Pourtant, ces enjeux sont loin d’être traités comme ils le devraient : malgré les nombreuses alertes lancées depuis plusieurs années, la prise de conscience reste encore largement insuffisante.
Très impliquée sur le terrain, Labaronne-Citaf fournit depuis plus de 30 ans des solutions de stockage d’eau aux ONG pour les aider au quotidien.
Mais face à cet état d’urgence, l’entreprise française a décidé d’aller plus loin en finançant des projets investis dans la préservation de l’eau. Cette ressource est en train de devenir la plus rare et la plus précieuse sur terre.
“En tant qu’inventeur de la citerne souple et fabricant de solution de stockage, nous voulions nous mobiliser davantage pour la protéger un peu plus encore.” souligne Nathalie Couinet, Responsable Communication.
Une aventure collective qui se construit chaque jour
Plus qu’un fournisseur, Labaronne-Citaf est un partenaire de confiance que ses clients choisissent aussi pour son engagement.
Alors pour son 60ème anniversaire, Labaronne-Citaf a choisi de s’allier à Solidarités International pour la soutenir dans son combat “De l’eau potable pour tous” en finançant ses actions en Afrique.
Selon le Baromètre 2019 de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement, il y a en effet une véritable urgence : “entre les catastrophes naturelles de plus en plus intenses, les conflits de plus en plus longs et les réfugiés de plus en plus nombreux, la situation humanitaire est devenue alarmante. Il y a toujours plus de personnes qui ont besoin d’aide, d’un abri, de quoi manger et surtout d’eau potable, une eau saine qui ne les tuera pas et ne les rendra pas malades”.
M. Benoit Balandras, l’actuel dirigeant de Labaronne-Citaf, souligne :
L’année dernière nous avons fabriqué et vendu l’équivalent de 230 000 000 litres de stockage au travers nos citernes souples. Cette année nous avons l’ambition d’atteindre les 250 000 000 litres et d’en faire profiter Solidarités International avec qui nous collaborons depuis plusieurs années. Nous recevons notamment régulièrement des photos de leurs équipes sur le terrain, parfois dans des situations très difficiles. Ils méritent donc notre soutien au-delà de notre seul rôle de fournisseur.
Le choix de ne soutenir qu’une seule ONG a d’ailleurs été mûrement réfléchi et est pleinement assumé, même s’il n’a pas été simple. L’objectif de Labaronne-Citaf est de se consacrer sur une mission, pour mieux mesurer sa portée et fédérer ses équipes autour d’un projet commun.
Il n’y a d’ailleurs pas de petites actions ! “La première réponse à la souffrance humaine doit être la solidarité.” Alain Boinet, fondateur de Solidarités International.
L’Afrique, le continent-berceau du fondateur de la société
Labaronne-Citaf a un attachement très fort avec l’Afrique, puisque c’est sur cette terre qu’est né André-Lucien Labaronne, son fondateur. Dans les années 50, ce pionnier est à l’origine de l’invention de la citerne souple, un moyen de stockage d’eau révolutionnaire, à la fois pratique, facile à transporter et très simple à mettre en œuvre.
Or c’est justement en Afrique que les besoins en eau sont les plus prégnants. Là où la question de l’eau, dans toutes ses dimensions sociale, politique, environnementale et économique, pèse le plus lourdement sur l’avenir de ce beau continent.
Alors que plus de 5000 milliards d’eau dorment dans ses nappes phréatiques, 844 millions d’habitants n’ont ainsi toujours pas accès à l’eau potable. Par conséquent, l’hygiène de vie se dégrade, les tensions sociales sont exacerbées et l’état de santé des Africains continue de se détériorer.
Une partie des ventes reversée pour sauvegarder, assainir et rendre l’eau accessible à tous
Sensible à la question de l’eau depuis ses origines, Labaronne-Citaf s’engage à reverser pour chaque litre de stockage vendu durant l’année, une partie des ventes réalisées à Solidarités International.
Et pour que chaque client puisse suivre l’avancement de cette opération, Labaronne-Citaf a mis en place un compteur volumétrique sur son site internet, qui affiche en temps réel les capacités des citernes vendues dans l’année (https://www.labaronne-citaf.fr/mecenat/). Chaque achat devient alors un geste solidaire !
Les clients de Labaronne-Citaf participent ainsi à cette cause et deviennent à leur tour des acteurs de l’accès à l’eau pour tous !
60 ans d’innovations au service de l’eau
Il y a 60 ans, un 17 juillet, André-Lucien Labaronne créait la société CITAF. Ce visionnaire a révolutionné le monde du stockage en inventant la citerne souple, une innovation majeure adaptée à tous les usages ; agricoles, industriels, etc.
Pour répondre aux attentes de ses clients, Labaronne-Citaf se démarque par une production française d’une grande réactivité : fabrication de réservoirs souples en express, gestion de l’urgence avec stock, et fourniture de kits complets (unités mobiles de potabilisation, récupération d’eau de pluie, rampes de distribution, ingénierie…)
Facilement transportables une fois pliées, robustes et rapidement projetables, les solutions de stockage flexible deviennent incontournables lorsqu’il s’agit d’organiser une intervention humanitaire.
Fournisseur depuis plus de 30 ans des principales ONG, Labaronne-Citaf propose une gamme complète et spécifique de citernes et bassins souples pour les interventions d’urgences humanitaires, les missions d’aide au développement, les missions de maintien de la paix et de reconstruction.
Avec, toujours, ses (grands) petits plus qui ont forgé la réputation de ce fleuron du savoir-faire français dans le monde entier :
- des produits rigoureusement contrôlés et testés qui garantissent la protection des ressources, des hommes et de l’environnement.
- une fabrication qui respecte les exigences des certifications ISO, et QB (anciennement CSTBat) pour les citernes souples incendie.
- une solide expérience permettant une réelle capacité d’adaptation : gros volumes, projets de développement et même “moutons à 5 pattes”, Labaronne-Citaf est une valeur sûre pour tous les stockages d’envergure.
- de vraies garanties et services pour toutes les solutions en stockage souple : en tant qu’inventeur de cette solution, l’entreprise française est la seule à avoir une approche à 360° de ce produit (support commercial, bureau d’études, service technique capable de dimensionner et d’étudier les projets les plus ambitieux, service installation qui garantit la conformité et la sécurité des installations en engageant la responsabilité de Labaronne-Citaf…)
- une production 100% personnalisée et 100% Made in France, dans la seule et unique usine de Pont-Evêque, en Rhône-Alpes, Auvergne.