La nouvelle version du référentiel, en vigueur dès le 1er octobre, met ainsi tout particulièrement l'accent sur la RE 2020, enjeu majeur pour la filière. Objectif : accompagner les acteurs dans une meilleure appropriation de la nouvelle réglementation, tout en veillant à maintenir l'équilibre avec l'ensemble des critères contribuant à la qualité globale d'un logement.
Au-delà, ce nouveau millésime offre aussi aux promoteurs, bailleurs et constructeurs, la possibilité d'accéder à des profils de certification spécifiques, permettant de valoriser leurs stratégies de développement en adéquation avec les tendances émergentes du secteur.
Une nouvelle version du référentiel pour accompagner et faciliter la mise en œuvre de la RE 2020, en maintenant un haut niveau de qualité globale
La RE 2020, essentielle pour réduire les consommations énergétiques et les émissions carbone du logement, va considérablement faire évoluer les pratiques et les choix de conception. Elle représente en cela un défi de taille pour l'ensemble des acteurs du logement. Le référentiel NF Habitat - NF Habitat HQE les accompagne dans ce nouveau contexte, autour d'un objectif : faciliter la prise en main et la mise en œuvre de la RE 2020, sans jamais amoindrir la qualité globale des appartements et maisons. Pour ce faire :
- Les exigences de la RE 2020 sont totalement intégrées.
- Le risque éventuel de contreperformances est anticipé et limité : les éléments susceptibles de dégrader certains critères de qualité ont été analysés et identifiés (acoustique, confort hygrothermique...) et les exigences du référentiel adaptées pour agir et éviter ces contreperformances.
En maison individuelle, une nouvelle mission de revue de conception, associée aux vérifications sur chantiers, est également introduite, pour vérifier et fiabiliser les éléments-clés de conception.
Quant aux futurs acquéreurs, ils auront l'assurance que leur bien a été conçu et réalisé dans le strict respect de la RE 2020, dans une démarche globale et encadrée, tenant compte de l'ensemble des critères de qualité du logement : confort, qualité de vie, respect de l'environnement et performances économiques.
« Les acteurs du logement doivent amorcer un virage important pour réduire les émissions carbone et les consommations d'énergie des ouvrages. Une évolution majeure, cristallisée par la RE 2020, en vigueur dès janvier prochain pour les constructions neuves. Un immense défi pour l'ensemble de la filière. L'enjeu, avec ce nouveau référentiel, est d'accompagner au mieux les acteurs dans cette transition, en les aidant à s'approprier pleinement cette nouvelle réglementation, sans que jamais cela ne soit au détriment de la qualité globale. » Pierre-Henri Julien - Directeur général de CERQUAL Qualitel Certification
Des profils de certification pour servir la stratégie des acteurs en matière de qualité
La nouvelle version du référentiel offre aux promoteurs, bailleurs et constructeurs la possibilité de faire émerger davantage des engagements spécifiques, à travers des profils ciblés sur des exigences supplémentaires à celles du socle NF Habitat - NF Habitat HQE. Deux types de profils sont proposés :
- Un nouveau profil de certification personnalisé : les acteurs qui souhaitent renforcer leur démarche de certification sur un axe spécifique, peuvent sélectionner des exigences supérieures à atteindre en fonction de leurs préoccupations et orientations stratégiques.
- Les profils thématiques « clés-en-main » : Air Intérieur, Économie circulaire - Biodiversité - Bas carbone. Déjà accessibles aux promoteurs ou bailleurs, ces profils sont aujourd'hui également proposés à tous les professionnels qui construisent des maisons groupées. Un nouveau profil a par ailleurs été spécifiquement créé pour les maisons, individuelles ou groupées : le profil « Bien vivre », qui intègre des prestations supérieures répondant aux préoccupations-clés en matière de qualité de vie (eau, confort acoustique et visuel, fonctionnalités des lieux, services et transports, etc.).