Cet accomplissement est le fruit de choix forts et de plus de 2 ans de recherche et développement, qui ont consisté à intégrer plus de 50% de matériaux recyclés dans la composition de ses panneaux d’isolation. Résultat : une baisse de 44% de l’impact carbone du panneau nouvelle génération par rapport à la précédente version. Et Myral ne compte pas s’arrêter là…
Un panneau composé à 50% de matériaux recyclés
Fixée en 2022, l’ambition était forte : devenir en 3 ans le système de façade le moins carboné du marché en baissant de 68% l’impact carbone de sa solution Myral et être transparent sur ses résultats. En ce mois d’avril 2024, la publication sur la base INIES des FDES Myral ECO 1 et Myral ECO 2 constitue un passage important qui finalise la première partie de sa démarche de décarbonation.
Les résultats de ces deux fiches sont la résultante du travail engagé il y a 2 ans qui a consisté à injecter un maximum de matériaux recyclés fin de vie à l’intérieur du panneau M32. Plus de 50% de ce produit est aujourd’hui fabriqué grâce à l’intégration dans ses composants de déchets comme des canettes aluminium, des bouteilles PET et des menuiseries PVC déconstruites en fin de vie.
Les solutions Myral M32 Eco 1 et Eco 2 (différenciées uniquement par le choix du fournisseur d’aluminium en fonction des coloris) présentent un impact carbone de 22,6 kg CO2 équivalent par m² (CO2e) pour l’Eco 1 et 21,6 kg CO2e par m² pour l’Eco 2. Soit 44% de baisse comparé à l’ancienne fiches FDES du M32 qui affichait un résultat de 38,7 kg CO2e par m².
Sur l’année 2024, ce seront plus de 3 millions de canettes alu, 2 millions de bouteilles PET, et près de 6.000 menuiseries PVC qui seront recyclés dans ses parements isolants à travers les 300.000 m² produits par l’usine de production du groupe Myral située à Is-sur-Tille (21) !
De quoi participer à dépolluer la nature des déchets courants tout en contribuant à générer des économies d’énergie et améliorer le confort de vie dans les logements pour au moins 50 ans (durée de vie de référence validée par le CSTB).
Et d’autres actions sont en cours afin de continuer la décarbonation du système. Une nouvelle FDES sera par exemple publiée dans les prochaines semaines qui va encore abaisser l’impact de sa solution.
À noter également, qu’en plus d’avoir réduit considérablement son impact carbone, la solution Myral M32 nouvelle génération (ECO 1 et ECO 2) présente de meilleures propriétés face au feu et une meilleure performance thermique : une approche gagnante à tous les niveaux !
« Cela récompense notre choix de devenir le 1er industriel de la façade à intégrer des matières premières recyclées (MPR) à grande échelle »
Pour Julien Bagnard, directeur de Myral : « Il nous a fallu plus de 2 ans de recherches et développement, d’analyses, d’essais en laboratoire, de certifications (CSTB, ACERMI, Appréciation de laboratoires Feu, FDES) pour aboutir à ces résultats qui placent notre solution parmi les plus décarbonées du marché. Cela récompense notre choix de devenir le 1er industriel de la façade à intégrer des matières premières recyclées (MPR) à grande échelle. Notre produit a désormais tous les feux verts pour s’intégrer pleinement dans la massification des rénovations énergétiques des bâtiments car nous cochons tous les critères de performance : un produit décarboné fabriqué en France, pré-industrialisé au cm près, léger, rapide et facile à poser (sur site ou hors site), présentant un large choix de finitions esthétiques et accessible économiquement. De plus, le produit est compatible sur tous types de support (béton ou maçonnerie, COB, ossature métallique…) et répond aux contraintes réglementaires, que ce soit sur le feu avec des appréciations de laboratoires LEPIR 2, sur toutes les zones sismiques et toutes les zones vents en France métropolitaine. »
Étude comparative : avec un impact de 21,6 kg CO2e par m², la solution Myral est la vêture la moins carbonée du marché et dans le top 5 toutes solutions d’ITE confondues
INIES est la base nationale de référence sur les données environnementales et sanitaires des produits et équipements de la construction. Elle recense toutes les FDES par thématique. Afin de nous rendre compte du positionnement de notre système de façade isolante par rapport aux solutions proposées sur le marché, nous avons exporté l’ensemble des données des autres fiches qui proposent des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur.
Et pour que l’analyse soit la plus objective possible, l’étude a été réalisée sur la base d’une résistance thermique équivalente à celle du procédé Myral (R=1,45 m². K/W). Elle tient compte de l’impact du parement, de l’isolant et du recours à une ossature* pour les systèmes en bardage rapporté.
Cette étude a donc analysé l’intégralité des produits proposés sur la base INIES en lien avec l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE).
142 FDES ont été étudiées et 99 FDES ont été retenues avec comme critère de sélection d’être adaptées aux bâtiments neufs ET aux bâtiments à rénover.
Principaux enseignements :
- Les impacts des systèmes ITE s’étalent ainsi de 12 à 157 kg CO2e par m². La moyenne tous systèmes confondus s’établit à 50,8 kg CO2e par m².
- Avec un impact de 21,6 kg CO2e par m², la solution Myral entre dans le top 5 des systèmes ITE les plus décarbonés et devient même le système de vêture à l’impact carbone le plus faible.
Point d’étape sur la démarche Neutral.ITE 2025 : Myral dans les temps
Inscrit dans la dynamique de lutte contre la précarité énergétique, le groupe Myral a lié cet engagement à une démarche pragmatique de baisse de son empreinte sur l’environnement. C’est ainsi qu’est née en 2022 le plan Neutral.ITE 2025 avec l’objectif de diminuer de 68 % l’impact carbone de notre système d’isolation de façades en 3 ans.
À 9 mois de l’échéance symbolique, nous sommes dans les temps puisque nous avons déjà réduit de 54% l’impact de la solution complète (panneau + isolation complémentaire).
Les étapes du plan de décarbonation :
- Début 2022 : Photographie de la situation au départ. Annonce des ambitions chiffrées.
- 2022 : Lancement des actions basées sur l’écoconception de la solution et notamment le choix de matières premières recyclées post consommation.
- 2023 : Sourcing auprès des fournisseurs (aluminium, PET, PVC) et tests en production.
- 2024 : Certification et commercialisation. Travail sur les isolants complémentaires.
- À partir de 2025 : Contribution au Net Zéro carbone en participant à des projets de compensation carbone en local.
* L’ossature bois ou métallique, la grande oubliée des FDES en façade ! La très grande majorité des systèmes de bardage rapporté ne prennent pas en compte l’impact de l’ossature qui est pourtant nécessaire à leur mise en œuvre. L’impact carbone de cette ossature peut aller jusqu’à 22 kg CO2e par m² dans les cas les plus défavorables, ce qui représente parfois plus de la moitié de l’impact des systèmes !