Benoît Coquart, Directeur Général de Legrand, a déclaré : « Nous sommes ravis de revenir au CES, un événement mondial incontournable consacré aux tendances et aux innovations technologiques, notamment dans la maison intelligente et le bâtiment connecté. Acteur central du bâtiment connecté, qu'il soit tertiaire ou résidentiel, Legrand souhaite proposer toujours plus de solutions et d'expériences au plus grand nombre. Nous accélérons donc dans le domaine de l'intelligence artificielle et de l'interopérabilité, notamment grâce à la récente acquisition de Netatmo, leader français de la maison intelligente, avec qui Legrand a déjà codéveloppé des gammes d'appareillage connecté, dont Céliane with NetatmoTM, innovation récompensée au CES en 2017. »
Augmenter durablement l'expérience connectée grâce à l'intelligence artificielle et l'interopérabilité
Depuis le lancement du programme Eliot en 2015, Legrand s'applique à développer des produits connectés qui apportent une réelle valeur d'usage aux utilisateurs. Pour toujours mieux comprendre les attentes des utilisateurs, Legrand a mandaté l'Ifop pour évaluer la perception et les attitudes vis-à-vis des objets connectés1. En France, la population nationale souhaite être rassurée sur la facilité d'utilisation de l'objet (à 92%), la sécurité des données recueillies (à 90%) et la longévité des objets connectés (à 91%).
Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à exiger des solutions simples et intuitives. À l'occasion du CES 2019, Legrand présente de nouvelles expériences qui reposent sur 2 fondamentaux : l'intelligence artificielle et l'interopérabilité.
L'intelligence artificielle appliquée aux équipements des batiments répond à ces attentes. Avec l'acquisition de Netatmo, Legrand entend continuer à apporter de l'intelligence artificielle dans ses produits pour une expérience toujours plus enrichie. A titre d'exemple, la caméra à reconnaissance faciale, la commande vocale, la détection de présence et de laqualité de l'air augmentent durablement la valeur d'usage pour plus de confort, de sécurité et d'économies. Le batiment devient en réalité capable de dialoguer avec ses occupants et d'écouter leurs besoins pour les satisfaire.
Fred Potter, Chief Technology Officer du programme Eliot de Legrand, a déclaré : « Nous entrons dans un nouveau cycle de vie des objets connectés. L'Intelligence Artificielle et le deep learning (apprentissage approfondi) leur permettent de comprendre leur environnement, d'analyser le contexte dans lequel ils sont utilisés et de réagir automatiquement. Ces objets ne sont plus seulement connectés, ils rendent de nouveaux services aux utilisateurs. Nos solutions sont développées sur les standards de Privacy by design et Security by design : la protection des utilisateurs et de leur vie privée sont pris en compte des la conception des solutions. Avec l'adoption croissante des objets connectés, la sécurité de tous les utilisateurs et leurs données est capitale. Les utilisateurs choisissent nos solutions autant pour la sécurité qu'elles garantissent que pour les expériences et bénéfices qu'elles leur procurent ».
L'interopérabilité constitue le socle de l'expérience connectée. L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un systeme à pouvoir communiquer avec d'autres produits ou systemes. Parce que c'est une condition essentielle au développement des objets connectés, Legrand multiplie les démarches pour proposer des solutions interopérables avec les différents protocoles IoT du marché et définir des standards en la matiere. L'enjeu est de permettre aux utilisateurs de construire leur propre expérience, celle qui leur correspond et leur est utile, sans être tributaires de marques, de technologies, de systemes plutot que d'autres.
En 2018, au CES, Legrand a lancé le programme d'interopérabilité Works with Legrand (WWL) pour repousser les frontieres en ouvrant notre écosysteme à nos partenaires et en libérant les utilisateurs des contraintes technologiques. En permettant à des tiers de se connecter à nos solutions, nous offrons depuis de nouvelles expériences à l'utilisateur final et ce dans le respect de la vie privée et de la confidentialité des données.
1 Etude réalisée par l’Ifop par questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 19 octobre 2018, auprès d’échantillons représentatifs de la population nationale internaute agée de 18 ans et plus (méthode des quotas) France : 1003 ; USA : 1002 ; Chine : 1006 interviews.