Ce nouveau partenariat avec CFJ s’inscrit dans une phase dynamique de croissance pour SMAC, ETI fondée en 1884, et dont l’ambition est de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2030 et d’ancrer son positionnement de leader.
Créée en 2023 par Frédéric Jousset, la holding d’investissement CFJ investit ses capitaux propres dans des entreprises industrielles, de services ou de technologie avec un fort potentiel de croissance, au service de la création d’impact environnemental et sociétal.
« CFJ cherche à investir à long terme dans des sociétés avec une forte culture entrepreneuriale, animées par des équipes de direction engagées et talentueuses et dans des secteurs à potentiel de croissance, ce qui est précisément le cas du groupe SMAC. Mon ambition est que SMAC atteigne le Milliard d’Euros de chiffre d’affaires sous cinq ans.» confie Frédéric Jousset président de CFJ, qui sera aux côtés de la Direction de SMAC pour accompagner le groupe dans sa croissance grâce à une expertise forte de ses équipes.
Pour Franck Davoine, Président de SMAC : « Nous avons su ces dernières années développer et renforcer notre agilité et notre adaptabilité aux fluctuations du marché, toujours au service de nos clients. SMAC a simplifié et modernisé ses organisations afin de privilégier la réactivité, avec des prises de décision réfléchies et rapides. Nos orientations stratégiques sont claires, partagées avec le management et connues de l’ensemble des collaborateurs. Notre feuille de route pour les années à venir est précise et totalement alignée avec la vision de notre nouvel actionnaire. »
SMAC qui affiche un CA de 496 Millions d’Euros (dont 64 Millions d’Euros à l’international, notamment au Pérou, Chili, Espagne, Maroc) en 2023, compte aujourd’hui 2300 salariés. Acteur majeur de l’enveloppe du bâtiment et très implantée au cœur des territoires avec plus de 63 établissements en France, SMAC, ancienne filiale de Colas, est une entreprise avec une vraie culture entrepreneuriale dont les collaboratrices et collaborateurs portent des valeurs fortes comme la solidarité, la performance et le progrès. Son expertise technique reconnue dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment a conduit SMAC à participer à la réalisation d’ouvrages d'architecture remarquables comme la toiture du Stade de France, les façades de la Cité du Vin à Bordeaux et celles de l'hippodrome de Longchamp entre autres réalisations emblématiques.
Sa mission est de « concevoir, construire et entretenir de manière éco-responsable l’enveloppe des bâtiments du patrimoine immobilier d’aujourd’hui et de demain ». Fortement présente dans le secteur de la rénovation énergétique, SMAC a la volonté de se positionner comme le leader sur ce domaine dans une logique de démarche environnementale.
En effet, en France, le bâtiment est aujourd’hui le 2ème secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre et génère à lui seul 25% de l’empreinte carbone annuelle du pays. Les rapports du GIEC soulignent régulièrement le rôle central du secteur du bâtiment dans la lutte contre le dérèglement climatique et l’importance d’améliorer l’efficacité énergétique et l’isolation de l’enveloppe des bâtiments tout en y intégrant des solutions tournées vers les énergies renouvelables.
L’ambition de SMAC de doubler de taille d’ici 5 ans en se développant notamment sur ce marché porteur de la rénovation énergétique offre des opportunités de postes et de prise de responsabilités à toutes celles et ceux qui souhaitent œuvrer concrètement dans la lutte contre le réchauffement climatique.