Il vient ainsi de finaliser une étape importante dans le renforcement de cet appui : la réforme de l’une des démarches de l’évaluation technique, l’ATEx – Appréciation Technique d’Expérimentation.
L’ATEx réformée permettra à l’ensemble des acteurs de l’innovation – prescripteurs (aménageurs, promoteurs…) et industriels – d’expérimenter et de sécuriser encore plus, et ce, dès la phase de conception, les solutions qu’ils imaginent, développent et prescrivent, afin de les rendre toujours plus fiables et performantes et de favoriser leur accès au marché.
En renforçant l’expérimentation et son suivi, le CSTB a pour objectif de créer les conditions optimales pour un retour d’expérience et une capitalisation opérationnelle.
L’ATEx : une démarche rapide d’évaluation technique
Pour qu’un produit ou un procédé puisse être considéré comme une technique courante et donc, dont il est possible d’en maîtriser le risque, ce produit innovant doit bénéficier d’une évaluation par une tierce partie indépendante.
Différents dispositifs sont proposés aux acteurs, dont l’Appréciation Technique d’Expérimentation – ATEx – qui permet d’expérimenter en évaluant et testant en confiance les produits, procédés, systèmes ou équipements innovants, dans leurs premiers emplois en vraie grandeur et d'en obtenir une connaissance enrichie.
Reconnue par l'ensemble des acteurs de la construction, l’ATEx a pour objectifs :
- D’apporter une réponse sur la faisabilité d’un projet innovant et sur les choix techniques en conception ;
- De spécifier les justifications à apporter en amont du chantier en optimisant leur réalisation ;
- De sécuriser le choix et l'intervention des entreprises de construction.
Réforme de l’ATEx : ce qu’il faut retenir
Menée en concertation avec les acteurs de la filière au plus près de leurs nouveaux besoins et exigences, la réforme de l’ATEx vise à répondre aux attentes des aménageurs, maîtres d’ouvrages, promoteurs et maîtres d’œuvre, de plus en plus demandeurs d’innovation.
Cette réforme s’articule autour de 2 axes :
- Permettre le plus en amont possible et dès la phase d’analyse de sécuriser la feuille de route du demandeur et les délais d’obtention de la demande d’ATEx pour lui permettre de choisir entre revoir son projet ou confirmer sa demande d’ATEx ;
- Accompagner l’innovation d’un produit ou système tout au long de son cycle de vie en permettant le renouvellement de l’appréciation technique d’expérimentation et la prise en compte de ses évolutions, basée sur un retour d’expérience plus formalisé.
Pour Etienne Crépon, président du CSTB : « Les nombreux échanges que nous avons avec les acteurs de la filière du bâtiment nous conduisent à optimiser nos dispositifs d’évaluation. Avec cette réforme, le CSTB incite les acteurs à anticiper l’ATEx dès les phases de programmation et de conception, pour sécuriser le recours à des techniques innovantes. Elle illustre notre volonté de donner à tous ceux qui innovent les moyens dont ils ont besoin, notamment pour rassurer le marché. En facilitant et en renforçant la possibilité pour les acteurs de la filière d’expérimenter dans les meilleures conditions possibles, le CSTB entend jouer pleinement son rôle dans l’adaptation au changement climatique du secteur du bâtiment. »