Imaginer un futur des territoires intelligents, durables et connectés
Ouverte aux élèves de collège et lycée et aux étudiants de l'enseignement supérieur, la 17e édition du concours Les Génies de la Construction ! est aujourd'hui lancée.
Véritable démarche interdisciplinaire, le concours Les Génies de la Construction ! est une belle opportunité de valoriser auprès des jeunes la richesse et la diversité des métiers techniques et innovants du bâtiment et de travaux publics, ainsi que leur transversalité et leur capacité à s'adapter pour accompagner les mutations environnementales, technologiques et numériques.
Encadrés par leurs professeurs, les jeunes compétiteurs sont invités à mener une réflexion collaborative et prospective, liée aux nouveaux défis de la construction et de l'aménagement des territoires, pour imaginer un futur des territoires intelligents, durables et connectés.
Malgré le contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19, 26 académies (171 équipes engagées et 29 projets finalistes) ont participé à l'édition précédente du concours, grâce à la mise en place d'un dispositif exceptionnel, afin de permettre aux équipes inscrites d'aller au bout de leur projet. Des vidéos de présentation des projets ont ainsi été réalisées, afin de permettre aux jurys d'évaluer les travaux à distance et sélectionner les lauréats.
Pour sa 17e édition, le concours Les Génies de la Construction ! s'adaptera à nouveau avec agilité au contexte toujours perturbé, pour permettre aux établissements scolaires de participer et de s'investir pleinement dans leurs projets.
S'inscrire dans les priorités du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et répondre aux enjeux des professionnels du secteur de la construction
- Donner du sens et concrétiser les enseignements, par un travail transversal et collectif d'une équipe d'élèves ou d'étudiants, invitée à produire la réalisation d'une construction ou d'un aménagement (maquette physique ou virtuelle, production numérique, etc.). Le projet présenté est jugé sur sa faisabilité et sa capacité à se transposer sous une forme concrète et réalisable.
- Inscrire la transition numérique dans les apprentissages, pour préparer pleinement les élèves à une société, à des études supérieures puis à un monde du travail toujours plus numériques.
- Contribuer au développement d'une meilleure orientation scolaire et professionnelle des jeunes, afin de mieux accompagner les élèves dans la définition de leur projet d'orientation, qui peut représenter pour eux et leur famille une source d'inquiétude.
- Favoriser la promotion de la voie de formation professionnelle comme voie de formation d'excellence et de réussite, pour répondre aux nouveaux besoins en compétences des entreprises du secteur de la construction, en lien avec les transitions environnementales, technologiques et numériques, et renforcer l'attractivité de la formation professionnelle pour se former à un métier du bâtiment et des travaux publics.
- Inscrire l'éducation à l'avant-poste de la transition écologique pour répondre à la volonté du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports de faire des établissements scolaires un terrain d'engagement en faveur du développement durable, de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique.
Réaliser des productions durables et citoyennes
Les productions que doivent réaliser, en équipe, les jeunes candidats doivent répondre aux problématiques posées par l'évolution d'un territoire intelligent, durable et connecté, sur l'une des thématiques suivantes :
- le logement ;
- la mobilité et les déplacements dans les territoires (pont, route, voie ferrée, etc.);
- les activités humaines (culture, industrie, éducation, santé, commerce, agriculture, loisirs);
- la préservation de l'environnement, y compris la gestion de l'eau et des déchets;
- les énergies locales et renouvelables.
Concevoir un éco-quartier, faciliter la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite, produire de l'énergie avec une route, exploiter la géothermie, identifier les innovations dans les matériaux, robotiser une tâche sur un chantier, optimiser l'apport solaire sur un bâtiment, assurer la bonne gestion de l'eau potable, gérer les risques d'inondations, construire des logements modulables et réversibles, favoriser la biodiversité en ville, la mobilité douce, la gestion intelligente de l'espace, stocker et restituer des énergies renouvelables... sont autant de sujets sur lesquels les élèves et étudiants peuvent débattre et travailler.
Les équipes se répartissent en quatre catégories :
- « Collège » pour les élèves du cycle 4 ;
- « Pro » pour les élèves de SEGPA, d'EREA et de 3e prépa métiers ;
- « Lycée » pour les élèves du cycle terminal ;
- « Sup » pour les élèves et étudiants de l'enseignement supérieur (STS, IUT, université, école d'ingénieurs, etc.) .
Afin de répondre et de s'adapter aux attentes des programmes d'enseignement et aux besoins des professionnels du secteur de la construction, les règlements de participation au concours ont été élaborés par des enseignants et des acteurs du secteur de la construction.
Favoriser la créativité d'équipe, la mixité et l'interdisciplinarité
Le concours Les Génies de la Construction ! récompense le travail collectif et collaboratif d'une équipe d'élèves ou d'étudiants pour une production relative à la réalisation d'une construction ou d'un aménagement (maquette physique ou virtuelle, production numérique, concrétisation d'un projet…).
La participation au concours est l'occasion de favoriser le décloisonnement de manière générale, au travers :
- de la mixité transversale, en faisant travailler ensemble des élèves de formations différentes ;
- de l'interdisciplinarité, en mobilisant des savoirs et savoir-faire de plusieurs disciplines (technologiques générales) ;
- de la mixité verticale, en faisant participer des équipes intégrant des niveaux scolaires ou universitaires différents pour mener à bien un projet.
Juger un projet sur sa faisabilité
Le projet de construction est jugé sur sa faisabilité. La réalisation peut être représentée par maquette virtuelle ou autre production numérique et/ou matérialisée par une maquette physique du projet ou d'une partie « intelligente du projet.
Pour cette 17e édition du concours, les participants de la catégorie sup devront réaliser une maquette virtuelle, afin que les solutions présentées prennent en compte la démarche BIM (Building information modeling), accompagnée d'une maquette physique de tout ou partie du projet présenté.
Des open badges pour reconnaître les réalisations et les compétences des jeunes
Le concours Les Génies de la Construction ! réitère en 2020-2021 l'édition d'open badges, initiée l'an passé. Ces images numériques, qui fournissent un système d'accréditation, permettent de reconnaître des réalisations et des compétences, formelles ou informelles, acquises à l'occasion d'un projet. Les open badges de participation et personnalisés, selon la catégorie et le prix remporté, seront attribués. Ils permettront ainsi aux jeunes qui les recevront de rejoindre la grande famille de la construction, en les inscrivant dans leur passeport pour la construction « My.constructionpass ».
Les Génies de la Construction !, un concours organisé en deux étapes
- Une sélection académique (si le nombre d'équipes candidates le justifie) ou une sélection inter-académique, qui pourront être organisés en distanciel, avec une présentation orale devant un jury composé de représentants du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de professeurs et d'acteurs de la construction.
- Une finale nationale organisée le 9 juin 2021 à Paris en format « phygital », pour permettre aux équipes d'élèves ou d'étudiants sélectionnées au niveau académique de présenter leurs travaux lors d'un « grand oral » devant un jury national, ou à distance.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 25 janvier 2021.
Inscriptions, informations complémentaires et règlements disponibles sur : https://lesgeniesdelaconstruction.fr