Rappelons que les solutions SPURGIN, structurelles, bas carbone et biosourcées, s’avèrent également incontournables par leurs performances techniques et environnementales. Des atouts qui garantissent un véritable accompagnement à l’acte de construire, induisent une réduction des délais de réalisation, tout en apportant une réponse concrète à la RE2020. L’offre SPURGIN, synonyme d’une garantie de livraison en « juste à temps », s’impose par sa compétitivité, qui se double d’une sécurité optimale sur chantier, avec aussi à la clé, une pénibilité largement réduite.
Spurgin : un acteur national aux 8 unités de production
Précurseur, SPURGIN s’érige aujourd’hui comme le leader français du Prémur, avec des gammes de Prémurs Bas Carbone et Bas Carbone isolés, ainsi qu’une nouvelle offre de murs porteurs en béton de bois, dédiées à la construction hors-site décarbonée.
Avec 8 usines (5 sites de production de Prémur, 1 site dévolu aux prédalles, 1 usine de préfabrication de béton et 1 unité de mur béton de bois), SPURGIN a réalisé un chiffre d’affaires 2023 de 130 millions d’euros pour 465 collaborateurs. Fort d’une trentaine de brevets déposés, notons que SPURGIN consacre annuellement une part importante de son chiffre d’affaires en R&D. Côté chiffres encore, SPURGIN produit et livre chaque année 1,35 million de m2 de prémur, 290.000 m2 de prédalles et quelque 60.000 m2 d’Isopré®, sa référence tout en un, structurelle et isolée, à la grande inertie thermique.
Implantation nationale :
- Nesle : capacité de 400.000 m2 de Prémurs Bas Carbone, Isopré, Prémurs et Isoprés matricés ;
- Mignière : capacité de 500.000 m2, Prémurs Bas Carbone, Isopré, Prémurs et Isoprés matricés, formulation des bétons avec ciment CEM IIA / CEM IV / granulats recyclés ;
- Béton de bois : nouvelle unité pour juin 2024, capacité de 300.000 m2 de murs porteurs en béton de bois, formulation granulats bois de CCB Greentech et ciment Bas Carbone ;
- Sainte Croix en Plaine : deux usines, l’une de 300.000 m2 de Prémurs Bas Carbone, Isopré, Prémurs et Isoprés matricés et une usine de Prédalle (350.000 m2 pour les marchés français et allemand)
- Sélestat : capacité de 6.000 m3 d’éléments préfabriqués pour le Grand Est
- Blyes : capacité de 300.000 m2 de Prémurs Bas Carbone, Isopré, Prémurs et Isoprés matricés
- La Roque d’Anthéron : capacité de 400.000 m2 de Prémurs Bas Carbone, Isopré, Prémurs et Isoprés matricés.
SPURGIN : des investissements importants et réguliers dans les outils de production
Rappelons que SPURGIN investit régulièrement dans ses outils industriels. Ainsi, sur 2023 et 2024, l’industriel a tout d’abord effectué la refonte complète de l’unité de Prémur basée à Sainte-Croix-en-Plaine, d’une capacité de 300.000 m2 pour un montant de 14 millions d’euros.
SPURGIN va inaugurer, en juin 2024, une nouvelle usine de béton de Bois à Mignières, pour un investissement de 13 millions d’euros, avec la création d’un site de 5.000 m2 affichant une capacité de production annuelle de 300.000 m2 de murs/an.
Enfin, mentionnons aussi que SPURGIN renforce son indépendance énergétique et s’est engagé dans l’installation de centrales photovoltaïques sur chacun de ses sites avec comme objectif, à horizon 2025, une capacité de production de 2141 MwH/an (déjà 4 usines en sont équipées).
Pour Pierre Bollard, Directeur Général Spurgin : « Notre responsabilité aujourd’hui en tant qu’industriel, est de diminuer l’empreinte carbone de nos produits sans concession pour leurs performances. La mixité des solutions constructives et des matériaux nous permet d’envisager la construction de bâtiments intelligents, utilisant chacun de nos produits selon des besoins de performance structurelle, de performances thermiques et environnementales. L’accompagnement des concepteurs et des entreprises s’intègre dans une démarche logique de l’emploi du bon mur, placé au bon endroit du bâtiment. Chaque produit SPURGIN déploie des qualités propres, répondant aux besoins spécifiques de chaque partie d’une construction. Avec 12 produits répartis en 4 gammes, nous proposons le bon mur, au bon endroit, qu’il soit structurel, porteur, isolé, tout en un, Bas Carbone ou intégrant une grande quantité de matière biosourcée. Les perspectives d’innovations sont nombreuses et l’ajout de nouveaux matériaux et de nouveaux produits a toujours été dans l’ADN de SPURGIN. Les années à venir réservent de très belles perspectives pour l’entreprise et ses clients. Le mur en béton de bois est un premier signal fort qui pose les jalons d’une future gamme de produits prônant l’efficience, des matériaux biosourcés et des bilans carbone négatifs, dans une optique d’emploi pertinent pour tout ou partie d’un bâtiment, quel qu’il soit . Nous construisons d’ailleurs une nouvelle usine, en 2024, pour la fabrication de nos murs en béton de bois sur la région Ile-de-France, afin de répondre aux fortes demandes de cette zone géographique. Deux nouvelles usines suivront d’ici à 2027. Notre offre produits se développe rapidement et continuellement pour garantir une émission de CO2 minimale, voire négative dans les 5 années à venir. Notre gamme s’étoffe de produits hybrides alliant capacités structurelles, porteuses et matériaux biosourcés pour s’inscrire idéalement dans tout type de construction répondant aux exigences RE 2020. »
SPURGIN, bien concevoir son bâtiment avec le bon mur, au bon endroit
Si un bâtiment se compose de divers éléments, structurels et porteurs, les contraintes sont multiples, de la conception à la mise en œuvre.
Fort du constat que l’intégrité et la performance d’un bâtiment ne valent que par l’efficacité de son enveloppe, le choix des bons matériaux et celui des performances adaptées aux contraintes propres à chaque partie, SPURGIN propose des murs de façade, qu’ils soient isolés, structurels ou porteurs, avec une pose simplifiée et rapide.
Au travers d’une gamme de produits dédiés au vertical, SPURGIN a développé une offre qui permet de réaliser un bâtiment de manière adaptée, pragmatique et ciblée sur les réels besoins de chaque partie.
En effet, les besoins ne sont pas identiques selon le type de bâtiment, la façade, le principe architectural ou constructif, son exigence thermique ou phonique et sa réponse aux exigences environnementales. C’est pourquoi, SPURGIN propose des produits différents, complémentaires, que les concepteurs et les entreprises de gros-œuvre peuvent associer et surtout placer aux endroits nécessitant les qualités spécifiques de chacune de ces références SPURGIN.
La mixité des produits et solutions SPURGIN assure ainsi de construire chaque bâtiment en utilisant les qualités des murs, associés ou non à d’autres méthodes constructives et d’autres matériaux, afin d’obtenir une réalisation dont chaque partie sera parfaitement maîtrisée dans sa conception, sa mise en œuvre et son efficacité environnementale.
Tous les murs SPURGIN sont réalisés en usine, puis livrés sur chantier, en juste à temps. Le béton, de plus en plus efficient, reste indispensable lorsqu’il est employé dans des zones nécessitant une forte partie structurelle, afin notamment de gérer des descentes de charges dans le noyau ou en façade du bâtiment.
Les murs SPURGIN en béton de bois s’y substituent et complètent les autres produits pour traiter la façade avec des valeurs de déphasage importantes et des valeurs environnementales fortes. Le bon mur au bon endroit induit l’idée de construire intelligemment, de penser son bâtiment non pas seulement par l’opportunisme d’un seul matériau mais bien par le choix des bons matériaux, aux bons endroits du bâtiment.
Avec des bureaux d’études dédiés à proximité de chaque chantier, (toutes les usines disposant de leur propre bureau), SPURGIN entend dispenser une solution complète, sur-mesure, s’inscrivant parfaitement dans la logique du Hors-Site. Cette capacité de production régionale autorise, en effet, de livrer rapidement les quantités de murs nécessaires, en s’adaptant parfaitement aux méthodes et à l’organisation de chaque client, de chaque chantier.
Le concept SPURGIN concoure, de plus, à bénéficier de produits Bas Carbone, Biosourcés et à Carbone négatif, réalisés industriellement et sur-mesure. Il génère ainsi, de facto, une réduction des frais d’équipement sur chantier, mais aussi des délais comme des coûts d’exécution, sans compter sur l’amélioration de la sécurité. Enfin, il s’avère source d’une réduction de la pénibilité et des finitions, grâce à des parements adaptés au second-œuvre.
L’offre SPURGIN
- Prémurs béton : Le Prémur évolue avec des formulations de béton maîtrisées et la diminution des matières premières. SPURGIN utilise ainsi des formulations de bétons Bas Carbone avec un ciment type CEM IV (premier utilisateur et plus gros consommateur français). L’acier employé, recyclé, garantit une fabrication sur-mesure des treillis et raidisseurs, sans aucune perte.
- Prémur de 16 cm : Ce mur structurel, de faible épaisseur, réduit l’espace à bétonner sur chantier, tout en conservant le ferraillage nécessaire à la résistance du mur. Il s’avère idéal pour la réalisation des parties de bâtiments nécessitant un plus faible encombrement comme les voiles contre-existants. Les connecteurs reliant les peaux bétons sont spécifiques et garantissent un accès facilité au noyau du mur et une largeur réelle de 16 cm.
- Prémur isolé (ISOPRE®) : ce mur structurel, tout-en-un, sur-mesure et industriel, se compose d’une face intérieure prête à peindre, d’un noyau structurel coulé en place sur chantier, d’une isolation protégée par la peau béton extérieure, prête à peindre, qui peut intégrer une matrice réalisée en usine. Ce Prémur isolé bénéficie des toutes dernières formulations de bétons Bas Carbone SPURGIN et revendique une résistance thermique pouvant aller jusqu’à un R de 8. Ramené aux nombres de couches qui le composent, l’Isopré® affiche un bilan Carbone très bas et parfaitement cohérent puisqu’il évite la mise en œuvre de nombreux éléments sur chantier.
- Prémur à Galettes : ce Prémur classique, réalisé en Béton Bas Carbone, intègre des galettes en béton de bois, aux deux propriétés majeures. La première amène à substituer du béton coulé en place, permettant ainsi d’économiser jusqu’à 20 % de matière première sur chantier. La deuxième génère, outre l’apport de matériau biosourcé, un bilan carbone très faible de l’ensemble du mur (à partir de 21 kg éq. CO2/m2). Solution idéale pour les cages d’escaliers ou les murs en contre-existant, le Prémur à galettes en béton de bois SPURGIN garantit des fonctions de structure, de contreventement, d’acoustique comme de résistance au feu. Précisons que ces références SPURGIN économisent 30 % d’émissions de CO2.
- Mur en béton de bois : cette référence de mur porteur, déclinée en 24 et 30 cm, revendique un bilan carbone négatif avec jusqu’à 55 kg de matière biosourcée par m2 (sous License CCb Greentech). Ce mur de façade, réalisé sur-mesure en usine, employé jusqu’en R+3, garantit un déphasage thermique allant de 14 à 17 heures. Réponse complète à la RE2020 pour les concepteurs (complexe ITI et ITE, valeurs carbone et quantité de matière biosourcée), cette solution s’impose comme un allié précieux pour la mise en œuvre par des entreprises de gros œuvre grâce à des modes opératoires identiques à la maçonnerie classique et traditionnelle. Autres bénéfices du concept, cette fois côté futurs occupants, une perspirance du matériau assurant une hygrométrie constante, une excellente absorption acoustique qui se double d’une résistance fongique. Précisons enfin que ses propriétés de déphasage induisent un confort d’été élevé avec une température intérieure faible et constante. Ses qualités phoniques assurent un affaiblissement allant jusqu’à 62 db tandis que sa résistance au feu jusqu’à 2 h le légitimise dans les maisons individuelles, les ERP, l’industrie et bien d’autres bâtiments, en façade et même en surélévation de bâtiments neufs ou réhabilités.