Wienerberger fête aujourd’hui, les 20 ans de présence et de développement industriel en France permettent au groupe d’origine autrichienne d’asseoir notamment sa position de numéro un européen dans la fabrication de tuiles.
Un peu d’histoire
Wienerberger débute son histoire en France en 1995, lors de l’acquisition du Groupe Sturm, fabricant de briques de structure. En 2004, Wienerberger élargit son domaine de compétence avec la société Koramic, spécialisée dans la production de tuiles, devenant ainsi le premier tuilier européen. Wienerberger résonne aujourd’hui dans le monde entier grâce à la qualité de ses produits terre cuite.

À l’origine d’innovations incontournables en matière de tuile comme de brique, Wienerberger a par exemple été à l’origine de la brique Monomur (1976), de la tuile Panne Très Faible Pente Koramic (1980) ou encore la tuile Vauban Droite (1984), première tuile à pureau plat du marché ; plus récemment, Wienerberger a signé aussi des solutions ultra innovantes de mise en œuvre comme la Maçonnerie Roulée®, le procédé de maçonnerie Dryfix® ou encore Climamur®, la brique climatique à isolation intégrée. Force est de constater que Wienerberger tire le marché vers le haut et signe des innovations fortes qui rejaillissent sur l’ensemble de la filière.
Une production ancrée dans la tradition depuis 120 ans
Wienerberger souffle également aujourd’hui les 120 bougies de la tuilerie de Seltz. Créée en 1895 par Aloise Bisch, la tuilerie a été détruite à deux reprises au cours de la Première puis de la Seconde Guerre mondiale. Alimentée en matière première par les carrières de Kesseldorf et de Schaffhouse-près-Seltz, elle est au cœur de la vie économique du village qui s’est d’ailleurs développé tout autour. C’est dans cette tuilerie de Seltz que sont nées de nombreuses innovations qui ont su révolutionner, en leur temps, le marché de la tuile : la Panne Faible Pente (1958), la Mistral (1974), la PF 13 et la Tradi 13 (1983) ou encore la Jura Nova (2003). Si sa capacité de production quotidienne initiale était de 2.000 tuiles, elle est portée aujourd’hui à 90.000 tuiles grâce aux nombreux investissements réalisés, soit une capacité de production annuelle de 32 millions de tuiles et de 2,6 millions d’accessoires, l’équivalent de près de 65 maisons par jour, contre 1 maison en 1895.
La tuilerie de Seltz est ainsi dotée de 3 lignes de production (tuiles petits formats, tuiles grands formats et accessoires) dont la plus récente a été inaugurée en 2007. Depuis 1995, Wienerberger a d’ailleurs produit sur le site de Seltz pas moins de 600 millions de tuiles qui, mises bout à bout, pourraient permettre de rallier la Terre à la Lune !
Sur cette tuilerie historique, Koramic produit 9 modèles de tuiles (de 22 coloris différents), assortis, pour chacun, d’une gamme complète d’accessoires de 10 à 30 pièces différentes.
Dernière création Koramic, la Losangée est également produite sur la site de Seltz. Elle reproduit idéalement la finesse des tuiles d’antan pour conserver la signature d’un modèle historique. De plus, elle garantit une toiture en harmonie avec son environnement, inscrite dans la tradition des différentes régions françaises.
Dans cette démarche de préservation du patrimoine, Koramic développe une gamme toujours plus complète pour répondre à toutes les spécificités régionales.
Économie circulaire et environnement comme fondamentaux du savoir-faire Wienerberger
Agissant en précurseur de la filière, Wienerberger s’est engagé dans une politique de performance énergétique globale (baptisée “E4” pour énergie, écologie, économie, émotion), préservant l’environnement, et ce dans toutes les phases de production, de la fabrication à l’utilisation de ses produits.
Wienerberger privilégie ainsi des distances de transport réduites, offrant toujours plus de proximité avec ses clients et limitant dans un même geste son empreinte carbone. D’autre part, les déchets et produits de chantiers liés aux matériaux même des tuiles et briques s’avèrent totalement recyclables et inertes.
Respectueux de l’environnement, soucieux de la préservation du patrimoine et du respect de la tradition, Wienerberger s’inscrit dans une stratégie mêlant histoire et modernité.
www.wienerberger.fr