Du 9 octobre au 20 novembre 2023, l’OPPBTP s’associe aux acteurs des branches du BTP pour lancer une large campagne de communication, de sensibilisation et d’accompagnement terrain sur le sujet. Grâce à la promotion de solutions concrètes et de bonnes pratiques collectives et individuelles, l’objectif est de donner aux professionnels du secteur l’envie et les moyens d’agir pour améliorer efficacement l’hygiène et les conditions de travail sur les chantiers.
L’hygiène sur les chantiers, un sujet élémentaire...
Sur les chantiers du BTP, l’hygiène répond à des besoins élémentaires pour les professionnels. Cela comprend l’accès à une base-vie et/ou à des installations d’hygiène, à l’eau, aux toilettes, ainsi que la possibilité de prendre des pauses repas à l’abri et de disposer de vêtements de travail propres et adaptés.
La crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19 avait mis en lumière l’importance pour les collaborateurs de travailler dans de bonnes conditions d’hygiène et la mobilisation contre la contamination avait notamment permis d’améliorer ces conditions sur les chantiers. Néanmoins, une étude menée par la CNAM en 2022 : 25% des chantiers ne disposent pas de base vie mutualisée, raccordée ou entretenue quotidiennement. Sur les chantiers de maison individuelle, 70% des chantiers ne proposent pas de cabines de toilettes, et 25% ne disposent pas de l’eau courante.
... aux multiples répercussions
Pourtant, les enjeux liés à l’hygiène sur les chantiers du BTP sont multiples. C’est en premier lieu une question de dignité pour les femmes et les hommes du BTP, afin de leur fournir des conditions de travail respectueuses de leurs besoins élémentaires : se laver les mains, aller aux toilettes, manger au chaud ou encore s’abriter et disposer de l’eau courante lors de périodes de fortes chaleurs par exemple. En répondant à ces besoins, il s’agit aussi de préserver la santé d’1,4 million de salariés du BTP.
De plus, l’amélioration des conditions d’hygiène répond à une problématique d’attractivité du secteur. Pour accueillir décemment et motiver les 153.000 jeunes actuellement en formation et tous les futurs embauchés, il est nécessaire d’être en mesure de leur offrir des conditions de travail décentes.
Enfin, en permettant de réduire l’absentéisme, les accidents du travail ou encore les TMS, et en favorisant une meilleure ambiance de travail, l’amélioration des conditions d’hygiène est également un facteur de gain en productivité et donc de performance économique pour les entreprises.
Un premier partenariat avec l’ACIM-DLR
En 2022, l’OPPBTP a conclu un partenariat avec l’ACIM-DLR, qui réunit les Acteurs de la Construction Industrialisée et Modulaire (Acim) et la Fédération nationale des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de matériels du BTP et de la manutention (DLR) via sa Commission Sanitaires et Unités Mobiles SUM/DLR.
Dans le cadre de leur collaboration, les partenaires ont élaboré un guide de choix pour faire évoluer l’offre de services aux entreprises, avec des propositions de configuration et d’aménagement des équipements d’hygiène. A destination des maîtres d’ouvrage, entreprises et installateurs pour faciliter la prise de commande, ce guide est un référentiel qui propose différentes configurations d’installations, illustrés de schémas et dotés de spécifications techniques afin d’offrir à chaque chantier sa solution.
L’OPPBTP avec l’aide de L’ACIM-DLR a également recensé un grand nombre d’initiatives, solutions, services et bonnes pratiques organisationnelles sur les chantiers qu’ils souhaitent aujourd’hui promouvoir auprès du plus grand nombre d’entreprises et acteurs du BTP.
Une campagne dédiée afin de donner l’envie et les moyens d’agir
Aussi, du 9 octobre au 20 novembre 2023, les acteurs du BTP se mobilisent autour de la problématique de l’hygiène afin de contribuer à l’amélioration des conditions de travail sur les chantiers. L’OPPBTP, et ses partenaires, la Direction Générale du Travail, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, les Services de Prévention de Santé au Travail du BTP et interprofessionnel et l’ACIM-DLR/SUM, porteront un dispositif national de communication, d’information, de sensibilisation et d’accompagnement de terrain auprès de l’ensemble des professionnels du secteur, avec le soutien de l’INRS et des organisations professionnelles d’employeurs et de salariés. Le dispositif a pour objectifs :
- D’opérer un changement culturel sur le sujet de l’hygiène, en faisant prendre conscience à tous les acteurs des opérations de construction des bénéfices et de leur intérêt à améliorer l’hygiène sur les chantiers ;
- De mettre en lumière et proposer aux donneurs d’ordre et aux entreprises des solutions pratiques d’hygiène sur les différents types de chantiers ;
- D’établir une vision des pratiques actuelles en comparaison des recommandations de la période COVID (et autres bonnes pratiques) ;
- De rappeler les bonnes pratiques individuelles d’hygiène en milieu professionnel.
Le dispositif s’organise autour de trois axes principaux :
Le déploiement d’une campagne de communication
Afin de sensibiliser un maximum de professionnels du BTP et les inviter à passer à l’action, l’OPPBTP et ses partenaires s’appuient sur la promotion de solutions pratiques et de témoignages, avec pour leitmotiv « Dans le BTP, l’hygiène c’est notre chantier ! ».
La campagne sera déployée principalement sur les supports digitaux comme les réseaux sociaux et partagée par les partenaires de l’OPPBTP auprès des entreprises du BTP.
L’Organisme met également à disposition une série d’affiches basée sur les cinq fondamentaux de l’hygiène sur les chantiers : la base-vie, l’eau potable, l’accès aux toilettes, les espaces de repas, et les vêtements de travail.
Un dispositif d’information et de sensibilisation
Les acteurs de la campagne déploient également de nombreuses ressources et outils pour aider les entreprises à agir :
- Un webinaire national « Hygiène pour tous, à chacun sa solution ! » à destination des opérateurs, encadrants et chefs d’entreprise, animé par l’OPPBTP et les services de santé au travail et organisé sur trois dates (les 7, 10 et 15 novembre).
- Un site dédié hygienebtp.fr axé sur la pédagogie, qui permet de découvrir des solutions pratiques, de s’inscrire aux webinaires et d’accéder à une boîte à outils complète. Cette dernière donne accès à une large sélection de contenus comme des affiches et stickers fonctionnels, 40 solutions chantiers, des fiches outils pratiques, des e-learnings et le guide d’aide au choix élaboré en collaboration avec l’ACIM-DLR.
- Des vidéos « Deux minutes prévention » pour sensibiliser les salariés du BTP.
- Un support d’intervention à destination des CSE et des réseaux de préventeurs.
Une présence forte sur le terrain pour accompagner les professionnels
L’OPPBTP mobilise ses conseillers en prévention pour aller à la rencontre des entreprises, analyser leurs besoins et engager une démarche d’accompagnement. Pour cela, l’Organisme prévoit de rencontrer des chefs d’entreprises et des compagnons sur plus de 200 chantiers afin de réaliser un diagnostic ciblé de l’état de leurs chantiers et de leur façon de penser et d’organiser l’hygiène, avec une attention particulière portée sur les chantiers de courte et moyenne durée.
Après chaque diagnostic, des préconisations sur-mesure seront proposées aux entreprises, intégrant des solutions concrètes à mettre en place en fonction de leurs besoins, comme par exemple des installations raccordables ou autonomes, fixe ou mobiles, mais aussi des équipements indispensables au confort d’usage tels que : armoire chauffante, lave-main, gratte-bottes, sèche-vêtements...
Par ailleurs, une grande enquête réalisée par les Services de Prévention de Santé au Travail du BTP et interprofessionnel sera adressée aux compagnons lors de visites médicales afin de les questionner sur leur perception des installations d’hygiène sur les chantiers et d’aborder les bons comportements individuels à adopter.
Les diagnostics réalisés, l’enquête compagnon ainsi que toutes les données recueillies durant la campagne permettront par ailleurs de disposer d’un baromètre de la prise en compte de l’hygiène et de disposer de retours d’expérience et de témoignages. Ces nouvelles données permettront d’organiser durablement l’action de la branche BTP en faveur d’une meilleure hygiène sur les chantiers.