptées au comportement individuel de chaque apprenant.
- Kateo, avec une plateforme en ligne de suivi réel des organes de sécurité d'un bâtiment : Associé au tout premier extincteur communicant, ce dispositif permet aux responsables sécurité ou QHSE de suivre en temps réel les installations de sécurité.
- Matxisio, avec un concept alliant l'IA et le machine learning pour réduire les TMS : simple d'utilisation, la solution ne nécessite aucun capteur ni salle dédiée. Elle permet une analyse au plus près de la réalité professionnelle des salariés et ainsi de réduire les coûts sociaux économiques.
- My Mental Energy, avec un dispositif audio et vidéo pour gagner en vigilance : véritable coaching, la solution permet de gagner en vigilance et en bien être, propice à la concentration.
- Nap & Up, avec un programme de sensibilisation aux problèmes de somnolence sur le lieu de travail : solution flexible, ces espaces de déconnexion/micro sieste guidée avec technique vocale intégrée ont pour vocation de sensibiliser aux troubles du sommeil en intégrant les contraintes de place mais surtout culturelles et les freins psychologiques d'un sujet encore tabou en France.
- Siatech, avec un tout nouveau type de radiocommande portative permettant de garder les mains libres : la solution laisse les opérateurs réaliser le contrôle des machines par des gestes. La détection de mouvement étant sécurisée par une bague de contrôle et l'ergonomie soignée, le dispositif permet de gagner en sécurité et efficacité tout en diminuant la pénibilité.
- Wercup, avec une semelle morphologique connectée : intégrant le bluetooth, le système prévient les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), les lombalgies et détecte les chutes. L'IA embarquée permet de prendre en compte les poids portés, la posture et les situations à risque.
Start-up EXPOPROTECTION 2016 : que sont-elles devenues ?
Elles ont participé au tout premier village de start-up d'Expoprotection : deux ans plus tard où en sont-elles ? Le salon les a suivies. La société Cerbair, aujourd'hui leader français de la protection anti-drone est l'une d'entre elles. L'entreprise, créée en 2015, propose des solutions pour détecter et neutraliser les drones. Elle vient de lever 1,5 millions d'euros auprès d'investisseurs. De quoi propulser la commercialisation de ses solutions présentées lors de l'édition 2016 du salon Expoprotection.
Questions à Lucas le Bell, CEO de CerbAir
Qu'en est-il du développement de votre solution deux ans après l'avoir présentée à l'occasion du salon Expoprotection ?
Notre solution a bien progressé depuis deux ans et nous sommes fiers des retours clients. Aujourd'hui, notre système de détection radiofréquence est très performant, grâce à une équipe en croissance (15 personnes mi 2018) et de nouveaux actionnaires (spécifiquement MBDA, leader mondial dans le domaine des missiles). Nous avons développé de nouvelles fonctionnalités permettant notamment de trouver le pilote et de localiser le drone en temps réel. Nos portées de détection ont augmenté, passant de 500 m à plus de 2 km. Enfin, nous avons développé des formats de solutions plus mobiles à destination des armées.
Existe-t-il à ce jour des références équipées ? Le cas échéant, dans quel domaine ?
Nous avons de nombreuses références dans tous les domaines : aéroport international, armée, événement sensible, stade, site industriel, prisons, et VIP. Évidemment, nous ne pouvons mentionner que les références clients publiques : notamment le ministère des Armées, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et le groupe ADP sur l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle...
Quelles sont les perspectives d'évolution de l'entreprise ?
Compte tenu de la croissance des ventes, nous comptons recruter de nouveaux profils, notamment des ingénieurs, et accélérer notre R&D pour éviter à notre solution de devenir obsolète, en suivant notamment les évolutions technologiques du drone. Nous sommes toujours à la recherche de partenaires intégrateurs désireux de compléter leur offre de sécurité par nos solutions anti-drone.