Cette démarche participe activement du déploiement du réseau France Services, annoncé en avril 2019 par le Président de la République. Cofinancées par l'État et la Banque des Territoires, les maisons France Services sont aujourd'hui au nombre de 1.123 – pour un objectif fixé à 2.500 fin 2022 –, auxquelles viendront s'ajouter les 50 bus lauréats.
À l'été 2020, un premier appel à projet a permis aux 30 porteurs de projets lauréats de déployer des bus France Services au sein des quartiers prioritaires de la ville (QPV). Ce modèle a depuis lors fait ses preuves dans les quartiers, mais également dans les zones rurales où des structures itinérantes ont vu le jour.
Ces structures constituent des lieux au sein desquels chaque citoyen peut recevoir un accompagnement personnalisé pour accomplir ses démarches administratives (CAF, CNAM, CNAV, Direction générale des finances publiques, Pôle Emploi, ministère de l'Intérieur, ministère de la Justice, La Poste, MSA). De par son maillage territorial et le niveau d'exigence porté à la qualité du service rendu, le réseau France Services réaffirme la présence de l'État et des services publics sur l'ensemble du territoire en assurant :
- un service public accessible pour tous les usagers, quel que soit l'endroit où ils habitent, à moins de trente minutes de leur domicile ;
- un service public partant des besoins des Français, plus souple, notamment en élargissant les horaires et d'ouverture, et plus réactif, en offrant immédiatement des réponses et un accompagnement aux usagers ;
- un service public moderne, capable d'exploiter les potentialités du numérique tout en assurant la présence physique d'agents ;
- un niveau de qualité du service rendu garanti, quels que soient le lieu d'implantation de la maison France Services et le porteur de projet (collectivité, opérateur public ou privé).
L'objectif ? Ouvrir plus de 2.000 structures labellisées, en priorité dans les petites centralités des zones rurales, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les territoires d'Outre-mer.
Jacqueline Gourault
Allant directement à la rencontre des citoyens, au plus près de leur domicile, les bus France Services répondent en tous points à l'ambition portée par le programme, celle d'offrir un service public de proximité et de qualité aux citoyens, capable de s'adapter aux spécificités locales.
Les 50 bus France Services issus de ce deuxième appel à projet, qui sillonneront aussi bien des QPV que des zones rurales, offriront à de nombreux citoyens cette solution innovante et adaptée aux besoins de leurs territoires.
L'Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) accompagnera les lauréats avec le soutien des préfectures concernées dans la concrétisation de leurs projets et du plein respect du cahier des charges de France Services. Ces dispositifs sont cofinancés par l'État et la Banque des Territoires à hauteur de 90.000 € par bus.
Accéder à ses droits ne doit pas être un parcours du combattant : l'accès aux services publics doit être garanti pour tous et partout.
Nadia Hai