Investir en vacances
Quelle que soit leur destination durant leurs congés, la grande majorité des Français aimerait bien pouvoir y déménager pour y vivre. En effet, 86% des Français rêveraient de pouvoir acheter un bien immobilier dans la région de leurs vacances.
Classement des régions préférées
Parmi toutes les destinations possibles, 3 régions sont clairement plébiscitées par les Français.
En effet, c’est en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée que plus de 17% seraient prêts à investir dans l’immobilier ou déménager.
La deuxième région préférée est la Provence-Alpes-Côte d'Azur avec près de 16% de votes, juste devant la Nouvelle Aquitaine avec 13%.
Est-ce aussi la rentrée de l’immobilier ?
A la question « Prévoyez-vous d’investir dans l’immobilier à la rentrée ? », presque 1 Français sur 2 répond par l’affirmative. Ainsi, près de 47% des Français envisagent de se lancer dans la pierre avant la fin de l’année.
Pour quels types de projets ?
Pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’immobilier, plus de 37% vont opter pour un investissement locatif. Pour 29%, ce sera dans le cadre d’une résidence principale et pour 14% une résidence secondaire.
Quels freins ?
De nombreux facteurs peuvent empêcher la concrétisation d’un projet immobilier. Sans surprise, c’est le manque de budget pour 57% des Français qui arrive en tête juste devant l’impossibilité de contracter un prêt bancaire à 49%.
Plus surprenant, c’est le manque de temps qui bloque près de 42% des personnes interrogées, presqu’à égalité avec le manque de connaissances à 41%.
Quid du financement participatif ?
Près de 47% des Français ignorent encore les rouages et l’intérêt du crowd funding pour investir dans l’immobilier. Pour les 53% qui en ont déjà entendu parlé, plus de 29% seraient prêts à investir et contribuer à ce type de financement participatif.
La mise en place d’un projet immobilier avec un financement participatif peut être proposé par n’importe qui. Cependant, seulement 7% des Français ressentent l’envie de se lancer un jour dans ce type de projet alors que 46% ne sont pas du tout encore prêts.
Méthodologie : enquête réalisée en août 2024 auprès de 3.624 personnes réparties sur l'ensemble du territoire français âgées de 18 ans. Sondage national effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France (27.400 personnes). Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée.
Toutes les pondérations s'appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.
Image d'illustration de l'article via Depositphotos.com.