Trois entrepreneurs du bâtiment, tous adhérents de PME CENTRALE, la première centrale d'achats collaborative des PME et TPE, partagent les avantages bien concrets qu'ils retirent de la mutualisation collaborative de l'achat.
La collaboration fait la force
Créée en 2001 à l'initiative de Gaëtan de Sainte Marie, PME CENTRALE est la réponse à l'une des principales problématiques rencontrées par les petites et moyennes entreprises : le budget achats. L'objectif des centrales d'achats est d'obtenir, grâce à la force du nombre, des tarifs négociés comparables à ceux qu'obtiennent les grands groupes.
Mais la vision de PME CENTRALE s'étend au-delà de simples accords tarifaires ; en application de sa philosophie, qui place l'humain au coeur d'une entreprise performante et responsable, Gaëtan de Sainte Marie fait de PME CENTRALE un réseau de compétences et de collaboration, parce que les liens de confiance tissés entre les acteurs sont la clef d'un marché réussi.
A terme, cette démarche met en place un partenariat qualitatif entre adhérents et fournisseurs : les adhérents bénéficient de conditions plus qu'avantageuses, équivalentes à celles qu'obtiennent les poids lourds de l'économie.
En retour, ces adhérents offrent des marchés pérennes et des sources de chiffre d'affaires à moyen et long terme à leurs fournisseurs, et donc une visibilité rassurante. Pour tous, le gain de temps est substantiel, et permet à chacun de se recentrer sur ses compétences métiers.
Participation et animation
A côté des équipes permanentes, les adhérents, par le cumul de leurs compétences, jouent un rôle actif, à plusieurs titres, dans la mise en place des accords-cadres qui bénéficieront à tous les membres. Un travail collaboratif qui garantit, à travers les audits des besoins de l'entreprise adhérente, la pertinence de la réponse qui sera apportée par le fournisseur.
Une participation qui va encore plus loin : les dirigeants des entreprises adhérentes, regroupés dans le Comité de pilotage, vont jusqu'à définir la stratégie de PME CENTRALE qui évolue en fonction des préoccupations et des besoins des entreprises adhérentes.
Pour qu'un tel lien de confiance se crée, PME CENTRALE s'investit beaucoup dans l'animation des relations entre les adhérents et les fournisseurs. Les rencontres régulières organisées entre les acteurs des deux bords créent un lien fort et durable, et génèrent une confiance mutuelle. En période tendue, c'est une vraie sécurité, synonyme de valeur ajoutée pour les partenaires.
Une confiance obtenue également par la sélection rigoureuse des nouveaux adhérents effectuée par PME CENTRALE, dont les fournisseurs peuvent ainsi répondre les yeux fermés aux appels d’offre lancés par des entreprises saines.
PME CENTRALE démontre ainsi que qualité et quantité peuvent parfaitement rimer, grâce au travail collaboratif de personnes qui s’investissent et partagent les mêmes valeurs, tant économiques qu’humaines.
MARSAC (Anjou) - 28 salariés
peinture et revêtement de sols
« même nos salariés ont accès à des offres dédiées, comme dans un CE de grande entreprise »
Cette PME angevine utilise principalement deux services d’achats mutualisés : l’intérim et les véhicules, deux postes budgétaires plutôt gourmands.
La reprise de l’activité dans le BTP observée depuis début 2016 conduit inévitablement à une augmentation du nombre d’intérimaires. Julie Marsac, la présidente, avoue réaliser jusqu’à 5% d’économie par heure et par intérimaire, ce qui, au bout du compte, finit par générer d’importants gains lorsque l’activité s’emballe.
Sur les véhicules, elle ne se pose même plus la question de savoir quel constructeur lui proposera les meilleurs tarifs. Les prix négociés par PME CENTRALE pour ses adhérents chez Peugeot sont imbattables : jusqu’à 40% moins chers, quel que soit le type de véhicule. Nous avons 44% de remise pour les véhicules utilitaires. Nos remises pour les voitures de société (citadine, berlines ou véhicules de direction) oscillent entre 21% et 30%. Outre ces avantages tarifaires, MARSAC offre également à ses salariés la possibilité de bénéficier d’avantages identiques à ceux qu’offrent les CE des grands groupes, avec BONUUS, une appli qui propose des offres variées et inédites au meilleur tarif.
BOTTAZZI (Rhône-Alpes) – 30 salariés
équipements et installations électriques
« les tarifs étant pré-négociés, on en bénéficie immédiatement »
Pierre BRIVET, pour sa part, est adhérent de PME CENTRALE depuis 7 ans, et y voit également deux avantages principaux : d’importantes réductions pré-négociées, et un référencement national chez les fournisseurs. Où qu’il soit en France, il peut ainsi bénéficier d’avantages allant de 20 à 50 % sur les véhicules ou la téléphonie (abonnements et communications).
Mais son enthousiasme pour la « formule » PME CENTRALE ne s’arrête pas à ces considérations financières : il trouve, dans le réseau d’entreprises partenaires tissé par PME CENTRALE, d’autres avantages « non tarifés », comme trouver un stationnement pour ses véhicules dans une ville où il ouvre un chantier grâce à un simple coup de fil à un adhérent local !
TED SAS (Doubs) – 60 salariés
bâtiment, génie civil, désamiantage
« Les adhérents participent à la définition des accords-cadres »
Frank VAMPOUILLE, son président, n’hésite pas à recourir à un maximum d’accords cadres, comme pour le carburant, la téléphonie, les véhicules, la location de matériel ou encore les extincteurs, tant la gestion de ces contrats est facile.
Il le sait bien, puisqu’en tant que membre des comités de pilotage et des comités d’achats, il a lui-même participé, avec les équipes de PME CENTRALE et d’autres adhérents, à la rédaction de ces accords-cadres.