La rénovation énergétique des bâtiments existants est l'un des leviers prioritaires pour accélérer la transition écologique de notre pays et viser sa neutralité carbone à l'horizon 2050.
673 bâtiments tertiaires rénovés, certifiés ou labellisés en développement durable depuis 2006
En France depuis 2006, 673 bâtiments non résidentiels rénovés des secteurs public et privé, ont été certifiés ou labellisés par Certivéa pour leurs performances attestées en matière de développement durable.
Localisés sur la quasi-totalité du territoire métropolitain, ces bâtiments sont concentrés sur la région Ile de France (80,5%).
Ils concernent majoritairement des bureaux (86%) et des établissements d'enseignement (7%) et représentent au total une surface cumulée de 6,4 millions de m².
Parmi les acteurs les plus engagés en faveur de la « rénovation durable » en France, on retiendra notamment les foncières GECINA, ALTAREA COGEDIM, BNP PARIBAS, mais aussi des acteurs publics comme l'Université de Bordeaux, la SNCF ou encore le Conseil Général des Alpes de Haute Provence.
On note enfin que les acteurs qui engagent leur projet de rénovation en certification ou labellisation ont tendance à opter plutôt pour une démarche « multicritère » qui leur permet d'appréhender de front les questions d'énergie, de santé & confort des occupants, de management de projet responsable, etc.
Patrick Nossent, président de Certivéa : « Le plan France Relance consacre la rénovation énergétique des bâtiments comme le chantier majeur pour un monde plus durable. Avec 4 milliards d'euros alloués à la rénovation des bâtiments publics, les décideurs territoriaux et les collectivités locales seront naturellement très attendus pour montrer l'exemple en initiant des projets de rénovation durable partout dans notre pays. La réglementation, avec le décret tertiaire, demande par ailleurs désormais à tous les acteurs du bâtiment non résidentiel, quelle que soit leur envergure, d'abaisser les consommations énergétiques de leur parc de 40% dès 2030. Si cette radiographie 2021 démontre l'engagement remarquable des foncières en particulier dans l'immobilier de bureau, elle est clairement destinée à évoluer dans les toutes prochaines années. A suivre ! »
Secteur public : plus de la moitié des bâtiments certifiés en rénovation sont des établissements d'enseignement
Dans le détail, on compte à l'heure actuelle 75 bâtiments publics rénovés certifiés ou labellisés. Autant d'opérations « exemplaires » initiées par les acteurs publics, notamment les collectivités, pour lutter contre l'urgence climatique et offrir une qualité de vie meilleure à leurs concitoyens avec des bâtiments plus sobres en énergie, plus respectueux de l'environnement, de la santé et du confort des usagers. Plus de la moitié (53%) des bâtiments publics rénovés sont des établissements d'enseignement, et un peu plus du quart (28%) concerne des bureaux. Localisés dans 9 régions métropolitaines, ils sont concentrés entre l'Ile de France (38,7%) et la Nouvelle Aquitaine (32% ).
Sur le podium des acteurs les plus investis en faveur de la rénovation durable, on retrouve l'Université de Bordeaux, la SNCF et le Conseil général des Alpes de Haute Provence.
A l'instar des tendances observées sur le plan national, les acteurs publics optent majoritairement (62%) pour des démarches de certifications et labellisations globales.
Le bureau, moteur de la rénovation durable dans le secteur privé
Avec 596 opérations certifiées ou labellisées en rénovation depuis 2006, le secteur privé porte la très grande majorité (88,5%) des projets de rénovation durable.
Le secteur de l'immobilier de bureau, qui représente à lui seul 93% des opérations est le moteur de la rénovation durable dans le privé. Le secteur de l'hôtellerie cumule 2% des opérations certifiées, le restant (5%) concerne les commerces, l'enseignement et la santé.
En cohérence avec les tendances générales, ces projets sont répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain avec une concentration en Ile de France (85% ).
Sur le podium des acteurs les plus engagés en faveur de la rénovation durable dans le privé, on retrouve GECINA, ALTAREA COGEDIM et BNP PARIBAS.
Pour retrouver plus de détails et notamment sur les secteurs du bureau et de l'enseignement, la radiographie Certivéa de la rénovation durable est disponible en téléchargement en cliquant ici.