Ce rapport fait état de l’évolution actuelle et future du marché dans 11 pays européens : Belgique, Finlande, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Espagne, Suède et Royaume-Uni.
Pour Georges Husni, Business Development Manager en Europe de LCP Delta : « L'accent mis par l'Europe sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique a conduit à rendre le marché des HEM encore plus dynamique que celui de l'année passée. Par exemple, Netatmo qui entre en partenariat avec Enode, ou 1Komma5 en Allemagne qui ont fait l’acquisition de plusieurs installateurs de panneaux solaires en Europe. La seule barrière qui tient et qui, si levée, peut encore plus booster le marché, c’est le sujet de l'interopérabilité, CAD comment assurer une communication fluide entre différents appareils électriques dans une maison. »
Enseignements et chiffres donnant une analyse du marché
Marché européen
En 2023, plus de 2,4 millions de systèmes de gestion de l’énergie domestique et d'optimisation des appareils ont été installés en Europe.
- Les systèmes de gestion de l’énergie domestique et d'optimisation des appareils résidentiels sont davantage prisés sur les marchés où le nombre d'installations d'actifs énergétiques est plus important et où les prix de l'électricité sont plus élevés :
- L’Allemagne reste le premier marché européen, suivi du Royaume-Uni, en raison de leur importantes bases installées de panneaux solaires photovoltaïques et de batteries de stockage mais aussi, de la libéralisation du marché de l’électricité et des prix élevés ayant permis aux ménages d’accéder à de multiples solutions grâce aux systèmes de gestion de l’énergie domestique pour l’optimisation de leur consommation.
- La France, aux côtés de l’Italie et l’Espagne, présente un potentiel important pour les systèmes de gestion de l'énergie. Un potentiel résultant de l'adoption généralisée par les ménages des systèmes de chauffage électrique, des réservoirs d'eau chaude et des pompes à chaleur.
Malgré ces chiffres, ces pays restent les marchés les plus importants et constituent plus de 80% du total des actifs vendus en Europe en 2023.
- Les compteurs intelligents sont les principaux accélérateurs des flux de valeur et devraient stimuler la croissance du marché de l’énergie domestique en Europe.
- À la fin de 2023, seuls 15 des 27 pays de l'UE ont déclaré avoir atteint l'objectif avec un taux d’installations supérieur à 80%.
- Contrairement à l’Allemagne, la Pologne et la Belgique, la France compte 93% de déploiement de compteurs intelligents. Aux côtés de l’Italie et l’Espagne, la France représente la moitié des installations de compteurs intelligents en Europe.
Marché français
Sur le marché français, en 2023, le taux de croissance de l’énergie domestique et des appareils d’optimisation était de 49.000. Le cabinet LCP Delta prévoit un taux de croissance annuel de 42%, ce qui pourrait atteindre 580.000 en 2030.
- En France, le paysage énergétique résidentiel est marqué par l'adoption généralisée des systèmes de chauffage électrique en 2023.
- 935.000 de ventes annuelles pour les climatiseurs en 2023
- 3,7 millions de ventes annuelles pour les chauffage électriques
- 1,49 millions de ventes annuelles pour les ballons d’eau chaude électriques
- En France, les installations solaires et de stockage ont fait un bond en 2023 mais gagnent lentement du terrain. L'augmentation des prix de l'énergie et la baisse des tarifs d'achat d'électricité ont incité les ménages à l'autoconsommation de l'énergie PV.
- 195.000 de ventes annuelles pour les panneaux photovoltaïques
- 2.500 de ventes annuelles pour les batteries résidentielles
- 742.000 de ventes annuelles pour les pompes à chaleur
- 200.000 de ventes annuelles pour les bornes de recharge dédiées aux véhicules électriques