Un sommet intersectoriel
Lors du dernier salon ISH 2019 à Francfort, le Intelligent Living Summit a été le coup d'envoi d'une discussion régulière et transverse entre secteurs, sur la question de la numérisation des espaces de vie, et de la transformation numérique des entreprises et industries.
Lors du Intelligent Living Summit, Michael Rauterkus, PDG de GROHE, Axel Kniehl, Directeur exécutif de Miele - Marketing et ventes, et Max Viessmann, Co-PDG de Viessmann, ont déclaré : " Les clients ne souhaitent plus considérer les appareils connectés comme des jouets, mais ils recherchent de plus en plus des solutions offrant une réelle valeur ajoutée. Le Intelligent Living Summit a été le coup d'envoi d'une discussion intersectorielle régulière sur la question de la numérisation significative dans les espaces de vie et de la transformation numérique dans les entreprises et les industries. "
Développer des solutions connectées à vraie valeur ajoutée
" Ensemble, nous formons une grande équipe car nous aspirons tous à un objectif plus ambitieux : développer des solutions nouvelles et révolutionnaires pour les espaces de vie des générations futures ", a déclaré Max Viessmann. " Pour Viessmann, la réduction des émissions de CO2 est notre priorité absolue. " En remplaçant un système de chauffage par une solution moderne Viessmann, le bilan CO2 du foyer est réduit d'en moyenne une tonne par an. Plus de protection de l'environnement et plus de confort - la société familiale Viessmann réussit à passer d'un fabricant de technologie de chauffage pure à un fournisseur de solutions intégrées en partenariat étroit avec l'artisanat traditionnel.
" L'avenir de ‘l'Intelligent Living' ne consiste pas uniquement à développer des produits exceptionnels, mais également à créer des expériences inspirantes pour les utilisateurs. La numérisation apporte une contribution indispensable à cet objectif ", a déclaré Axel Kniehl, directeur général de Miele. Pour exemple, Miele a lancé un four Dialog pouvant être connecté à des bases de données de recettes ou à un service de livraison gastronomique. Et sur les fours de la nouvelle génération 7000, une caméra fournit des images en vraies couleurs en qualité HD sur un smartphone ou une tablette. En un seul clic, les utilisateurs peuvent vérifier leur plat via leur écran et réajuster le processus de cuisson. " Pour les nouveaux produits et services, l'accent doit être mis sur les avantages pour le client et une application simple doit être l'objectif ultime. Le logiciel de tous les nouveaux appareils peut être entièrement mis à jour via le service à distance, de sorte que de nouvelles fonctions puissent être ajoutées tout au long de la durée de vie. Les programmes éprouvés peuvent ainsi être constamment optimisés. "
" Lors du salon ISH il y a deux ans, nous avons lancé notre système intelligent de sécurité de l'eau, GROHE Sense, destiné à prévenir des dommages causés par l'eau et nous avons depuis connu une courbe d'apprentissage abrupte concernant le modèle commercial ", a déclaré Michael Rauterkus. " Au départ, nous étions convaincus que notre nouveau produit serait très populaire auprès des utilisateurs finaux. Parallèlement, nous travaillons avec plusieurs compagnies d'assurance pour fournir des appareils à des milliers de clients, réduisant ainsi le coût élevé des dégâts d'eau. " Pendant ce temps, le PDG de GROHE consacre autant de temps aux activités numériques de GROHE qu’aux domaines d’activité traditionnels, acquérant ainsi une vision très personnelle : " L’écoute est cruciale - elle permet de s’ouvrir à de nouvelles idées, expériences ou opinions ".
Piloter la transformation numérique en entreprise
Christoph Keese, PDG d’Axel Springer hy GmbH, a souligné l’importance de l’élaboration d’une stratégie de numérisation et d’une réflexion sur l’avenir. "La numérisation a complètement transformé des industries entières. Axel Springer, par exemple, tire maintenant environ 80% de ses bénéfices de son activité numérique." Ceux qui souhaitent participer aux marchés futurs ont trois options : créer de nouveaux secteurs d'activité perturbateurs ou des sociétés susceptibles de remettre en question leur activité principale d'origine, former de nouveaux partenariats ou investir dans des sociétés existantes. " Soyez numérique et restez optimiste, les possibilités offertes par la numérisation sont plus grandes que ses risques ", a conclu Christoph Keese. " Ne comptez pas trop sur votre propre expérience, mais identifiez et trouvez des personnes capables de changer radicalement les choses. "
Achim Berg, président de Bitkom et modérateur de GROHE, de la table ronde de Miele et Viessmann, a déclaré : " D'après mon expérience, la transformation numérique d'une entreprise ne peut être pilotée que par son PDG. Elle ne peut être déléguée ni au responsable numérique ni au directeur financier " Selon lui, la numérisation est un développement exponentiel : Si le rythme de l'entreprise n'est pas modifié, de sérieux problèmes seront rencontrés au plus tard dans les prochaines années. Selon lui, les plates-formes ouvertes, telles que le Sommet Intelligent Living , sont l'une des clés du succès.