10 - Un rapport parlementaire préconise un "changement de paradigme" en matière de rénovation énergétique
Un rapport parlementaire appelle mercredi 4 octobre à faire de la rénovation énergétique des bâtiments un "chantier prioritaire" en massifiant les aides publiques, en facilitant le recours aux prêts dédiés, et à "changer de paradigme" en privilégiant l'isolation et la rénovation globale des logements.
Lire l'article
9 - La pompe à chaleur est bien le chauffage le plus économique selon une étude
Lundi 25 septembre, Emmanuel Macron a présenté les grandes lignes d’une planification écologique à la française. Parmi les annonces, le constat que la pompe à chaleur (PAC) est une solution d’avenir, le symbole d’une transition énergétique intelligente, un chauffage à la fois écologique et économique. Avec à la clé l’ambition de produire ; million de PAC en France d’ici 2027, et de former 30.000 installateurs.
Lire l'article
8 - Malgré les alertes répétées des promoteurs, le gouvernement laisse le marché du logement neuf s'effondrer
Sans mesures concrètes et robustes à effet immédiat, la production de logements neufs va totalement s’arrêter. Par effet domino, c’est tout le parcours résidentiel qui se bloque.
Lire l'article
7 - Les pompes à chaleur sont-elles inefficaces par grand froid ?
En installant une pompe à chaleur dans sa maison sur les hauteurs d'Oslo, Øyvind Solstad a fait d'une pierre trois coups, ménageant à la fois sa conscience écologique, son confort et son portefeuille.
Lire l'article
6 - Le nouveau Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) risque-t-il de provoquer l'effondrement du marché immobilier ?
À l'occasion des Universités d'Été de la profession, qui se déroulaient du 27 au 29 juin à l'ESGT du Mans, l'Ordre des géomètres-experts a décidé de s'attaquer à un sujet brûlant : Le nouveau Diagnostic de Performance Énergétique risque-t-il de provoquer l'effondrement du marché immobilier ?
Lire l'article
5 - Les permis de construire des logements chutent encore, les mises en chantier suivent
Les permis de construire des logements délivrés depuis un an ont poursuivi leur chute vertigineuse en août, selon les statistiques dévoilées jeudi 28 septembre par le ministère de la Transition écologique, des chiffres désormais suivis par ceux des chantiers commencés.
Lire l'article
4 - La flambée de l'immobilier touche à sa fin en France
"Les années folles sont terminées" : sept années de hausse incessante de l'immobilier ancien en France touchent à leur fin, avec une progression des prix de 0,5% au deuxième trimestre, probable prélude à un repli.
Lire l'article
3 - Acheter une passoire thermique en 2023 est-il un bon investissement ?
Depuis quelques années, le gouvernement a pris des mesures pour lutter contre les logements énergivores. Il a ainsi annoncé la mise en place progressive d'une interdiction de location pour les logements présentant de mauvais diagnostics de performance énergétique.
Lire l'article
2 - Coût des énergies : quel est le chauffage le plus économique ?
Alors que la facture de chauffage représente déjà une part importante dans les dépenses des ménages, la hausse des prix de l’énergie complique encore la situation. Les effets d’annonce se multiplient et entre impact écologique et tarifs des différentes énergies, les informations peuvent quelquefois sembler contradictoires ou opaques.
Lire l'article
1 - Le bâtiment entre en récession et anticipe la suppression de 150.000 emplois d'ici 2025
Le secteur du bâtiment, très touché par la crise de la construction neuve, anticipe la suppression de 150.000 emplois d'ici 2025 et une baisse d'activité pour 2023 en France, a annoncé mercredi 13 septembre le président de la Fédération française du bâtiment (FFB).
Lire l'article