Trouver d’où provient la fuite de toiture
Pour préserver l’intérieur de votre domicile et le protéger d’autres dommages, il faut identifier la fuite et intervenir rapidement sur l’étanchéité de votre toiture terrasse ou bien sur votre toiture traditionnelle.
Quelles sont les causes ?
Il existe trois possibilités en cas de fuite. Cela peut être dû à la mauvaise installation de la toiture, à son vieillissement ou à des dommages causés par des intempéries.
Concernant la mauvaise installation de votre toiture, cela peut provenir d’une noue mal posée ou d’un problème de pose de solin. N’hésitez pas à rappeler votre charpentier pour qu’il vienne vérifier la conformité des travaux.
Si votre toiture à moins de 10 ans, n’oubliez pas de faire marcher la garantie décennale de votre artisan.
Comment détecter une infiltration d’eau de toiture ?
Commencez par sécher les parties humides de votre charpente et de vos murs, pendant les beaux jours.
Réaliser ensuite un diagnostic de votre toiture traditionnelle ou toit-plat par vous-mêmes ou par un artisan qualifié.
Toiture à charpente traditionnelle
Tout d’abord, sachez qu’il est très important d’entretenir votre toiture par la réalisation d’un
démoussage régulier ou le changement de votre couverture au bout de quelques années.
La durée de vie moyenne d’un toit est d’environ 30 ans.
Vérifiez dans un premier temps que vos tuiles sont bien en place. Il est possible d’un orage avec vent fort en ait déplacées ou envolées quelques-unes.
Vérifiez dans un second temps que vos gouttières sont bien nettoyées et dégagées afin que l’eau s’évacue facilement.
Toiture terrasse
Comme une toiture traditionnelle, la toiture-terrasse ne possède pas une durée de vie infinie. Il faut prévoir une nouvelle reprise de votre étanchéité au bout de quelques années, selon le matériau sélectionné.
Si votre toiture terrasse est réalisée en bitume ou en PVC, sa durée de vie varie entre 10 et 20 ans. En ce qui concerne l’EPDM, ce matériau possède une durée de vie nettement supérieure, avec plus de 50 ans de tranquillité.
La toiture-terrasse demande un nettoyage régulier afin de préserver une parfaite étanchéité.
Éliminez les zones défectueuses et balayez consciencieusement les résidus.
Contacter un artisan qualifié
Quel que soit le type de votre toiture, faites appel à un professionnel, charpentier-couvreur, habilité à réaliser un diagnostic gratuit et trouver l’origine de la fuite, à l’aide d’un gaz adapté ou d’un fumigène.
Il réalisera également un devis, que vous pourrez transmettre à votre assurance habitation en cas de besoin. Il pourra également une fois le devis signé, recouvrir votre toiture d’une bâche pour protéger votre habitation, en attendant la réalisation des travaux.
Dégâts des eaux de toiture, appeler son assurance habitation
Il est possible qu’une fuite de toiture crée un dégât des eaux. Votre assurance habitation prend en charge ces dommages. Un expert en dommages sera mandaté par votre assurance pour constater l’ampleur des dégâts et un devis d’un professionnel sera demandé.
Attention tout de même au montant des travaux qui sont limités.
Comme mentionné plus haut, l’étanchéité de la toiture est de la responsabilité du propriétaire. En cas de mauvais état, l’assurance habitation ne prendra pas en charge vos travaux.