Confort thermique, maîtrise de la lumière, transparence et la parfaite intégration aux façades représentaient un enjeu de taille pour ce chantier d'exception.
Ce pari technique unique a été relevé avec succès par Mermet, leader dans la conception de tissus pour protection solaire. Les architectes lauréats du Pritzker Prize ont sélectionné le tissu Satiné 5500 pour ses performances étonnantes et sa capacité à s'adapter aux contraintes rares de mise en oeuvre de ce bâtiment.
Un enjeu de confort capital pour un bâtiment tout en transparence
La Fondation Feltrinelli conçue par Herzog & de Meuron reprend tous les codes des fermes typiques lombardes : étroites et allongées avec un toit à deux pans. Dans cette version ultra moderne, les façades et la toiture sont entièrement vitrées.
Le lieu accueille sur 7 étages des espaces multifonctionnels, pensés pour accueillir projections et événements artistiques, mais aussi des bureaux, salles de réunion et salles de réception pour séminaires, ainsi que le siège de Microsoft en Italie.
La maîtrise de la lumière s'avérait en conséquence d'une importance primordiale pour :
- supprimer les contre-jours dans les bureaux et notamment sur les écrans de projection,
- assurer un confort visuel optimal aux utilisateurs des salles,
- lutter contre l'éblouissement causés par les reflets du soleil,
- garantir un confort thermique en protégeant de la chaleur,
- donner une parfaite transparence avec une vision nette sur ce quartier chargé d'histoire dont l'architecture remonte au XVème siècle.
De plus, certaines façades inclinées à 30 degrés, équipées de fenêtres trapézoïdales représentaient une difficulté particulière pour la pose de stores.
Ce sont ainsi 320 stores à enroulement ZIP de tissu Satiné 5500 coloris 0130 Gris Charcoal de Mermet, soit 6.000 m2, qui sont déployés sur la façade sud et se déclinent entre :
- 192 stores ZIP verticaux d'une hauteur de 3,49 m et d'une largeur de 2,14 m,
- 128 stores ZIP, développés en 1ère mondiale (système de Resstende « Traction kit ») spécialement conçus pour des applications verticales, horizontales et obliques, le système ZIP donnant au tissu une tension idéale pour une finition parfaite et lui conférant une grande résistance au vent.
Satiné 5500, la gamme la plus large du marché
Déclinés en 50 coloris et jusqu'à 320 cm de large pour équiper les baies de grande dimension, le tissu Satiné 5500 se singularise par ses nombreuses performances :
- une protection contre la chaleur inégalée : jusqu'à 96% de l'énergie solaire est rejetée en application extérieure (gtot de 0,04 avec un vitrage de référence g = 0,32 et U = 1,1)
- un confort visuel idéal avec une très bonne maîtrise de l'éblouissement grâce à son tissage satiné en diagonale tout en optimisant l'apport de lumière naturelle : jusqu'à 96% des rayons lumineux sont filtrés (Tv : 4%),
- une réduction des coûts : 6 largeurs pour optimiser l'utilisation de tissu et diminuer les taux de chute.
Le Satiné 5500 se distingue en outre par :
- une excellente stabilité dimensionnelle pour les stores verticaux de grande dimension et sa parfaite adéquation en application ZIP,
- une excellente résistance mécanique pour les mises en tension
- son classement au feu M1 qui répond aux exigences des établissements recevant du public,
- une remarquable durabilité : son test d'endurance mécanique de 10.000 cycles le classe 3 NF EN 13561,
Choisi pour équiper ce bâtiment emblématique du renouveau de tout un quartier, Mermet démontre une nouvelle fois son expertise et sa capacité à répondre aux architectures les plus exigeantes en termes de protection solaire : en étant intégrée dès la conception, elle n'est plus un élément isolé et devient même source d'innovation.