Temps fort, nouveautés et programmation de l’édition 2023
Le jeudi 6 avril, les ambassadeurs et membres du Comité de pilotage WOODRISE ont présenté les nouveautés, temps fort et programmation de la 4ème édition du congrès international dédié au bâtiment bois moyenne et grande hauteur, WOODRISE, qui se tiendra à Bordeaux du 17 au 20 octobre prochain.
Plénières, ateliers, espaces thématiques… sont ainsi au programme de ces 4 jours d’exposition pour permettre aux acteurs de la filière d’échanger et débattre autour de ces enjeux, partager leurs retours d’expérience et approfondir leurs connaissances en la matière, et au-delà, faire avancer leurs projets.
WOODRISE : de quoi s’agit-il ?
En octobre 2017, le 1er congrès international WOODRISE ouvre ses portes en France, à Bordeaux. Lancé à l’initiative de l’Institut technologique FCBA (France), FPInnovations (Canada) et le Building Research Institute (Japon), l’objectif était de valoriser, accompagner et contribuer au développement international de la construction bois de moyenne et grande hauteur. Une réussite pour cette première édition : 2 500 personnes étaient venues du monde entier participer aux 4 journées de manifestation. Toute la filière forêt-bois était ainsi représentée : aménageurs, Maîtres d’ouvrage, Maitres d’œuvre, fabricants, institutionnels, collectivités, chercheurs, etc.
Fort de ce succès, le congrès WOODRISE a ensuite voyagé au Québec en 2019, et au Japon, d’abord à Kyoto en 2021, puis à Tokyo en 2022. Il fait aujourd’hui son retour en France, toujours à Bordeaux, du 17 au 20 octobre 2023, au Palais 2 l’Atlantique de Bordeaux.
Organisé cette année par l’Institut technologique FCBA, FPInnovations, le Building Research Institute et JIBH, WOODRISE 2023 répond à une ambition centrale : contribuer à la mutation des villes et à la transition écologique du bâtiment, fondamentaux de la neutralité carbone.
WOODRISE 2023 : présentation du programme
Pour cette nouvelle édition, trois thématiques-phares autour de la construction bois seront à l’honneur :
- Le bas carbone
- La compétitivité économique et la finance verte
- La construction bois de moyenne et grande hauteur à l’international
Ces thématiques centrales de WOODRISE 2023, permettront d’explorer, tout au long du congrès, différents enjeux de la construction bois de moyenne et grande hauteur : les solutions techniques bas carbone, de la production à l’ouvrage ; le stockage et la substitution du carbone, de la forêt à l’ouvrage ; l’économie circulaire et le réemploi ; l’économie verte et le carbone dans la finance durable ; la gestion de la ressource bois dans la construction et les modes de vie ; etc.
Pour permettre aux visiteurs d’échanger, débattre et approfondir leurs connaissances autour de ces enjeux, WOODRISE 2023 a prévu :
- Trois plénières le 1er et 2ème jour d’exposition : « Décarboner le Bâtiment et la ville avec le bois » ; « Comment favoriser la compétitivité de la construction bois ? » ; « Projets de construction bois de moyenne et grande hauteur du monde entier ».
- Différents ateliers techniques autour des performances acoustiques et dynamiques, de la sécurité incendie, de la chaine de valeur numérique, de l’économie circulaire et le réemploi et des ressources forestières.
- Un vaste espace d’exposition de 3000 m², pouvant accueillir plus d’une centaine d’exposants.
- Un espace rendez-vous d’affaires ;
- Etc.
Informations & Inscriptions : Woodrise-congress.com
WOODRISE 2023 est organisé par :
Institut technologique FCBA
L’Institut technologique FCBA et ses équipes d’experts accompagnent les entreprises des filières forêt-bois et ameublement dans leur développement et leur conception de produits et de projets. L’innovation technologique est au cœur de ses missions, pour permettre aux entreprises une constante compétitivité.
FPInnovations
Un des plus grands centres privés de recherche scientifique au monde, il compte plus de 525 personnes et des laboratoires de recherche implantés au Canada. Il agit comme catalyseur de transformation du secteur forestier en rassemblant les membres du secteur privé et public (Pouvoirs Publics, filières universitaires…).
Building Research Institute – BRI
Institut public de recherche ayant pour but de développer et d’améliorer les différentes technologies liées au logement, à la construction et l’urbanisme. Pour ce faire, le BRI mène de nombreux projets de R&D et développe des programmes internationaux autour des essais et de l’ingénierie sismiques.
JIBH
Association internationale japonaise pour l’industrie du bâtiment et du logement. JIBH œuvre pour favoriser les échanges et les relations entre les filières industrielles internationales, au service du bâtiment et du logement.