Attentif aux attentes de ses clients, c’est avec une longueur d’avance sur la profession que Forbo Flooring Systems dévoile son libre blanc dédié à la pose non collée : un marché qui offre d’importantes perspectives pour les utilisateurs qui recherchent des solutions techniques fiables et économiques.

Téléchargeable en un clic sur le site Côté Sols, ce manifeste dédié à la pose non collée passe à la loupe les revêtements concernés, fait un point circonstancié sur les applications par secteur d’activité, détaille l’évolution des techniques de pose, s’attarde sur les nouveaux enjeux commerciaux des acteurs de la construction et donne toutes les clés pour faire le bon choix en toute connaissance de cause.
La notion de pose non collée recouvre 4 techniques distinctes :
- La pose 100 % libre, ne fait appel à aucun adhésif ou poissant. En lés, elle peut être mise en œuvre grâce à un adhésif simple face aux joints. La face en contact avec le sol est uniquement antiglisse alors que la surface en contact avec le revêtement adhère totalement.
- En dalles ou lames, elle adopte des matériaux emboîtables ou clipsables, de type LVT en PVC ou en composite.
- La pose semi-libre fait appel à des adhésifs double-face, en remplacement des colles. Ils sont positionnés en périphérie de la pièce et au niveau des joints éventuels.
- Enfin, la pose dite amovible s’effectue par le biais de produits plombants - dalles ou lames -, dont la structure et le poids assurent la rigidité et stabilité de l’ensemble posé.
On estime aujourd’hui à près de 8 millions de m², la part des revêtements de sol destinés à des poses non collées - libres, semi-libres avec fixateur ou amovibles : un marché encore à ses balbutiements mais voué à une croissance exponentielle. Plébiscités par les professionnels pour leur souplesse de mise en œuvre et les fortes perspectives de gains de productivité engendrés, les revêtements de sol en pose non collée s’imposent dans tous les secteurs et constituent une réponse aussi performante qu’économique, en neuf comme en rénovation.
Quels que soient les contraintes et cahiers des charges des professionnels du bâtiment, Forbo dispose d’une large gamme de solutions performantes qui conjuguent esthétique et qualités acoustiques, accélèrent le travail des poseurs et renforcent leur productivité. Parallèlement à cette palette de revêtements, Forbo dispense, dans ses centres de formation, des cours dédiés à la pose non-collée multi-produits : l’assurance pour les professionnels d’acquérir les bons gestes et d’être opérationnels sur les chantiers.
Les points forts des solutions en pose non collée estampillées Forbo
- Sarlon habitat modul’up : un PVC acoustique 19 dB en lés de 2 m qui fait référence pour les chantiers de recouvrement de sols amiantés en sous-section 4*. Cette gamme en pose libre, particulièrement adaptée aux chantiers de rénovation a été validée par un ATEx (Avis Technique d’Expérimentation n° 2154), délivré par le CSTB. Sarlon habitat modul’up est garanti sans phtalate et peut être installé directement sur les anciens supports, sans poissant, ni travaux de ragréage.
- Allura flex : dalles ou lames plombantes amovibles, dotées d’une couche d’usure d’un millimètre d’épaisseur, particulièrement adaptées à l’équipement des bureaux, commerces et boutiques classés U4P3. Garantie sans phtalate, la collection offre un large choix de formats et est personnalisable sous conditions : elle répond point par point à la démarche HQE®.
- Trafic modal : tous les avantages de la dalle plombante amovible, l’acoustique 19 dB en plus ! De par sa structure innovante bi-armature, ce revêtement assure un effet plombant qui garantit une parfaite stabilité dimensionnelle et une grande légèreté : un atout pour réduire la pénibilité sur les chantiers.
- Allura click compact : un PVC hétérogène compact en lames ou dalles à clipser, garanti sans phtalate, existant en version 0,30 mm de couche d’usure pour les trafics légers des parties privatives de logements et en version 0,55 mm pour des applications où le trafic est plus intense. Suivant le support, l’adjonction d’une sous-couche permet d’atteindre une correction acoustique déclarée de 20 dB.
- Allura click decibel : une gamme de lames et de dalles acoustiques clipsables qui concilient performances acoustiques, résistance au trafic et simplicité de mise en œuvre. Conçues pour une éventuelle dépose simplifiée, les dalles ou lames se clipsent sans nécessiter de sous-couche et permettent une pose directe sur supports existants, même amiantés*, dans le cadre de travaux en sous-section 4 : l’assurance d’une installation souple et rapide, même en milieu existant.
- Marmoleum click : un produit linoléum, naturel, sain et antibactérien, en version clipsable qui offre une facilité de pose incomparable pour les professionnels et peut s’adapter au recouvrement de supports neufs ou anciens, y compris amiantés*.
- Flotex dalles : des dalles plombantes amovibles à la structure unique floquée qui garantissent une correction acoustique de 19 dB, tout en assurant une hygiène parfaite. Ces dalles offrent un grand confort à la marche et s’entretiennent facilement : elles sont adaptées aux planchers techniques et répondent en tous points aux démarches bâtiment HQE® et BREEAM.
- Tessera : une dalle plombante amovible en textile tufté qui assure une efficacité acoustique jusqu’à 26 dB à travers une grande variété de teintes et finitions. Particulièrement adaptées au secteur tertiaire, les dalles Tessera sont garanties sans phtalate et offrent une résistance importante à l’usure.

Avec la mise en ligne de ce livre blanc dédié à la pose non collée, Forbo Flooring conforte son statut de précurseur et devrait rencontrer un vaste succès auprès de tous les acteurs de la filière construction : les maîtres d’ouvrage, architectes, bailleurs sociaux, diagnostiqueurs, entreprises de pose et promoteurs immobiliers. Complet, pédagogique et résolument didactique, ce guide devrait être abondamment téléchargé et représente une mine d’informations inédite et conséquente.
A découvrir sur : www.cote-sols.fr/pose-non-collee
www.forbo-flooring.fr