Les Français ont déjà été confrontés à des hausses de prix en 2023 : une première de 15% en février dernier et une seconde de 10%[1] au mois d’août.
Dans ce contexte, les Français souhaitent protéger leur pouvoir d’achat et trouver de nouveaux remparts à cette inflation contrainte. La rénovation énergétique s’impose comme une solution durable et efficace à la hausse des factures. Hellio, acteur de référence en France de la maîtrise de l'énergie, dresse un état des lieux des solutions d’accompagnement.
Pour Guillaume Loizeaud, Directeur Général de l’activité Résidentiel Individuel du groupe Hellio : « La hausse des prix de l’énergie pèse considérablement dans le budget des ménages Français, mettant en péril leur pouvoir d'achat et accentuant davantage la précarité énergétique et les inégalités sociales. En septembre dernier, le gouvernement avait annoncé son intention de diminuer progressivement le bouclier tarifaire en place depuis l’automne 2021 sur l’électricité. Les professionnels du secteur s’efforcent alors de promouvoir la rénovation énergétique des logements pour contrer durablement l’inflation des coûts de l’énergie par la réduction des factures. Hellio apporte des solutions complètes pour les ménages et ainsi les aider à réaliser des économies d’énergie réelles grâce à un accompagnement sur mesure, tout en contribuant à l’accélération de la transition énergétique. »
76% des propriétaires souhaitent réaliser des travaux pour diminuer leur facture d’énergie
Une nouvelle hausse de 8,6% pour les tarifs de base et de 9,8% pour les tarifs heures pleines-heures creuses s’appliquera à partir du 1er février 2024. Cette augmentation est principalement due à la fin du bouclier tarifaire mis en place à l’automne 2021 pour lutter contre les augmentations des tarifs de l’électricité.
La hausse du prix de l’électricité devrait représenter pour une famille dans une maison individuelle avec chauffage électrique, une augmentation de 18 euros par mois de sa facture. Par conséquent, les Français sont particulièrement préoccupés par les conséquences de ces annonces. Selon une étude réalisée par l’IFOP pour Hellio[2], 74% des Français sont inquiets quant à l’évolution des prix de l’énergie.
La rénovation énergétique dans les logements se présente alors comme une solution permettant de réaliser des économies d’énergie.
Parmi les principales raisons incitant les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, c’est la réduction de la facture d’énergie et des dépenses qui est évoquée en priorité ; c’est le cas pour 76% des propriétaires d’une maison ou d’un appartement.[3]
Les habitants des zones rurales sont par ailleurs particulièrement touchés par la précarité énergétique. En effet, l’usage du fioul pour le chauffage, associé à des logements moins isolés, plus grands, et donc plus énergivores, ou encore l’utilisation plus régulière de la voiture, sont des facteurs pouvant engendrer des situations de précarité énergétique.
D’ailleurs, 54% des habitants des territoires ruraux ont déjà renoncé à chauffer leur logement par souci budgétaire, contre une moyenne nationale de 42%.
Pour enrayer ce phénomène et procéder à la rénovation énergétique de leurs logements, les Français attendent un accompagnement et un soutien financier de la part de l’État.
Le renforcement des dispositifs de l’État pour accélérer la rénovation énergétique d’ampleur
Dès le début de cette année, une nouvelle version de MaPrimeRénov’, l'un des principaux dispositifs d'aide publique aux côtés des Certificats d'Économies d'Énergie, est mise en place. Cette aide est désormais scindée en deux parcours, "accompagné" et "décarbonation", dans le but d'accélérer les rénovations d'importance et le remplacement des systèmes de chauffage énergivores.
Pour mener à bien ces chantiers et obtenir les aides financières, les particuliers devront obligatoirement se faire accompagner par un professionnel certifié Mon Accompagnateur Rénov’. Le gouvernement compte ainsi muscler le dispositif en débloquant 300 millions d’euros via les CEE, afin de financer cet accompagnement pour les ménages les plus modestes. L’objectif, atteindre le chiffre de 200.000 rénovations d’ampleur en 2024.
Si les Français sont enclins à procéder à des travaux de rénovation énergétique, ces dispositifs peinent à se faire connaître. Si 86% des propriétaires connaissent MaPrimeRénov’, moins d’un sur deux (47%) sait précisément de quoi il s’agit. D’ailleurs, seuls 44% des propriétaires pensent qu’ils pourraient bénéficier de ces solutions de financement proposées par l’Etat. Si le parcours accompagné est ouvert à toutes les catégories de ménages, les travaux pourront être pris en charge en fonction des ressources annuelles. Jusqu’à 100% pour les ménages « très modestes », jusqu’à 80% pour les Français « modestes », 40% pour les ménages « intermédiaires » et 20% pour les catégories « supérieures ».
Véritable interlocuteur de confiance et neutre, Mon Accompagnateur Rénov’ accompagne le ménage sur l’ensemble de son projet : explication des aides disponibles et solutions de financement du reste à charge, réalisation de l’audit… Le professionnel guidera également les particuliers concernant le choix des scenarii de travaux, la mise en relation avec des professionnels qualifiés, en passant par l’aide à l’analyse des devis, au suivi du projet jusqu’à la réception et conseil sur les éco-gestes.
[1] https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/283337-le-prix-de-lelectricite-en-8-questions#:~:text=La%20hausse%20du%20prix%20de,le%201er%20ao%C3%BBt%202023
[2] L’enquête a été menée par l’IFOP pour Hellio auprès d’un échantillon de :
- 1.005 personnes, représentatif de la population vivant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus.
- 1.000 personnes, représentatif de la population rurale vivant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus.
La représentativité́ de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région, par catégorie d'agglomération / taille de commune. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 30 octobre 2023.
[3] Enquête Odoxa pour Hellio réalisée par Internet du 19 au 21 juillet 2023 sur un échantillon de 1.505 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Image d'illustration de l'article via Depositphotos.com.