Description du chantier

Le domaine, chargé d’histoire, s’étend sur un terrain de 2.000 m² et comprend plusieurs bâtiments anciens, dont une partie a été érigée au XVe siècle. Ces bâtisses ont connu de multiples vies : une ancienne cochonnière, un pressoir, un séchoir à fruits, ainsi qu’une future maison principale perchée sur les hauteurs du site. Tous les bâtiments d'origine ont été construits avec les matériaux disponibles à proximité, comme la pierre.
Le projet de rénovation se déploie sur plusieurs années, avec pour ambition de redonner vie à ces espaces tout en conservant leur cachet d’origine. L’objectif : transformer ce lieu rural et authentique en un cocon d’accueil touristique composé de deux gîtes et d’une maison d’habitation. Un projet ambitieux qui a nécessité un an de préparation, d’études et d’échanges avec des professionnels et experts pour déterminer les produits et les travaux qui seront faits.
La première étape de ce chantier est la réhabilitation de la Cochonnière, une ancienne porcherie en pierre d’environ 30 m² au sol avec un charme certain. Elle deviendra un gîte T1 en duplex : salon, cuisine et toilettes au rez-de-chaussée, puis une chambre et une salle d’eau à l’étage.
Lilian et Valentin ont souhaité préserver au maximum les éléments d’origine, comme les façades bruts, les volumes irréguliers ou les matériaux naturels, tout en apportant du confort et du bien-être aux futurs visiteurs. Cette approche s’accompagne de défis techniques importants : gestion de l’humidité sur les murs semi-enterrés, préservation de la solidité structurelle, et intégration d’un haut niveau de performance énergétique, avec des solutions adaptées aux contraintes du bâti ancien.
Ayant déjà collaboré avec Isover sur une précédente rénovation, les deux influenceurs ont fait appel de nouveau aux deux marques pour bénéficier de recommandations techniques et d’un accompagnement produit, dans le respect du bâti existant.
Objectifs
L’objectif principal est d’offrir un exemple de rénovation responsable et inspirante qui conjugue le respect du patrimoine, le confort moderne, la performance énergétique et la mise en valeur des territoires ruraux. Rénover un bâtiment dont certaines parties datent du XVe siècle implique de composer avec une architecture existante, des matériaux traditionnels, et des contraintes physiques (murs irréguliers, humidité, absence d’isolation d’origine…). Le défi principal : trouver le juste équilibre entre conservation du charme de l’ancien et confort moderne.
Avec ce projet, Lilian et Valentin ont fait le choix de préserver l'aspect extérieur, poutre en bois, taille des fenêtres et menuiseries, tout en y intégrant des solutions techniques performantes et adaptées. L’objectif est double : valoriser le patrimoine tout en assurant aux futurs locataires des logements confortables, bien isolés et sains, tout en limitant le besoin énergétique des lieux.
Un soin particulier a été apporté à la gestion de l’humidité, à la performance énergétique (grâce à une isolation renforcée et une VMC performante) et à la qualité de l’air intérieur. Cette approche permet de garantir des lieux de vie durables, accueillants et alignés avec les enjeux environnementaux actuels, sans compromettre l’esthétique ni l’histoire du bâti.
Focus problématiques et solutions
Les conseils d’Isover pour rénover ce lieu
Pour Marie Jeffroy, Responsable produits Isover et Placo® : « Dans des bâtiments anciens de cette nature, l’enjeu est avant tout de traiter l’humidité. Avec des murs semi-enterrés, nous avons tout d'abord demandé à Lilian et Valentin de s’assurer avec un expert que l’enduit de façade était imperméable à l’eau liquide, mais laissait passer la vapeur d’eau. Nous avons ensuite recommandé la pose d’un isolant fibreux et l’intégration d’une membrane hygrorégulante comme Vario® Xtra, qui s’ajuste selon les conditions climatiques pour réduire les risques les condensations. Elle permet alors d’assurer le confort thermique et préserver les éléments porteurs (charpente, murs) de toute altération ou pathologie. Une fois l’isolation réalisée, nous avons insisté sur l’importance d’assurer une bonne ventilation avec la pose d’une VMC en simple ou, idéalement, en double flux. Pour limiter l’apport de chaleur en été, nous avons également recommandé la pose de protections solaires extérieures sur les fenêtres et principalement sur les fenêtres de toit. »
Isolation des murs par l'intérieur : le Système Optima Murs
Les besoins du chantier :
- Avoir un système de pose simple qui s'adapte à des murs irréguliers.
- Avoir un isolant facile à stocker dans un espace limité.
- Avoir une très bonne performance thermique pour limiter le besoin énergétique.
- Avoir un isolant compatible avec des murs en pierre.
La recommandation d'Isover :
- Système Optima avec des appuis réglables qui permettent de compenser les défauts de planéité des murs irréguliers grâce à des graduations sur l'embase et la tige.
- L'isolant GR32 en 140 mm de laine de verre qui affiche une résistance thermique de R=4,35 m2.K/W et qui est compressé jusqu'à 80% pour le stockage sur chantier.
- La laine de verre est ouverte aux transferts de vapeur d’eau, comme tous les isolants fibreux.
Isolation des combles aménagés : système Intégra sous chevrons
La problématique du chantier :
- Avoir un système de pose déjà maîtrisé par Lilian et Valentin capable de gérer l'irrégularité de la charpente.
- Avoir une très bonne performance thermique pour limiter le besoin énergétique.
La recommandation d'Isover :
- Système Intégra sous chevrons avec les Suspente Intégra2 Réglables pour permettre de compenser les irrégularités de la charpente grâce à un réglage précis garantissant une meilleure planéité et une finition impeccable.
- Une pose en double couche : Isoconfort 32 en 80 mm entre chevrons et une couche d'Isoconfort 35 en 220 mm pour une résistance thermique optimale de R=8,75 m2.K/W.
Focus problématiques et solutions
Gestion humidité et de la vapeur d'eau : membrane Vario® Xtra
La problématique du chantier :
- Préserver les murs existants et la charpente contre les risques liés à l'humidité et à la condensation.
- Avoir un système simple à poser.
La recommandation d'Isover :
- La membrane Vario® Xtra, hygro-régulante, empêche la vapeur d'eau de pénétrer la paroi grâce à un Sd élevé en hiver, tout en permettant une bonne circulation de la vapeur en été grâce à un Sd très faible, favorisant ainsi le séchage des bois de structure.
Finitions intérieures : plaques de plâtre Multiconforts® et enduits Placo®
La problématique du chantier :
- Avoir des plaques de plâtre qui offrent une bonne isolation phonique pour permettre aux hôtes de profiter pleinement du calme du lieu.
- Avoir des murs solides qui résistent aux petits chocs liés à la mise en location.
- Éviter de multiplier les références de plaques pour faciliter l'approvisionnement.
- Avoir des enduits faciles à poser avec une finition blanche.
La recommandation d'Isover :
- La plaque Placo® Multiconforts® combine résistance à l’humidité pour les pièces d’eau, haute résistance aux chocs, amélioration de la qualité de l’air intérieur et isolation phonique renforcée.
- L'enduit Placomix® de Placo® qui est prêt à l'emploi, offrant une texture fluide, une glisse agréable et une finition blanche sans malaxage préalable.
Témoignages
Lilian & Valentin - 2Boys1House
Pour Lilian : « L’expertise d’Isover nous permet de proposer un lieu qui conjugue authenticité, confort et faible impact énergétique. Grâce aux conseils techniques reçus, nous avons pu adapter les solutions au bâtiment et maximiser la performance énergétique des espaces. »
Pour Valentin : « Ce sont les hivers passés dans une maison mal isolée et des factures mensuelles à 900 € qui nous ont poussés à tout repenser. Aujourd’hui, on veut proposer à nos hôtes un lieu dans lequel on se sent bien, été comme hiver. »
Fiche chantier
- Nom du Chantier : Bâtiment “LA COCHONNIÈRE” dans la ferme troglodytique
- Durée du chantier : Été 2024 > Printemps 2025
- Adresse : Entre Saumur et Chinon (86 – Vienne)
- Année de construction : XVe siècle
- Surface isolée : environ 200 m²
- Nature de la rénovation : Gîte de charme (T1 en duplex)
Problématique du chantier :
- Transformer un ancien corps de ferme troglodytique en gîtes agréables et confortables tout en respectant le cachet historique du lieu.
- Prendre en compte et composer avec la problématique majeure du chantier : l’humidité liée à des murs semi enterrés.
Produits Isover et Placo® utilisés :
- Isolation murs : système Optima avec l’isolant GR32 en 140 mm et utilisation des appuis Optima 2 réglables pour gérer l’irrégularité des murs.
- Isolation rampants : système Intégra avec l’isolant Isoconfort 32 et 35 en 2 couches : 80 mm + 220 mm et utilisation des suspentes Intégra 2 réglables pour gérer l’irrégularité de la charpente.
- Étanchéité & gestion de l’humidité : membrane hygrorégulante Vario® Xtra.
- Finition intérieure : plaques de plâtre Placo® Multiconforts.
- Préparation des supports : enduits Placomix® de Placo®.
Maîtrise d'ouvrage : LILIAN & VALENTIN, créateurs de contenu et designers
Accompagnement design extérieur : NIRVANA NATURE, modélisation 3D & conception
Entreprise de pose : réalisation des travaux en auto-rénovation pour la majorité des étapes avec sollicitation ponctuelle de certains artisans (électricité par exemple)
Systèmes : ISOVER & PLACO®