Le chantier a été couvert avec le nouveau modèle Level RS® d’ERLUS et a nécessité 2 500 tuiles, posées sur une surface de 230 m².Moderne et rectiligne, Level RS® protège efficacement les toits à faible pente sans aucune sous-construction étanche.
Les tuiles Level RS®, une solution convaincante pour les toits à faibles pentes
« Grâce à son triple emboîtement latéral et de tête, la tuile plate Level RS® peut être posée pour les pentes particulièrement faibles. Sur ce chantier, l’entreprise Poeschl a misé sur la nouvelle tuile pour faibles pentes d’ERLUS et un écran de sous-couverture HPV. »
Dès la mise en œuvre de la tuile plateLevel RS® qui est certifiée selon la norme prEN 15601 a fait le bonheur des poseurs. En dépit de la faible pente cette tuile dispense les prescripteurs et les couvreurs de la mise en œuvre d’une sous-couverture fastidieuse et coûteuse.
Or, cette étape aurait été indispensable avec des tuiles à pureau plat conventionnelles.
« La combinaison d’une tuile moderne et rectangulaire avec une pente faible2nous facilite grandement le travail », s’enthousiasme le maître-charpentier Stephan Poeschl. « Les charpentiers s’orientent de plus en plus vers les toits à faible pente, tandis que les clients souhaitent de plus en plus des toitures avec des tuiles d’aspect plat. Or, les tuiles disponibles sur le marché peinent à contenir la pluie dans une configuration à faible pente », poursuit-il. « La nouvelle tuile à triple emboîtement Level RS® d’ERLUS s’est révélée vraiment solide. Nous n’avons pratiquement pas eu à déplorer de casse sur le chantier. Ce sans-faute a enchanté nos collaborateurs ».
La nouvelle tuile ERLUS est déjà le troisième modèle de tuile spécialement développé par ERLUS pour les toits à pente particulièrement faible. La tuile Level RS® est disponible en rouge profondou ardoise intense. Sur ce chantier, la couleur ardoise intense a été retenue.
Une grande résistance à la pénétration des eaux pluviales
En matière d’étanchéité à l’eau, la tuile Level RS® combine deux grands avantages. D’une part, elle présente un degré d’absorption d’eau minime grâce à sa cuisson en qualité clinker à 1.200 degrés.D’autre part, son triple emboîtement latéral et de tête favorise l’évacuation de l’eau de pluie. Ainsi, même avec des configurations en très faibles pentes (pente nominale de 16 degrés ou pente minimale de 10 degrés en pose croisée), la sous-construction reste au sec.
Une grande résistance au vent et à la grêle
La tuile Level RS® possède une grande résistance au vent. En pose croisée, on peut même se passer de crochets. Sur ce toit en croupe, les tuiles ont quand même été pannetonnées sur le côté des arrêtes. Le crantage anti-tempête, que l’on trouve sur les autres tuiles mécaniques de la gamme, garantissent un positionnement exact des crochets de type I ou II.
« La pose de crochets peut ralentir le chantier. Nous utilisons donc habituellement le crochet anti-tempête II, qui se positionne rapidement d’une seule main et d’un simple clic ».
La tuile Level RS®, à l’instar de toute la gamme ERLUS, possède un haut niveau de certification contre la grêle. Elle atteint la classe 4 de résistance, c’est-à-dire que des grêlons d’une taille de quatre centimètres de diamètre n’abîment aucunement la tuile. Ce modèle appartient à la famille grand moule ERLUS-XXL et fait partie du groupe de pureau de 38,5 centimètres.
Une mise en œuvre très facile sur le chantier
Avec son poids plume de seulement 4,8 kg et son bel emboîtement périphérique, la tuile Level RS®se révèle très facile à mettre en œuvre. Cette maison individuelle cubique au toit à 4 pans très plat était parfaitement adaptée pour un premier test de pose. Stephan Poeschl, gérant de l’entreprise éponyme, a été enchanté par la qualité de la tuile à pureau plate en couleur ardoise intense.
« Le modèle séduit non seulement du point de vue visuel, mais marque également des points en raison de sa compatibilité avec les toits à faible pente. Lors de la mise en œuvre également, la tuile a impressionné nos collaborateurs par sa grande stabilité et son excellente assise en pose croisée ».
Les travaux de coupe au niveau des arrêtes ont été très faciles à réaliser. Grâce à la solidité et à la qualité de la tuile, il n’y a pratiquement pas eu de casse.
Toute une gamme d’accessoires de marque ERLUS
Au niveau de la cheminée, les charpentiers ont installé un marchepied de 80 centimètres pour le ramoneur. Même avec des pentes de toit de 16 degrés, ces « installations pour travaux de ramonage », précisées dans la norme DIN 18160-5, demeurent judicieuses sur la surface lisse des tuiles engobées.
Tous les accessoires en aluminium ERLUS se montrent très robustes et résistants à la corrosion. Sur cette toiture, les couvreurs ont intégré une tuile de ventilation sanitaire ALU en diamètre 125 mm et une tuile de ventilation en alu en diamètre 150 mm, en parfaite harmonie avec le modèle de tuile et la couleur du toit. Le revêtement engobé haut de gamme (qualité façade), en accord avec la couleur individuelle des tuiles, permet de créer un aspect homogène et durable pendant des dizaines d’années.
Parmi les accessoires originaux, le fabricant fournit également le support de panneaux solaires ALU-SYSTÈME(voir l’image), réglable en hauteur (20 mm) et certifié selon la norme EN 15 601. Désormais, même les rénovations avec des pannes et des chevrons transversaux peuvent accueillir des installations solaires en ligne droite. Ce support dispose d’une charge nominale exceptionnellement élevée, qui ne repose pas sur les chevrons. Le poids est transmis à la construction sous-jacente par l’intermédiaire d’une structure de planches. Cette dernière peut même être installée sur des systèmes d’isolation sur chevrons. Cet accessoire ingénieux permet enfin de diminuer sensiblement le nombre de supports nécessaires par rapport aux fixations conventionnelles et représente une économie non négligeable. Les panneaux solaires peuvent ainsi être installés rapidement et de manière sûre sans abîmer le toit.
La nouvelle tuile Level RS® et les accessoires de marque ERLUS assortis sont disponibles en France dans les négoces spécialisés.