
Halte au feu ! A quelques jours de l'échéance, monEchelle.fr, première place de marché française spécialisée dans le bricolage et le jardinage, a voulu éclaircir et synthétiser en une infographie toutes les informations concernant l'installation de ces fameux détecteurs de fumée. Que risque-t-on à ne pas installer de détecteurs ? Quel produit choisir ? Comment l'installer ? Autant d'interrogations noyées dans le raz de marée d'informations entendues ces derniers mois, et qui ont un peu perdu les consommateurs sur ce qui est vrai ou faux.
« Depuis presque un an, tout a été dit et contredit sur l'installation obligatoire des détecteurs de fumée. Nous voulions donc éclaircir les choses et présenter de manière simple et rapide tout ce qu'il faut vraiment retenir avant le 8 mars 2015. »
Christian Raisson et Philippe de Chanville, cofondateurs de monEchelle.fr
Quels risques ?
L'installation des détecteurs de fumée est obligatoire mais pourtant aucune amende ou sanction n'est prévue par le cadre légal pour les personnes qui ne s'y soumettent pas. Le seul risque, et non des moindres, étant de ne pas empêcher la mort en cas d'incendie non détecté. Plus de 800 cas de décès sont enregistrés chaque année ainsi que plus de 10.000 victimes. Une bonne raison pour procéder à cette installation.

Qui et où ?
Même s'il n'est pas utile d'en mettre dans chaque pièce, le détecteur de fumée doit être installé dans des lieux névralgiques comme les couloirs, les halls ou les intersections de plusieurs pièces. Ainsi, chaque habitant peut être informé en cas d'alarme. Mieux vaut se prémunir rapidement de détecteurs car une pénurie peut être envisagée avec plus de 10 millions d'unités vendues en 2015.

Attention aux détecteurs non conformes
Certains fabricants peu scrupuleux ont mis sur le marché des détecteurs non conformes aux normes européennes. Il faut donc bien vérifier que ceux-ci sont estampillés CF - NF EN 14604. Une attention particulière doit être également apportée aux contrats professionnels pour l'installation, l'entretien ou la maintenance des détecteurs qui sont des opérations simples ne nécessitant pas de coûts supérieurs à 60€.

Une installation à la portée de tous les bricoleurs
90% des détecteurs sont très simples à installer et vraiment à la portée de n'importe qui. Il est important également de vérifier chaque année l'état de la pile. La plupart des détecteurs sont munis d'une sécurité qui déclenche une sonnerie lorsque la batterie est presque déchargée.

www.monechelle.fr