À l’issue d’une vaste consultation en ligne (plus de 22.000 prescripteurs), l’ArchiDesignclub et Muuuz Magazine ont récompensé le cabinet fresh architectures (75011) pour le projet Stalingrad, dont la vêture est réalisée en tuiles plates Wienerberger (plate 301)...
En effet, pour la création de la façade de cet immeuble, situé Place Stalingrad dans le 10e arrondissement de Paris, fresh architectures, lauréat du concours organisé par la SIEMP en 2009, avait notamment demandé à Wienerberger de créer à cette occasion une tuile émaillée spéciale.
Pour Julien Rousseau du cabinet fresh architectures : « Ce bâtiment de logements se trouve à la confluence de différents flux : piétons, automobiles et métro aérien. Grâce à la géométrie facettée, nous souhaitions révéler cette dynamique du lieu. La tuile vernissée recouvre l’ensemble du bâtiment, de la toiture à la façade, faisant apparaître l’enveloppe du bâtiment comme une alcôve scintillante et protectrice dans un environnement en perpétuel mouvement. La vêture en tuiles plates lui donne une image unique dans le paysage haussmannien à Paris. De plus, la tuile qui s’autonettoie avec la pluie ne s’avère pas affectée par les dépôts de pollution. Afin de garantir une plus grande stabilité dans le temps, les tuiles de la façade ont d’ailleurs été renforcées par une toile polycarbonate encollée au dos de chaque tuile. Ce procédé unique élaboré à la demande de la maîtrise d’ouvrage (la SIEMP), par fresh architectures, Wienerberger et l’entreprise générale Tempere Entreprise, représente une innovation afin de répondre à un environnement exposé, tout en restant invisible de l’extérieur. »
Notons que des exigences environnementales élevées ont favorisé la conception d’un bâtiment compact, énergétiquement efficace et facilement reproductible. L’isolation par l’extérieur, le raccordement au chauffage urbain et l’installation de panneaux solaires thermiques en toiture, lui permettent d’obtenir les labels Habitat & Environnement et BBC Effinergie plan Climat de la Ville de Paris, tout en réduisant son empreinte écologique. Dans la même veine, soulignons que l’eau de pluie du jardin est récupérée pour l’arrosage différé par temps sec et l’entretien des locaux techniques.
Immeuble de logements Dense City Density
147, bd de la Villette / 267, rue du Faubourg-Saint-Martin - Paris 10e
• MOA : SIEMP
• Coût travaux : 3,9 M€
• SHAB : 1500 m2
• Livraison : décembre 2013
• Équipe : fresh architectures (architecte mandataire), Noble Ingénierie (bureau d’études tous corps d’états)
• Entreprises : Tempere Construction et Tempere Entreprise
• Produits : Tuiles plates vernissées Wienerberger
• Caractéristiques environnementales : Certificat Paris Climat + BBC Effinergie• Prix reçus par le projet Dense City Density : ADC Awards 2015 (ArchiDesignclub et Muuuz Magazine, catégorie moins de 20 logements), Grand Prix La tuile terre cuite Architendance 2014, Grand Prix Spécial Jury
www.wienerberger.fr