Grâce à son agilité et à son expertise, ARTÉFACE propose des produits qui répondent à l’imagination et à la créativité des architectes et des maîtres d’œuvre ! Montant de l’investissement pour SPO : plus d’un million d’euros.
ARTÉFACE : des lames et des cassettes pour façades sur-mesure et personnalisables
« Avec le lancement d’Artéface, nous élargissons considérablement notre gamme de produits », annonce Marc Deligny, Directeur général de SPO-PMO. « Nous proposons aujourd’hui à nos clients des lames et des cassettes pour façades sur-mesure, esthétiques, qui s’intègrent parfaitement à leur environnement. Grâce à cette nouvelle marque, nos clients identifieront maintenant clairement nos lames et cassettes. »
Installé à Cissé (Poitiers, 86), le site de production ARTÉFACE fabrique des lames et des cassettes pliées personnalisables, grâce notamment au post laquage. « Nos produits proposent des solutions architecturales à l’infini », précise David Piantino, responsable marketing SPO-PMO. « Notre système de languettes, identiques sur les lames et les cassettes, permet de les emboîter parfaitement. Par ailleurs, tous nos produits ARTÉFACE sont référencés sur la plateforme BIM Polantis. Les maîtres d’œuvres et les architectes peuvent ainsi laisser aller leur imagination et créer très facilement leurs maquettes numériques. Notre agilité et notre esprit d’innovation nous permettent de répondre à toutes les demandes ! ».
SPO, principal fabricant d’enveloppe métallique du bâtiment dans l’Ouest
Artéface est la société sœur de SPO, installée à Rennes et PMO à Toulouse.
SPO produit et commercialise des bacs acier et des accessoires pour l'enveloppe du bâtiment. Galvanisés et prélaqués, les bacs acier profilés et les accessoires pliés sont destinés à la couverture et au bardage des immeubles d’habitation, maisons particulières, bâtiments tertiaires ainsi qu’agricoles et industriels.
PMO fabrique des éléments de structures secondaires et leurs accessoires.
Filiales du groupe FILA, ces trois sociétés emploient 80 personnes réparties sur les 3 sites de production et rayonnent sur 51 départements du Grand Ouest. Créée par Usinor en 1990, indépendante en 1999, SPO ne cesse de se développer : presque 20 ans plus tard, SPO, ARTÉFACE et PMO affichent un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros et transforment environ 30 000 tonnes d’acier par an.
Zoom sur la « lame IROISE »
La lame IROISE, produit phare d’ARTÉFACE, réunit à la fois des propriétés innovantes et des caractéristiques facilitant la personnalisation des façades métalliques. Son acier S320, de qualité supérieure aux préconisations des règles de bardage, lui donne une résistance mécanique et au déboulonnage plus importante.
Un produit innovant
Principale innovation, la lame IROISE est bordée en ligne. Ainsi le pliage est effectué lors du profilage et non sur une plieuse, après coup. Un procédé innovant qui permet de fabriquer plus rapidement des lames plus rigides, plus légères et donc plus facilement manipulables.
Cette technique de pliage donne également la possibilité d’obtenir des lames très longues (jusqu’à 8,5 mètres), tout en maintenant une planéité et une esthétique irréprochables.
Un produit personnalisable
La lame IROISE, produite à Poitiers, existe dans une grande variété de coloris RAL, ainsi qu’en acier aux revêtements métallisés, irisés ou changeant de couleur (comme le Rio Gold).
Disponible en finition lisse, micro-nervurée ou en perforation aléatoire, la lame IROISE peut être posée en joints serrés ou creux.
Son système de fixation cachée, lui permet de s’emboiter avec des cassettes et d’être très facilement mise en œuvre.
La même qualité et le degré de finition esthétique caractérisent les lames de bardage Artéface.
La lame Iroise est la matrice des autres lames de la gamme (Glénan, Batz, Cornouaille, Lammdour et Roscoff) qui, bien que non-bordées, bénéficient également d’une résistance sur les grandes longueurs, grâce à la qualité de leur acier et à leur pliage.