Une croissance organique et par acquisitions
Le groupe Bouyer Leroux compte, aujourd'hui, 1500 collaborateurs dont 650 en Pays de la Loire. Il dispose de 26 sites industriels et réalise un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros (clos fin septembre 2020). Le siège social est à la Séguinière (49) et le restera.
Attaché à ses valeurs et ses origines coopératives (profil d'industriel long-termiste, transparence, client placé au cœur de la stratégie, qualité et innovation, droits et devoirs, respect, partage), il poursuit son développement par croissance organique et croissance externe.
La fusion-absorption de Bouyer Leroux Structure (ex. Imérys Structure) dans la SCOP Bouyer Leroux a été votée à une quasi-unanimité par l'Assemblée Générale en février 2018, et elle a donné naissance à la 2ème plus importante SCOP industrielle de France. Comme prévu au moment du rachat, les 300 salariés de Bouyer Leroux Structure ont été intégrés à la SCOP Bouyer Leroux, par groupe de 100 sur 3 années. Le parcours sociétaire a été repensé à cette occasion.
La dernière acquisition en 2019 a été Panaget (3 sites industriels), leader sur le marché français du parquet contrecollé en chêne, qui a permis au Groupe Bouyer Leroux de développer ses activités sur le marché de la rénovation et de la décoration des logements en France, et à l'export (principalement aux USA, en Angleterre et en Suisse).
Un développement durable et équilibré par la diversification de ses activités
Ces dernières années, le rythme soutenu d'acquisitions et le développement d'activités nouvelles a notamment répondu à l'objectif stratégique de développement durable et équilibré du Groupe (solutions permettant de construire et rénover un habitat éco-performant, diversification neuf/rénovation, collectif/maison individuelle, structure et équipement intérieur ou extérieur des logements). Il y a 7 ans, Bouyer Leroux réalisait 80% de son chiffre d'affaires dans la construction de logements neufs. Au terme de l'exercice clos le 30 septembre 2020, la part de la rénovation dans le chiffre d'affaires total du Groupe est égale à celle de la construction neuve.
En complément des opportunités de croissance externe, Bouyer Leroux souhaite aussi développer des partenariats (investissement dans des start-up ou incubateurs, coopération industrielle, achat de licences de production) pour intégrer des nouveaux procédés de fabrication de produits éco-performants au sein de ses usines terre cuite, poursuivre le développement de la société Bouyer Leroux à l'origine du Groupe éponyme, et assurer ainsi la pérennité des sites et leurs emplois. Une cellule de Business Development et une fonction de business développer ont été créées pour réussir cet ambitieux projet.
La stratégie du Groupe Bouyer Leroux
La stratégie du Groupe vise à atteindre une taille critique par une croissance équilibrée et durable, plus rapide et rentable que ses concurrents, par un management efficace des hommes et des projets, par une gestion exemplaire des ressources et un développement planifié de solutions innovantes, pour créer plus de valeur ajoutée pour les clients, les filiales du Groupe, les collaboratrices et collaborateurs, les sociétaires et ainsi garantir sa pérennité, son attractivité et son indépendance.
Les objectifs stratégiques du Groupe sont d'intégrer pleinement la transition énergétique dans ses procédés de fabrication et de développer son offre de solutions éco-performantes pour la construction et la rénovation des logements en France et en Europe.
Dans le cadre de cette stratégie, le Groupe Bouyer Leroux prévoit de réaliser à minima un grand projet structurant, de continuer à investir dans l'effacement de son empreinte carbone, et de porter la part de la rénovation à 60% de son chiffre d'affaires qui devrait atteindre 450 millions d'euros d'ici à 2025.
Synergies intra-groupe
Synergies logistiques
Le Groupe a mis en place la possibilité pour les filiales de gérer des stocks distants, hébergés par des sociétés sœurs, renforçant ainsi les maillages et la proximité avec les clients.
- Bouyer Leroux Terre cuite (BLTC) stocke sur le site Soprofen de Mertzwiller pour améliorer son service livraison sur l'Est.
Synergies R&D
Partage des savoir-faire/expertises, développement de solutions en commun.
- Partage de ressources
- L'ingénieure thermicienne BLTC fait aussi des calculs thermiques pour SPPF et Thébault.
- Développements communs
- Les jonctions menuiseries/gros œuvre sont un sujet d'importance. La collaboration SPPF/ BLTC a permis l'intégration d'une nouvelle joue aux coffres commercialisés par BLTC. D'autres projets sont en cours.
Synergies industrielles
Au sein des métiers/entre les métiers :
- Retour d'expériences de Panaget pour la mise en place de foyers biomasse chez BLTC.
- Partage d'une ressource autour de l'industrialisation/travaux neufs entre Thébault et BLTC.
Synergies achats
Optimisation et sécurisation des approvisionnements.
- Meilleures conditions d'achats auprès des fournisseurs grâce aux effets de volumes : moteurs de volets roulants pour les sociétés SPPF, FLO et Soprofen.
Synergies commerciales
Prescriptions et ventes croisées entre les sociétés du Groupe.
- Mise en relation à l'occasion de la traditionnelle soirée des vœux qui se fait au niveau du Groupe depuis 2 ans.
- L'équipe de 15 chargés de prescription bio'bric va porter à partir de cet exercice les produits Panaget auprès des promoteurs et constructeurs de maisons individuelles.
Prospectives
Le Groupe Bouyer Leroux a fait face à la crise sanitaire et déployé des dispositifs permettant d'offrir à ses salariés les meilleures conditions sanitaires tout en continuant de bien servir ses clients dans ce redémarrage de l'activité des chantiers, qui du mois de mai au mois de septembre, peut être qualifié de « violent ».
Alors que le gouvernement vient de mettre en place un plan d'appel à projets autour de 200 M€ pour 2020, le Groupe va candidater pour ses projets futurs afin de renforcer voire d'accélérer encore son plan de transition énergétique. Toutes les démarches engagées aujourd'hui au niveau du Groupe sont transcrites dans la DPEF publiée annuellement.
Fidèle à ses valeurs coopératives d'origine, à ses valeurs humaines et sa culture entrepreneuriale, à sa culture de qualité et d'innovation, le Groupe Bouyer Leroux envisage son avenir avec confiance et l'ambition réaffirmée d'être un acteur référent de l'habitat éco-performant, un industriel reconnu pour sa contribution au développement de l'emploi et de l'économie circulaire dans les territoires de France.