Début 2015, Christian Raisson et Philippe de Chanville, cofondateurs de monEchelle.fr, prévoyaient un volume d'affaires de 40M€, 450.000 produits référencés et 375.000 clients.D'une part les objectifs de vente ont été atteints mais les résultats concernant le catalogue et le nombre de clients ont largement été dépassés avec plus de 500.000 produits et 400.000 clients. ManoMano conserve et conforte ainsi sa place de leader sur le marché en ligne de l'univers du bricolage et du jardinage.
" Tout comme les bricoleurs de notre communauté, les équipes de ManoMano.fr ont vraiment bien travaillé en 2015 ! Cette année a été charnière pour nous, notamment avec le cap délicat du changement de nom qui est toujours un moment difficile pour une société. Aujourd'hui, le bilan est plus que positif et 2016 nous permettra d'assoir notre leadership en France sur la vente en ligne, le développement communautaire et de continuer sur notre lancée dans les autres pays européens " .
Christian Raisson et Philippe de Chanville, cofondateurs de ManoMano.fr
Nouvelle stratégie pour 2016 : faire passer le client en mode « projet »
L'année 2016 va être riche en évolutions pour le site ManoMano.fr. Durant le premier semestre, les équipes vont repenser et effectuer une refonte du site afin de centrer davantage le parcours d'achat sur l'utilisateur et le guider dans ses projets plutôt que de se limiter à l'achat.
« Nous sommes convaincus que l'avenir des marketplaces s'oriente vers des univers plus communautaires. C'est ce que nous voulons créer au sein de ManoMano.fr. Pour nous, les clients sont bien plus que de simples acheteurs. Ils sont porteurs de projets, ont des capacités, des aptitudes et nous voulons que toute la communauté que nous fédérons puisse en bénéficier et y participer. Cette volonté est bien plus qu'un souhait mais une réalité car nous avons déjà plus de 12.000 conversations par mois au sein de notre communauté de clients, bricoleurs et jardiniers. ».
Christian Raisson et Philippe de Chanville, cofondateurs de ManoMano.fr
ManoMano et SuperMano
Cette stratégie a été renforcée par le lancement en novembre 2015 sur la région de l'Ile-de-France du premier site communautaire de petits travaux et de mise en relation entre bricoleurs compétents et particuliers appelé : Supermano.fr.
En seulement deux mois, le site de micro-jobbing comptabilise déjà 55 interventions réalisées par les bricoleurs et 55 clients ravis.
Lien officiel : https://www.supermano.fr/
Accélération du développement national et international
Après l'Espagne lancée en juin puis l'Italie en septembre 2015, ManoMano va poursuivre son développement en Europe et annonce son lancement au Royaume-Uni d'ici la fin janvier 2016. L'Allemagne sera également ouverte avant la fin de l'année.
En France, SuperMano sera disponible sur l'agglomération Lyonnaise en mars, juste avant le lancement et la couverture nationale en juin 2016. Les objectifs chiffrés de SuperMano seront de 4.000 bricoleurs en ligne, 6.000 interventions par mois d'ici fin 2016 sur l'ensemble du territoire.
www.manomano.fr